Question technique concernant le "gain"
Question technique concernant le "gain"
Je me pose une question et je ne trouve pas de réponse alors je viens vous la poser pour que vous me fassiez profiter de votre expérience.
Je possède sur mon ampli Fiio A5 un bouton "gain".
Quelle(s) difference(s) technique(s) y a t'il entre ces deux cas d'écoute ?:
- "Gain" sur OFF et volume monté à 50%
- "Gain" sur ON et volume monté à 25%
Le volume au casque étant identique, un des deux est-il à privilégier?
Y a t'il une différence du courant délivré au casque?
L'autonomie sera-t-elle identique ?
Le son peut-il être différence entre ces deux réglages?
PS: Vous allez me dire que pour certaines questions, je dois avoir la réponse en écoutant mon ensemble, c'est vrai, mais n'ayant pas une oreille aussi poussée que la plupart, je préfère avoir vos retours!!!
Merci.
Je possède sur mon ampli Fiio A5 un bouton "gain".
Quelle(s) difference(s) technique(s) y a t'il entre ces deux cas d'écoute ?:
- "Gain" sur OFF et volume monté à 50%
- "Gain" sur ON et volume monté à 25%
Le volume au casque étant identique, un des deux est-il à privilégier?
Y a t'il une différence du courant délivré au casque?
L'autonomie sera-t-elle identique ?
Le son peut-il être différence entre ces deux réglages?
PS: Vous allez me dire que pour certaines questions, je dois avoir la réponse en écoutant mon ensemble, c'est vrai, mais n'ayant pas une oreille aussi poussée que la plupart, je préfère avoir vos retours!!!
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Tu n'auras pas de différence au son.
Le but est de pouvoir gérer le son de manière simple, que tu es un casque à haute sensibilité (ou basse impédance) ou non.
Le but est de pouvoir gérer le son de manière simple, que tu es un casque à haute sensibilité (ou basse impédance) ou non.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
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- jecr
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Dans les faits, je crois que ça dépend de l'implémentation. Le gain peut aussi augmenter le bruit. Donc pour un casque sensible, à iso-volume, tu aurais moins de bruit à gain faible.
On dit souvent qu'il faut utiliser le gain mini qui te permet d'avoir le niveau de volume que tu souhaites.
On dit souvent qu'il faut utiliser le gain mini qui te permet d'avoir le niveau de volume que tu souhaites.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4
iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX
Mon matos:
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Comme dit jecr tout dépend de l'implémentation. Sur certains amplis le gain supérieur permet de passer au palier de puissance supérieur alors sur d'autres la logique est différente et difficilement cernable au demeurant.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
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Pour ma part sur le Fiio A5 j'utilise uniquement le gain high. En low le son est beaucoup trop faible (mais cela est du au fait que mes sorties lignes sont toujours paramétré à 50% de leur volume).
Une bonne réponse bien complète et bien détaillée est visible dans ce topic : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 03#p423664
La version courte :
La version courte :
Et en spoiler, la version intégralecastleofargh a écrit :Il y a des exceptions mais en très grande majorité, il est preferable de rester à un gain inférieur tant qu'on n'a pas besoin d’écouter plus fort qu'avec le volume au max.
Il ne faut pas penser au potard comme un truc qui boost le son, mais comme un truc qui réduit un signal deja boosté. Quand ton potard est au max, c'est là que tu as la valeur de gain marquée sur le switch.
En dehors de ça, utiliser son oreille pour décider quel gain a le meilleur son est essentiellement un gros piege à subjectiviste et je deconseille donc avec ferveur.
- GourouLubrik
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réponse course: utilise le low gain.
réponse argumentée: sur le fiio A5, on est dans le cas typique qu'explique castleofargh.
le LOW gain est à 0db, le high gain à 13db. ce que va changer le switch, c'est la valeur de la résistance en entrée ou en feedback de la boucle d'amplification des amplificateur opérationnels.
Tu vas donc ajouter du gain de voltage... en devant atténuer d'autant le son en entrée de l'amplificateur via le potentiomètre. autrement dit, c'est s'infliger une double dégradation, et amplifier plus en avant le bruit de fond.
Configuré en low gain, l'ampli ne vas pas toucher la gain en voltage, et va se contenter de favoriser le courant et présenter une basse impédance, en touchant moins au son d'origine.
La seule manière ou je peux imaginer que ça sonne mieux, c'est qu'on préfère la "coloration" de l'amplification au son d'origine de la source, dans ce cas la, je crois qu'il faut vraiment changer sa source...
réponse argumentée: sur le fiio A5, on est dans le cas typique qu'explique castleofargh.
le LOW gain est à 0db, le high gain à 13db. ce que va changer le switch, c'est la valeur de la résistance en entrée ou en feedback de la boucle d'amplification des amplificateur opérationnels.
Tu vas donc ajouter du gain de voltage... en devant atténuer d'autant le son en entrée de l'amplificateur via le potentiomètre. autrement dit, c'est s'infliger une double dégradation, et amplifier plus en avant le bruit de fond.
Configuré en low gain, l'ampli ne vas pas toucher la gain en voltage, et va se contenter de favoriser le courant et présenter une basse impédance, en touchant moins au son d'origine.
La seule manière ou je peux imaginer que ça sonne mieux, c'est qu'on préfère la "coloration" de l'amplification au son d'origine de la source, dans ce cas la, je crois qu'il faut vraiment changer sa source...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
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Sur mon ampli casque c'est l'inverse, ce qui est appelé high gain est en fait à 0db tandis que les mid et low gain sont des atténuations à -xDb ou -yDb (j'ai plus les niveaux en tête), donc dans ce cas là il vaut mieux rester en high si cela est possible plutôt que d'atténuer le signal, correct?
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
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- GourouLubrik
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ça dependra vraiment de l'implémentation... La je parlais bel et bien de son fiio A5.
Imaginons que ce n'est pas un ampli à AOP mais un ampli à transistor en class A, et que le high gain maintiens un biasing plus élevé (comme par exemple l'Aune B1). ce biasing élevé en classe A pourrait être un avantage supérieur aux inconvénients.
Maintenant, un truc qui n'a pas de gain positif, ça ne s'appelle plus un ampli, mais un buffer
Si c'est à AOP, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre avec un gain < 1.
Si c'est via une résistance dans le signal en entrée avant potard, la différence de qualité se fera simplement entre le potard et la résistance (+ éventuellement le relai ou switch qui a fait rentré la résistance dans le signal). Autrement dit pas grand chose.
C'est quoi comme marque/modèle ?
Imaginons que ce n'est pas un ampli à AOP mais un ampli à transistor en class A, et que le high gain maintiens un biasing plus élevé (comme par exemple l'Aune B1). ce biasing élevé en classe A pourrait être un avantage supérieur aux inconvénients.
Maintenant, un truc qui n'a pas de gain positif, ça ne s'appelle plus un ampli, mais un buffer
Si c'est à AOP, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre avec un gain < 1.
Si c'est via une résistance dans le signal en entrée avant potard, la différence de qualité se fera simplement entre le potard et la résistance (+ éventuellement le relai ou switch qui a fait rentré la résistance dans le signal). Autrement dit pas grand chose.
C'est quoi comme marque/modèle ?
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Il faudrait vraiment qu'on se fasse un article sur le "gain"...
Je lis tant de fois ici des bêtises du genre "c'est assez puissant, ça joue fort" ou "l'ampli est trop puissant, je vais avoir un volume trop élevé" et autres remarques de ce genre que je pense que beaucoup d'entre nous ne comprennent pas la différence entre le gain en voltage et le gain en tension...
Gourou, ça te dit ?
Je lis tant de fois ici des bêtises du genre "c'est assez puissant, ça joue fort" ou "l'ampli est trop puissant, je vais avoir un volume trop élevé" et autres remarques de ce genre que je pense que beaucoup d'entre nous ne comprennent pas la différence entre le gain en voltage et le gain en tension...
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- GourouLubrik
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Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour écrire un vrai article, mais largement assez pour faire du consulting et des recherches
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Merci Gourou, c'est un Luxman p700u.GourouLubrik a écrit :ça dependra vraiment de l'implémentation... La je parlais bel et bien de son fiio A5.
Imaginons que ce n'est pas un ampli à AOP mais un ampli à transistor en class A, et que le high gain maintiens un biasing plus élevé (comme par exemple l'Aune B1). ce biasing élevé en classe A pourrait être un avantage supérieur aux inconvénients.
Maintenant, un truc qui n'a pas de gain positif, ça ne s'appelle plus un ampli, mais un buffer
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Si c'est via une résistance dans le signal en entrée avant potard, la différence de qualité se fera simplement entre le potard et la résistance (+ éventuellement le relai ou switch qui a fait rentré la résistance dans le signal). Autrement dit pas grand chose.
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- GourouLubrik
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Effectivement, c'est un ampli sans aucun gain en voltage, pas vraiment taillé pour des casques 600ohms donc :Dfading-starlight a écrit : Merci Gourou, c'est un Luxman p700u.
Y'a très peu d'infos dessus, donc impossible de te répondre d'une manière sure.
Je le laisserai probablement en 0db si la zone de confort de réglage est suffisante. On est bien dans le cas class A, et ils se vantent d'avoir un super réglage de volume sans les problèmes d'imbalance à bas volume qu'on rencontre souvent sur les potards.
Si t'as un wattmètre, il serait marrant de voir si la consommation au repos baisse quand tu joues sur ce réglage. si elle ne baisse pas, c'est que c'est une attenuation d'entrée et donc c'est sain à utiliser, si elle baisse, c'est que ça affecte le biasing, et ça peut donc affecter le rendu.
Logiquement, pour du sédentaire de grande classe, je penche pour la première hypothèse.
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Encore merci! Vu que je suis pas un grand bricoleur (doux euphémisme), pas de wattmètre.
Par contre je confirme que le réglage du volume est très bien géré sans imbalance à bas volume. Pas de difference de qualité perçue entre les différents niveaux de gain, hormis bien sûr le volume sonore différent, et oui je laisse à 0db.
Par contre je confirme que le réglage du volume est très bien géré sans imbalance à bas volume. Pas de difference de qualité perçue entre les différents niveaux de gain, hormis bien sûr le volume sonore différent, et oui je laisse à 0db.
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- DarkZunicorn
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Peut-être parce qu'il n'y en a pas ?burndav a écrit :je pense que beaucoup d'entre nous ne comprennent pas la différence entre le gain en voltage et le gain en tension...
Je suppose que tu voulais plutôt parler de la différence entre gain en tension et gain en puissance ?
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