![:) :)](./images/smilies/msp_smile.gif)
![:jap: :jap:](./images/smilies/jap.gif)
Ben tiens, à propos du dernier album de Dhafer Youssef (http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 77&t=16443) je l'ai découvert (et acheté) grâce à la méthode suivante :
L'emprunt en médiathèque est pour moi une excellente manière de découvrir des nouveautés ou des talents qui me sont/m'étaient inconnu(e)s, d'essayer pleins de choses... Sur place, il y a justement des lecteurs CDs de qualité (Denon) avec des casques(souvent j'ammène le mien)... Et puis on peut emporter une 12e d'albums chez soi pour approfondir l'étude.
Si le disque me plait je l'achète bien évidemment mais il m'arrive aussi de le riper (c'est tout à fait légal, la médiathèque payant des droits sur le disque beaucoup plus élevés qu'un acheteur lambda) histoire de ne pas le monopoliser trop longtemps ou tout simplement parce qu'il ne me convainc pas plus que ça et que je pourrai le "jeter" sans scrupule... (je possède une quantité impressionnante de CDs achetés jadis juste pour un seul titre ou juste pour "voir" (on ne pouvait pas les essayer à une époque, c'était de l'achat à l'aveuglette pour les titres qui ne passaient pas sur les ondes radio))...
Un système de notation mis en place par cette officine (en fait j'en fréquente plusieurs d'entre elles) me permet d'avoir une source d'information de qualité et je peux aussi donner mon avis, mon coup de coeur, sur un album qu'ils ont rentré ou même, plus encore, grâce à un système mis en place à cet effet, orienter le responsable de la discothèque vers un achat.
Ainsi, tout le monde y trouve son compte.. La médiathèque qui n'investit pas dans un Cd qui restera au fond d'un placard (il y en a hélas) et l'auditeur qui a ainsi un vivier permanent à sa disposition..
C'est ainsi que j'ai découvert des perles telles : Dhafer Youssef, Patricia Barber, Alan Taylor, et bien d'autres...
![;-/ ;-/](./images/smilies/msp_wink.gif)