Qobuz

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Eykxas

Message par Eykxas »

Je reprends le message de Zets :
Orange France me route par le DSLAM de Nancy, alors que celui du Luxembourg me route par Schiltigheim en Alsace.
Free me route depuis Nancy également, même salle mais sur une autre interface de routage.

Je n'ai pas du tout les mêmes résultats en bout de course pour aller me connecter chez Cloudfront (serveurs Amazon, où Qobuz se situe) entre les deux Orange et Free.
Si je modifie mon routage de chez Orange France, pour passer par Schiltigheim et non par Nancy, je n'ai plus de souci pour me connecter et streamer avec Qobuz.
J@r0d
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Message par J@r0d »

Si je modifie mon routage de chez Orange France, pour passer par Schiltigheim et non par Nancy, je n'ai plus de souci pour me connecter et streamer avec Qobuz.
Comment modifie t-il le routage ? Personnellement ayant des serveurs dédiés dans divers datacenter et louant du peering j'ai la possibilité de modifier moi même mon routage mais uniquement a partir de mon interface client et non par le changement d'un dns mais encore une fois peut être que les choses ont changées depuis ;)
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Eykxas

Message par Eykxas »

Peut être faut-il simplement revoir les bases du dns ? Quand tu utilises des DNS anycast comme ceux de Google par exemple (8.8.8.8 et 8.8.4.4) il te renvoie le DNS le plus proche de ta localisation. Donc effectivement le chemin sera peut être identique à celui de l'opérateur, en particulier parce que le tld sera le même.

Si par contre tu paramètres ton dns par un dns chinois, alors le chemin sera complètement différent. Tu n'attaquera pas le même tld et la route sera différente. en partie parce qu'il y toujours un bout de route commun quand on arrive au serveur final. Et encore, les tests de Zets on montré qu'on arrivait pas via la même interface, donc même en bout de course le routage peut changer.
gug42
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Message par gug42 »

Aussi possible de spécifier une route différente que celle par défaut pour une ou plusieurs destinations ; )
Eykxas

Message par Eykxas »

La route peut même changer en plein milieu d'une communication si jamais un serveur venait à tomber et devenait saturé.
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Message par J@r0d »

J'ai toujours utilisé les DNS opérateur Français et donc la raison vient probablement de là, j'essais de mettre en évidence ce que tu m'enseignes mais ca ne change strictement rien et ce que j'utilise le dns opérateur ou bien un dns chinois comme je vient de le faire


DNS Opérateur:
ping http://www.Free.fr

Envoi d'une requête 'ping' sur http://www.Free.fr [212.27.48.10] avec 32 octets de données :
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=2 ms TTL=50
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=2 ms TTL=50
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=2 ms TTL=50
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=2 ms TTL=50

Statistiques Ping pour 212.27.48.10:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 2ms, Maximum = 2ms, Moyenne = 2ms

tracert 212.27.48.10
Détermination de l'itinéraire vers 212.27.48.10 avec un maximum de 30 sauts.

1 <1 ms <1 ms <1 ms 10.20.80.254
2 <1 ms <1 ms <1 ms 172.20.50.1
3 <1 ms <1 ms <1 ms 81.255.xxx.xxx
4 1 ms 1 ms 1 ms 81.55.xx.xxx
5 2 ms 2 ms 1 ms Ge-5-1-1.NSMP1.Neuilly.Marne.transitip.raei.francetelecom.net [81.52.63.106]
6 2 ms 1 ms 2 ms Lag-123-816.NMIDF301.Neuilly.Marne.raei.francetelecom.net [81.253.234.9]
7 3 ms 2 ms 3 ms 193.253.82.18
8 1 ms 1 ms 1 ms ae43-0.nridf301.Paris.francetelecom.net [81.253.180.26]
9 2 ms 1 ms 1 ms ae44-0.noidf001.Paris.francetelecom.net [193.252.99.102]
10 2 ms 2 ms 2 ms 193.253.13.66
11 9 ms 4 ms 6 ms 194.149.162.85
12 4 ms 3 ms 2 ms 78.254.249.130
13 3 ms 2 ms 2 ms 194.149.161.246
14 2 ms 2 ms 2 ms 212.27.48.10

Itinéraire déterminé.

DNS Chinois:
tracert 212.27.48.10

Détermination de l'itinéraire vers http://www.free.fr [212.27.48.10]
avec un maximum de 30 sauts :

1 <1 ms <1 ms <1 ms 10.20.80.254
2 <1 ms <1 ms <1 ms 172.20.50.1
3 <1 ms <1 ms <1 ms 81.255.xxx.xxx
4 1 ms <1 ms 1 ms 81.55.xx.xxx
5 1 ms 1 ms 1 ms te-0-3-0-0.nsmr1.neuilly.marne.transitip.raei.francetelecom.net [81.52.63.106]
6 1 ms 1 ms 1 ms lag-123-816.nmidf301.neuilly.marne.raei.francetelecom.net [81.253.234.9]
7 1 ms 2 ms 1 ms ae20-0.ncidf303.aubervilliers.francetelecom.net[193.253.82.18]
8 3 ms 1 ms 1 ms ae43-0.nridf301.paris.francetelecom.net [81.253.180.26]
9 2 ms 2 ms 1 ms ae44-0.noidf001.paris.francetelecom.net [193.252.99.102]
10 1 ms 2 ms 2 ms 193.253.13.66
11 7 ms 7 ms 6 ms p11-crs16-1-be1012.intf.routers.proxad.net [194.149.162.85]
12 2 ms 3 ms 3 ms p11-9k-1-be1000.intf.routers.proxad.net [78.254.249.130]
13 2 ms 3 ms 2 ms bzn-9k-2-sys-be2001.intf.routers.proxad.net [194.149.161.246]
14 2 ms 1 ms 2 ms http://www.free.fr [212.27.48.10]

Itinéraire déterminé.

Bref, c'est pas l'objet du topic mais ca m'interesse ;)
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Eykxas

Message par Eykxas »

Question, où sont exactement les serveurs qui hébergent la musique chez Qobuz ?

EDIT : j'ai ma réponse.
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alphatak
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Message par alphatak »

Je colle ici le post que kooka a posté sur le topic bla-bla, car ce serait dommage de ne pas avoir accès à la réponse d'Orange dans le topic idoine :
kookaburra a écrit :Peering : les réponses d'Orange aux problèmes avec YouTube et Qobuz

Qobuz renvoyé dans ses buts par Orange

Orange « conteste vivement » les accusations de Qobuz


Ca va peut-être être plus long que prévu, cette histoire...... :vieux:
(edit : je ne recopie rien ici, pour ne pas polémiquer. Ira lire qui voudra, ou pas :jap: )
Essayons de suivre l'affaire dans le calme, on n'est pas à l'abri d'y parvenir... :levit:
Et merci d'avoir ajouté NextInpact, c'est pour moi une source autrement neutre et fiable que MacG... ;-/
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Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
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Message par J@r0d »

C’est pourquoi Orange conteste vivement toute responsabilité sur cette situation, puisqu’elle achemine le trafic des contenus qui lui sont livrés dans les mêmes conditions pour tous », explique l’opérateur, qui souligne ainsi que Qobuz n’est pas spécifiquement visé.
Ce qui est faux puisqu'il est parfaitement possible de payer son interco plus cher afin de bénéficier d'un QOS supérieur.

Encore une fois c'est un débat sans fin tant que le législateur n'aura pas indiqué qui de du fournisseur de service ou du prestataire de service se doit de payer le tuyau, en gros est-ce a Renault de s'assurer que les autoroute sont en capacité suffisante pour faire circuler toutes les voitures qu'ils vendent ou bien est-ce aux autoroutes de faire les aménagements nécessaires permettant de prendre en charge la monté de flux ?

kirasd69 a écrit :La route peut même changer en plein milieu d'une communication si jamais un serveur venait à tomber et devenait saturé.
Malgré mes multitudes d'essais je n'ai toujours pas réussi a prendre une autre route par le simple fait de changer mes DNS comme tu me l'indiquais
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Message par Zetsubou-sensei »

Message datant au départ du 20/01/2017 dernier, mais perdu dans la boucle.
Plus j'avance la question de mon côté en discutant avec des spécialistes en T1, plus c'est la faute de Qobuz, qui a complètement foiré son changement d'infrastructure en passant de chez Absolight vers Amazon Web Services (AWS).
Et qui maintenant tente de faire passer la pilule chez Orange et gueuler comme des veaux, alors qu'ils sont en plein tort.

Comme quoi, on peut n'avoir qu'une version publique et s'en tenir à cela, mais en fait c'est beaucoup plus complexe, et les responsabilités ne sont pas forcément celles que l'on croit.
Mon commentaire personnel de ce jour.
Qobuz a voulu changer de fournisseur de services peu après le rachat par Xandrie, afin de faire des économies en interne.
Mais également pour un futur plan d'ouvrir Qobuz à l'international.
C'est à AWS de s'assurer de donner le début nécessaire sur toutes les interfaces, même celles de Telia et NTT, ce qui n'était pas le cas.
Des travaux sont en cours pour rétablissement d'ici à 1 semaine, mais Orange n'a pas bougé un doigt, c'est AWS qui a du s'adapter.

Nous avons un exemple de gestion de trafic entre mentalité américaine, voire internationale (tu veux un plus gros tuyau, tu payes et tu répercutes sur le prix final au client du FAI), et une mentalité française de plus en plus minoritaire (tu offres un service, donc c'est à la personne en charge du service de payer).
Cela amène à des conflits, où au final le client utilisateur du service sera la personne lésée.

Je tiens à rappeler également que des histoires de ce même type existent et persistent à ce jour entre Youtube/Free et surtout Netflix/Free, mais qu'étrangement celle-ci sont passées rapidement sous silence alors qu'elles persistent depuis plus de 18 mois.
Pour le changement de route, il faut passer par du forging de paquets pour forcer un chemin prédéfini dans un entête - mais je n'ai pas détaillé car l'illégalité de ce genre de pratique est clairement établie.
Dans de mauvaises mains et avec une puissance de calcul nécessaire, on peut faire tomber une interface ou s'en servir pour cacher ses traces lors de hackings de serveurs.
Je ne m'en suis servi que quelques secondes pour voir si les paquets routaient correctement de bout en bout en leur imposant un chemin, d'où je reste très succinct.
Cela n'a pas sa place sur un site de matériels audio et de promotion de l'audio.

EDIT : Faute de frappe.
Dernière modification par Zetsubou-sensei le 27 janv. 2017 20:59, modifié 2 fois.
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
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Message par J@r0d »

Je suis curieux car on me soutenait que le simple fait de changer les DNS conduisaient au même résultat ce qui me surprenait grandement mais n'ayant que peu d'expérience dans le domaine j'aurais parfaitement pu passer a coté d'un truc énorme ;)
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Message par oswald66 »

Pour ma part je n'ai plus de pb en soirée, c'est pareil pour vous ?
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
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Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
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Kooka

Message par Kooka »

Zetsubou-sensei a écrit :Message datant au départ du 20/01/2017 dernier, mais perdu dans la boucle.
Plus j'avance la question de mon côté en discutant avec des spécialistes en T1, plus c'est la faute de Qobuz, qui a complètement foiré son changement d'infrastructure en passant de chez Absolight vers Amazon Web Services (AWS).
Et qui maintenant tente de faire passer la pilule chez Orange et gueuler comme des veaux, alors qu'ils sont en plein tort.

Comme quoi, on peut n'avoir qu'une version publique et s'en tenir à cela, mais en fait c'est beaucoup plus complexe, et les responsabilités ne sont pas forcément celles que l'on croit.
Mille mercis Zet pour cet éclairage... éclairant. :)
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Message par alphatak »

Citer cette partie du post de Zet alors que dans la suite du même post il indique clairement que Qobuz n'y est pour rien, que c'est AWS qui n'a pas fait le job et qu'Orange n'a pas bougé le petit doigt... :8
Il s'est écoulé une semaine entre la partie obsolète que tu cites et la fin du post qui fournit le bilan actualisé. Tu n'as pas tout lu ? Tu n'as pas vu les dates ? :-S
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Message par manwalk »

Zut, Qobuz ne permet plus un abonnement MP3 que sur pc pour 4,99€ par mois. J'aurai voulu tester sachant que la possibilité de se connecter en nomade m'intéresse moins, dommage.
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