mp3 ou flac ?
- alphatak
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Ma position par rapport au Hi-Res est claire : soit le master est différent de celui qui a servi à créer le CD et il présente un intérêt (c'est plus fréquent qu'on ne le croît, mais l'info est rarement disponible), soit c'est le même master et la version CD 16/44 me suffit largement. L'intérêt de Qobuz Sublime est d'avoir accès au Hi-Res au prix du MP3, ce qui élimine le dilemme sans besoin de le résoudre...
De ce que je sais DaftPunk fait par exemple 2 master, l'un pour le CD et l'autre pour le HighRes et celui qui leur prend le plus de temps ca n'est pas le HR mais le CD, l'infos est issus d'une de leurs interview
- MrLocoLuciano
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Logique sur le papier.
Un pour les Audiophiles, un pour le tout venant...
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Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
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- alphatak
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La question subsidiaire est de savoir s'ils font une version spéciale de type "Radio edit" avec une grosse compression de la dynamique ou s'ils se contentent de compresser la version CD 16/44. Auquel cas, disposer du master original sans compression présente un intérêt majeur.
C'est donc 4 Masterings : HD, MFID (pour iTunes), CD et Vinyl.
Merci pour la video, très sympa à regarder. :-)
Edit :
Sur un PC/Mac, bien entendu : oui. On a tous la place, maintenant. Sur un DAP : alors là : non. Même dans quelques années, y mettre toute sa collection restera un problème, en FLAC. Surtout sur les DAP EdG et MdG. Tout le monde n'a pas un DAP à 1000€ avec 128 Go de stockage interne et/ou deux ports Micro-SD avec des cartes de 200/256 Go qui coûtent (et coûteront) encore un bras - pour monsieur tout le monde - dans 2-3 ans. Le problème va rester présent encore au moins 5 ans avant que le FLAC soit suffisamment léger pour être stocker sur un DAP "standard". Et en attendant, on fait quoi ? On écoute du MP3 320 et on n'entend pas de différence de toute façon !
Et puis, à ce moment là d'autres te diront : le FLAC est un format Lossless certes mais "avec compression" (mais sans perte). Donc autant prendre du WAV-PCM : sans compression de données. Car là aussi, y'a des débats entre FLAC (compressé) et WAV-PCM (non compressé), certains entendant du mieux, et oui. Et comme "Qui peut le plus, peut le moins", après tout, pourquoi ne pas le faire ?
Et puis, à ce moment là d'autres te diront : le HR comporte des informations supplémentaires, pourquoi s'en priver ? Tu ne les entends pas, mais elles sont là, autant les conserver pour avoir la musique "originelle" du mixage. "Qui peut le plus, peut le moins", , pourquoi ne pas le faire ?
=> c'est sans fin.
Merci pour la video, très sympa à regarder. :-)
Edit :
Oui et Non...Lucius a écrit :De toute façon, avec les capacités de stockage futur... la question ne se posera plus! Pour tout ce qui est compressé en tout cas!
Sur un PC/Mac, bien entendu : oui. On a tous la place, maintenant. Sur un DAP : alors là : non. Même dans quelques années, y mettre toute sa collection restera un problème, en FLAC. Surtout sur les DAP EdG et MdG. Tout le monde n'a pas un DAP à 1000€ avec 128 Go de stockage interne et/ou deux ports Micro-SD avec des cartes de 200/256 Go qui coûtent (et coûteront) encore un bras - pour monsieur tout le monde - dans 2-3 ans. Le problème va rester présent encore au moins 5 ans avant que le FLAC soit suffisamment léger pour être stocker sur un DAP "standard". Et en attendant, on fait quoi ? On écoute du MP3 320 et on n'entend pas de différence de toute façon !
Et puis, à ce moment là d'autres te diront : le FLAC est un format Lossless certes mais "avec compression" (mais sans perte). Donc autant prendre du WAV-PCM : sans compression de données. Car là aussi, y'a des débats entre FLAC (compressé) et WAV-PCM (non compressé), certains entendant du mieux, et oui. Et comme "Qui peut le plus, peut le moins", après tout, pourquoi ne pas le faire ?
Et puis, à ce moment là d'autres te diront : le HR comporte des informations supplémentaires, pourquoi s'en priver ? Tu ne les entends pas, mais elles sont là, autant les conserver pour avoir la musique "originelle" du mixage. "Qui peut le plus, peut le moins", , pourquoi ne pas le faire ?
=> c'est sans fin.
Merci pour le test (je sais plus son pseudo), tout est là ! En gros c'est le matériel qui fait la différence.
"L'avis des oreilles d'or
Nos oreilles n'ayant pas valeur de juge, nous avons demandé à trois artistes de nous prêter les leurs. L'ingénieur du son Stéphane Briat, le jazzman Médéric Collignon, et le pianiste classique Cyrille Lehn ont eu la gentillesse de bien vouloir se prêter à cet exercice un tantinet risqué. Nous leur avons fait écouter neuf morceaux de musique puisés dans plusieurs genres : électronique, pop-funk, jazz, classique. Tous ont démarré le blind test en étant confiants sur leurs choix. Tous ont terminé le test en constatant l'inverse : la différence au mieux, infime et quasi indécelable... voire inexistante.
Médéric Collignon est un jazzman aux multiples facettes : cornettiste, trompettiste, claviériste, percussionniste et improvisateur vocal. Passé par l'Orchestre national de jazz, il a joué avec Louis Sclavis, Michel Portal, et reçu trois victoires de la musique.
La première vague d'écoutes comportait neuf extraits sonores, déclinés en deux versions : HD et définition normale. Médéric Collignon n'a distingué la HD que quatre fois sur neuf. Pour vérifier que le hasard tirait bien les ficelles, nous avons repassé à Médéric Collignon les quatre titres identifiés comme HD à trois reprises. L'artiste n'a pas réussi à identifier systématiquement la version HD de la version normale. En nous raccompagnant, Médéric Collignon nous confie : « S'il y a une différence, elle est vraiment infime. En tout cas, je ne prends pas plus de plaisir avec la version HD. »
Pianiste, improvisateur éclectique, Cyrille Lehn a composé plusieurs partitions musicales jouées par des orchestres symphoniques et des formations de chambre. Il accompagne régulièrement des chanteurs lyriques et a collaboré avec le chorégraphe Philippe Decouflé. Il enseigne la composition musicale au Conservatoire de Paris – écriture, harmonie et arrangement.
Comme Médéric Collignon, Cyrille Lehn a reconnu quatre versions HD sur neuf à la première écoute. Les écoutes de confirmation n'ont pas permis de reconnaître systématiquement la version HD de sa contrepartie basse définition. A plusieurs reprises, il a accompagné ses choix d'une précision utile : « Je ne suis pas certain, je dis ça presque au hasard ».
Stéphane Briat est un ingénieur du son emblématique de la « French Touch ». Il a mixé des albums d'Air, Dionysos, Phoenix, Thomas Dutronc... Sur la première série d'écoutes, Stéphane Briat a reconnu cinq versions HD sur neuf. Les écoutes de confirmation n'ont pas permis de reconnaître systématiquement la version HD de la définition normale. A la fin de notre rencontre, Stéphane Briat commente : « La différence est presque inaudible. Le plaisir est probablement contenu dans l'idée même d'écouter la musique en HD. Chez certaines personnes, ça suffit à trouver une forme de contentement. »
La conclusion est simple : si vous êtes amoureux de la musique, si vous cherchez à améliorer votre expérience musicale, placez votre argent ailleurs. Si votre ordinateur fait office de lecteur musical, offrez-lui une carte son audiophile. Si vous écoutez vos morceaux sur CD, changez d'amplificateur et d'enceintes. Si vous écoutez la musique en balade, optez pour un smartphone et un casque hauts de gamme. Vous entendrez une vraie différence : plus de clarté, plus de détails, plus de naturel."
"L'avis des oreilles d'or
Nos oreilles n'ayant pas valeur de juge, nous avons demandé à trois artistes de nous prêter les leurs. L'ingénieur du son Stéphane Briat, le jazzman Médéric Collignon, et le pianiste classique Cyrille Lehn ont eu la gentillesse de bien vouloir se prêter à cet exercice un tantinet risqué. Nous leur avons fait écouter neuf morceaux de musique puisés dans plusieurs genres : électronique, pop-funk, jazz, classique. Tous ont démarré le blind test en étant confiants sur leurs choix. Tous ont terminé le test en constatant l'inverse : la différence au mieux, infime et quasi indécelable... voire inexistante.
Médéric Collignon est un jazzman aux multiples facettes : cornettiste, trompettiste, claviériste, percussionniste et improvisateur vocal. Passé par l'Orchestre national de jazz, il a joué avec Louis Sclavis, Michel Portal, et reçu trois victoires de la musique.
La première vague d'écoutes comportait neuf extraits sonores, déclinés en deux versions : HD et définition normale. Médéric Collignon n'a distingué la HD que quatre fois sur neuf. Pour vérifier que le hasard tirait bien les ficelles, nous avons repassé à Médéric Collignon les quatre titres identifiés comme HD à trois reprises. L'artiste n'a pas réussi à identifier systématiquement la version HD de la version normale. En nous raccompagnant, Médéric Collignon nous confie : « S'il y a une différence, elle est vraiment infime. En tout cas, je ne prends pas plus de plaisir avec la version HD. »
Pianiste, improvisateur éclectique, Cyrille Lehn a composé plusieurs partitions musicales jouées par des orchestres symphoniques et des formations de chambre. Il accompagne régulièrement des chanteurs lyriques et a collaboré avec le chorégraphe Philippe Decouflé. Il enseigne la composition musicale au Conservatoire de Paris – écriture, harmonie et arrangement.
Comme Médéric Collignon, Cyrille Lehn a reconnu quatre versions HD sur neuf à la première écoute. Les écoutes de confirmation n'ont pas permis de reconnaître systématiquement la version HD de sa contrepartie basse définition. A plusieurs reprises, il a accompagné ses choix d'une précision utile : « Je ne suis pas certain, je dis ça presque au hasard ».
Stéphane Briat est un ingénieur du son emblématique de la « French Touch ». Il a mixé des albums d'Air, Dionysos, Phoenix, Thomas Dutronc... Sur la première série d'écoutes, Stéphane Briat a reconnu cinq versions HD sur neuf. Les écoutes de confirmation n'ont pas permis de reconnaître systématiquement la version HD de la définition normale. A la fin de notre rencontre, Stéphane Briat commente : « La différence est presque inaudible. Le plaisir est probablement contenu dans l'idée même d'écouter la musique en HD. Chez certaines personnes, ça suffit à trouver une forme de contentement. »
La conclusion est simple : si vous êtes amoureux de la musique, si vous cherchez à améliorer votre expérience musicale, placez votre argent ailleurs. Si votre ordinateur fait office de lecteur musical, offrez-lui une carte son audiophile. Si vous écoutez vos morceaux sur CD, changez d'amplificateur et d'enceintes. Si vous écoutez la musique en balade, optez pour un smartphone et un casque hauts de gamme. Vous entendrez une vraie différence : plus de clarté, plus de détails, plus de naturel."
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Je n'ai qu'une chose à dire, ceux qui entendent entendent, et c'est bien là l'essentiel pour eux
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L'interet de le HD et plus particulièrement du 24bits n'est pas dans la qualité de restitution qui restera infime a l'oreille.
Afin de comprendre l’intérêt du 24bits vs 16bits intéressez vous de savoir comment un dac fait pour baisser le gain après cela vous ne verrez plus le bouton de volume comme avant ;)
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- alphatak
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Gambiste, cette citation évoque la question Hi-res vs. CD, qui n'est pas celle que tu as toi-même posée en créant ce topic. Le résultat d'un test FLAC vs. MP3 par les mêmes oreilles aurait sans doute été très différent, même si la conclusion aurait été la même : améliorer son matos a beaucoup plus d'impact qu'améliorer le format des fichiers musicaux. C'est tellement évident que ça va sans dire, mais le dire relève souvent de l'écran de fumée et ne répond pas à la question. Or, quel que soit ton matos à un moment donné, elle se pose à l'identique quand tu veux écouter ta zik : FLAC ou MP3 ?
... ou pas.alphatak a écrit :Le résultat d'un test FLAC vs. MP3 par les mêmes oreilles aurait sans doute été très différent
http://www.npr.org/sections/therecord/2 ... g-randomly
(ce sont les résultats du test qui a été partagé plus avant dans le topic, : ça a été fait par une radio publique américaine, avec l'aide de ces auditeurs => MP3 à 128 kbit/s / MP3 à 320 kbit/s / format WAV Lossless)
- alphatak
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Heu... on parle de golden ears et toi tu mets en regard un test fait par on ne sait qui avec on ne sait quel matériel d'écoute au travers d'une interface web ?
Ça a la valeur d'un "sondage internet", donc à peu près nulle.
Ça a la valeur d'un "sondage internet", donc à peu près nulle.
Pas la peine d'être condescendant avec les personnes qui ont fait ce test... S'ils n'ont pas des "Oreilles en Or" (à tes yeux) ni du matériel assez "HdG" (pour toi), leur avis ne comptent pas, c'est ça ? Et si le résultat ne va pas dans le sens qui te convient, le test est mauvais et sans valeur ? Ok, je vois l'idée.
Je crois que manwalk avait raison.
Je crois que manwalk avait raison.
manwalk a écrit :Ce topic pue.
Messieurs l'élite aux oreilles d'or bonjour... ça en devient déprimant.
Je n'ai rien à ajouter.manwalk a écrit :Si ça te gêne pas le côté t'écoutes du mp3 t'as rien compris prends un djix et tais toi, bien t'en fasse.alphatak a écrit :Je ne vois pas bien pourquoi tu dis ça, ni pourquoi tu es intervenu 11 fois dans ce topic si les discussions sont aussi déplaisantes pour toi ?
Il y a un côté méprisant, donneur de leçon. Ça me déplait oui comme ta dernière remarque, aussi je vais suivre ton sage conseil tout aussi méprisant et m'en vais voir ailleurs.
Dernière modification par Kooka le 23 févr. 2017 18:52, modifié 1 fois.
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Les personnes qui ont fait ce test ont peu de chance d'être majoritairement des golden ears avec du matos haut de gamme. Je laisse chacun méditer : évidence ou condescendance ? Vous avez 2h...
Edit : comme d'hab, Kooka a modifié son message pour tenter de mettre la réponse en porte-à-faux...
Edit : comme d'hab, Kooka a modifié son message pour tenter de mettre la réponse en porte-à-faux...
Dernière modification par alphatak le 23 févr. 2017 19:10, modifié 1 fois.
Pour mettre les choses au clair il faudrait donc le même genre de test avec des golden ears comparant mp3 (320) et flac, et avec un excellent matériel sur toute la chaine.