Focal Elear et Focal Utopia
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Oui, c'est vrai que Focal a fait un effort pour les européens avec l'Elear et l'Utopia. C'est si souvent dans l'autre sens que c'est bien de le rappeler. Donc en effet, on peut espérer que les pads soient "seulement" à 150€ et 250€... hum...
- Franck.T
- Pro-Commerçant
Chemin faisant, je me réadapte au style d'écoute de cet Utopia et c'est pas avec le ''Gipsy Violin'' http://open.qobuz.com/album/3325487931027 que je risque de ne pas aimer l'Utopia... Avec le bassboost activé mamamilla ça devient carrément addictif, dans un moment je repasse sur le DT1990
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
Est-ce que l'on sait quel type de corrections sont faites par le bassboost? gain, fréquence, pente, etc?
- alphatak
Je n'ai pas réussi à trouver le graphe du XBass du iDSD BL, mais celui à trois positions de son frère iCan Pro donne des pistes (je mise sur la courbe du milieu pour le iDSD) :kw55 a écrit :Est-ce que l'on sait quel type de corrections sont faites par le bassboost? gain, fréquence, pente, etc?
Je pense qu'a ce tarif ils ne font pas de FIIR, mais je voudrais bien avoir les courbe de phase et de thd avec le bassboost enclenché
Faire le test moi même alors que cela devrait plutôt être aux fabriquants de fournir les performances de leurs produits me dérange quelques part
- Franck.T
- Pro-Commerçant
C'est tout le problème de couper les cheveux en quatre en lisant simplement les données fournies... Un test vaut toute explication !J@r0d a écrit :Faire le test moi même alors que cela devrait plutôt être aux fabriquants de fournir les performances de leurs produits me dérange quelques part :lol:
Pour ce qui est du ''bassboost'', selon moi le terme est réducteur. Avec l'Utopia que j'ai sur les oreilles ce ''bassboost'' fait bien plus que de donner des basse...
.
C'est peut etre justement pour cela que je n'achète pas grand chosealphatak a écrit :Tu ne dois pas acheter grand-chose alors, vu le niveau extrêmement faible des informations dont on dispose sur les produits électroniques... ;-/
C'est clair que si un fabriquant dit qu'en activant sa fonction X on se prend 3% de THD sans les zoreilles ca va pas etre très vendeur
Pour ce qui est des écoutes j'en fait beaucoup, alors oui le juge c'est les oreilles mais désolé, si une courbe de réponse est a ch... meme avec la plus grande insistance vous ne me ferez jamais accepter le faite que ca puisse sonner correctement, idem avec un système qui produit plus de 3% de THD mais je serais absolument ravi qu'on me présente un système ayant une courbe de réponse cahotique et qui me plairais a l'oreille pour l'heure c'est pas gagné, encore une fois les caractéristique et les courbe permettent pas de dire si un matériel est bon, en revanche elles permettent de dire s'il est mauvais.
- Franck.T
- Pro-Commerçant
Rendre cet Utopia à son propriétaire ne va pas être facile... Pas impossible que je le mette au calendrier 2017 D'autant plus que pour l'instant, le IDSD-Black fait du très bon boulot avec hihihi
Dernière modification par Franck.T le 25 févr. 2017 23:05, modifié 1 fois.
.
- alphatak
Pour arriver à coller 3% de THD avec un boost maximal de 10 dB, il faudrait que ça soit bien pourri à la base. Je ne crois pas que ce soit le cas du iDSD Black Label. En tout cas, je ne ressens pas de distorsion dans les basses avec mes casques quand le Xbass est activé.
- Franck.T
- Pro-Commerçant
C'est pour ça que je trouve le terme ''bassboost'' réducteur, d'autant plus que c'est la signature dans son ensemble qui change légèrement au passage avec un gain dans les sub/basse ! Après je cherche pas à convaincre hein, je me vois tout simplement pas acheter autre chose dans la gamme de prix voir même à tarif bien supérieur (bon c'est le post de Focal fin du HS pour moi)alphatak a écrit :Pour arriver à coller 3% de THD avec un boost maximal de 10 dB, il faudrait que ça soit bien pourri à la base. Je ne crois pas que ce soit le cas du iDSD Black Label. En tout cas, je ne ressens pas de distorsion dans les basses avec mes casques quand le Xbass est activé.
.
Mesure ton casque avec et sans bassboost et regarde la thd en 3eme harmonique de mémoire plus tu te rapproche de la fs et plus le taux de THD va augmenter, 10db je trouve ca ENORME,, bon ok a +3db on double la puissance mais a l'oreille sa s'entend pas ou peu et il faut en fait faire du X3 ou X4 pour entendre une vrai différence, mais bon autant de puissance délivrée dans un casque ou des intraalphatak a écrit :Pour arriver à coller 3% de THD avec un boost maximal de 10 dB, il faudrait que ça soit bien pourri à la base. Je ne crois pas que ce soit le cas du iDSD Black Label. En tout cas, je ne ressens pas de distorsion dans les basses avec mes casques quand le Xbass est activé.
- alphatak
Regarde les courbe de THD+noise d'Innerfidelity, par exemple celle de ton (et de mon) Elear : http://www.innerfidelity.com/images/FocalElear.pdf
La mesure est faite pour 90 dB et 100 dB, qui sont déjà des niveaux sonores plus que respectables. On est loin du compte. Quant à ta limite de 3%, je ne sais pas d'où elle sort. J'ai des casques qui présente un THD+noise supérieur dans les subs à 100 dB et c'est vraiment très peu sensible.
La mesure est faite pour 90 dB et 100 dB, qui sont déjà des niveaux sonores plus que respectables. On est loin du compte. Quant à ta limite de 3%, je ne sais pas d'où elle sort. J'ai des casques qui présente un THD+noise supérieur dans les subs à 100 dB et c'est vraiment très peu sensible.