Le topic du Fostex TH-900
... j'avoue l'idée ne m'avais même pas effleurée, donc merci du conseil, je vais le faire
et je te souhaite sincèrement de mettre le main sur un exemplaire
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Tu avais parfaitement raison ! Le coupable est donc bien le DAC puisqu'une simple baisse de volume côté PC fait disparaître ces grésillements désagréables. Je suis surpris et déçu de la part du modi 2 uber pour le coup. Mais bon, y'a rien de très grave d'autant plus que je peux plus largement compenser via l'O2 en atteignant des niveaux insupportables pour mes oreilles sans plus noter ces grésillements indélicats et indésirables. Donc un grand merci.GourouLubrik a écrit :Généralement, ce genre de grésillement c'est du clipping
J'ai eu plusieurs fois le cas ou le coupable était double: Le mastering bien sur, à gros coup de loudness war... et le dac.
Essaye de baisser le volume numériquement coté source (pc), et d'égaliser grossièrement en compensant coté amplification... si t'as plus les grésillement, tu tiens ton coupable...
Sur mes Asus Essence STX, il faut régler le volume de la line out à 72% ou 77% (de mémoire) pour éviter le clipping...
Pour les détailles techniques, j'ai souvent en référence que le coupable en matière de clipping dans le DAC était l'oversampling, qui dans filtrage pouvait créer des sample avec un volume supérieur à 0Db... y'a pas mal de littérature sur le web pour ceux que ça intéresse inter sample peaks / inter sample clipping
en anglais: http://www.thewelltemperedcomputer.com/ ... ePeaks.htm
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Bon, j'ai pris un MK2 quasi neuf vendu avec un cable symétrique en prime. J'ai très rapidemment fait une première écoute en sortant de l'avion tout à l'heure, mais niveau confort déjà, c'est un bon en avant magistral vs mon PS1000.
Je teste le combo dac/ampli casque de sotm cette semaine, puis le duo burson audio ancienne génération, temporairement le casque est branché sur ma sb X7.
Je teste le combo dac/ampli casque de sotm cette semaine, puis le duo burson audio ancienne génération, temporairement le casque est branché sur ma sb X7.
Bon, ayant mon dac W4S DSD femto sous la main, je pense que je vais juste chercher un ampli casque se mariant correctement. audio gd master 7 peut être, j'ai le câble symétrique au cas où...
Le master 7 c'est un dac, sans ampli
désolé de cette faute de frappe... master 9 donc:(
j'ai testé avec mon dac W4S et mon ancien ampli burson audio (le 160), niveau basse c'est mieux tenu, par contre plutot trop agressif dans les aigus.
On m'a conseillé un fostex HPA8C en ampli en gardant mon dac W4S, ca semble cohérent non?
On m'a conseillé un fostex HPA8C en ampli en gardant mon dac W4S, ca semble cohérent non?
Oui c'est surtout l'ampli qui est qualitatif sur le HPA8C.
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Dites, je me pose des questions existentielles. Depuis que j'ai mon TH900, je n'ai jamais, je dis bien jamais, été gêné par une quelconque sibilance ou excès d'énergie dans aigus. Or il est de notoriété publique que ce casque peut vriller les oreilles dans ce mauvaises conditions. Du coup, je me demande :
- Mes oreilles coupent-elles avant cette zone de sibilance/excès d'énergie ?
- Mon association Modi 2 uber/O2 est-elle particulièrement sage dans cette zone de turbulences ?
- Ai-je subi des acouphènes répétées en concert (pourtant c'était il y a quelques années maintenant, et jamais très régulièrement) ce qui m'a "habitué" à ça au point de ne pas vraiment l'entendre ?
Je suis vraiment surpris de ne pas constater ce pic d'aigu qui semble en déranger beaucoup, car d'une, j'ai une aversion pour les aigus métalliques, de deux, mon matos n'a pas la réputation de particulièrement couper les aigus (que je sache).
Du coup, vu que le pic a l'air de se situer vers 11kHz, mes oreilles seraient-elles plus détériorées que ce que je ne le pense ? (après certains tests sur le net, ça vaut ce que ça vaut, j'entendais jusque vers 13-14 kHz)
- Mes oreilles coupent-elles avant cette zone de sibilance/excès d'énergie ?
- Mon association Modi 2 uber/O2 est-elle particulièrement sage dans cette zone de turbulences ?
- Ai-je subi des acouphènes répétées en concert (pourtant c'était il y a quelques années maintenant, et jamais très régulièrement) ce qui m'a "habitué" à ça au point de ne pas vraiment l'entendre ?
Je suis vraiment surpris de ne pas constater ce pic d'aigu qui semble en déranger beaucoup, car d'une, j'ai une aversion pour les aigus métalliques, de deux, mon matos n'a pas la réputation de particulièrement couper les aigus (que je sache).
Du coup, vu que le pic a l'air de se situer vers 11kHz, mes oreilles seraient-elles plus détériorées que ce que je ne le pense ? (après certains tests sur le net, ça vaut ce que ça vaut, j'entendais jusque vers 13-14 kHz)
je te dirais aussi que les aigus du TH900 ne m'ont jamais dérangé, ni en ampli SS ou en ampli tubes. Mais je n’écoute pas de musiques brutales, ni très fort, mais le TH900 n'est pas aussi vrillant en haut que le HD800 je trouve.
@TheDecline01 - il n'existe qu'un seul moyen de le savoir, l'audiogramme chez un audioprothésiste ou un ORL
Mon passé, mon présent, mon futur ?
- GourouLubrik
Perso je maintiens que le TH-900 est violent dans la zone des notes sifflantes.
Ce n'est pas le même pic que celui du HD800 (7khz de mémoire ?).
Evidemment:
- On peut s'y faire, le burn-in du cerveau, c'est pas du pipo
- Toutes les électroniques ne sont pas égales.
- Toutes les oreilles non plus ;)
Reste que sur mon v200, c'était pas la fête dans le haut du spectre sur le th-900.
Actuellement, j'écoute la plupart du temps mon th-900 sans eq... mais j'ai probablement également modifié inconsciemment ma consommation de musique dont le mastering est problématique dans la zone de fréquence incriminée...
Après, je pense aussi que ça pourrait se régler avec un coup de mod physique ou d'autre pads...
Ce n'est pas le même pic que celui du HD800 (7khz de mémoire ?).
Evidemment:
- On peut s'y faire, le burn-in du cerveau, c'est pas du pipo
- Toutes les électroniques ne sont pas égales.
- Toutes les oreilles non plus ;)
Reste que sur mon v200, c'était pas la fête dans le haut du spectre sur le th-900.
Actuellement, j'écoute la plupart du temps mon th-900 sans eq... mais j'ai probablement également modifié inconsciemment ma consommation de musique dont le mastering est problématique dans la zone de fréquence incriminée...
Après, je pense aussi que ça pourrait se régler avec un coup de mod physique ou d'autre pads...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Je vais me contenter de savoir que mes oreilles s'acoquinent bien du TH900 sans mod :non:MrButchi a écrit :@TheDecline01 - il n'existe qu'un seul moyen de le savoir, l'audiogramme chez un audioprothésiste ou un ORL