mp3 ou flac ?

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Storm
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Message par Storm »

@ alphatak : merci d'avance, trés sympa de ta part :jap:

@ J@rod : limpide... :bravo:
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    DAP : Sony NW-WM1A
    IEM : Sony WF-1000XM5
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Ampli/Dac : FiiO BTR7/ SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Lotoo Paw 6000/ Hiby R3 II/ WM1A K-mod Ultimate/ Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : Isfit Lab Fusion/ ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
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Message par alphatak »

J@r0d a écrit :Peut être une piste, mais tout dépend de comment s'est faite la conversion si conversion il y a eu
Oui, c'est pour ça que je demandais à Storm si c'est lui qui avait fait la conversion. Et en effet, il ne faut pas négliger l'hypothèse qu'il s'agisse de deux masterings différents, comme c'est parfois (souvent ?) le cas.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
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Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
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DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
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Message par J@r0d »

La dernière ligne c'est la réponse 1bit = 6db, quand tu passes de 24bits a 16bits, tu perd 6*(24-16)= 48db de dynamique (144db pour le 24bits contre 96db pour le 16bits), mais comme l'a demandé Aplha il faut voir comment la version 16bit a été faite, est-ce issus du 24bits ou bien issus d'un master 16 bits ?
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Message par Storm »

Je ne sais comment vérifier cette info !
Mais bon j'ai déjà pas mal de réponses pour être plus attentif à ce que j'écoute. Merci
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Message par Sby' »

Je viens mettre mon avis sur ce topic,
Perso je garde mes fichiers FLAC 16/44.1 sur mon PC et sur mon baladeur. Je convertie le tout en MP3 320CBR avec LAME. C'est quasi impossible de faire la difference.
Après concernant l'high res, je peux concevoir que la profondeur de bits est audible, mais la montée en fréquence échantillonnage, pour moi c'est pas audible, modeliser mieux du 15khz et monté jusqu’à 40khz et plus, je vois pas l’intérêt.
Sur la dynamique d'un fichier 16 bits vs 24bits, je ne vois pas l’intérêt de passer à du 144db. Aujourd'hui tous les morceaux sont compressés, et meme dans la musique classique, je n'ai jamais croisé le moindre morceau qui utilisait pleinement la bande dynamique d'un CD.
Je vois partout la plage dynamique comme un argument de qualité, mais personnellement je n'aime pas les morceaux très dynamique, ça me donne envie de baisser ou d'augmenter le volume au milieu de ma chanson.
Pour moi le CD a été basé sur l'oreille humaine, et l'high res est inutile. Très souvent les maisons de disque n'utilisent pas le meme master entre un fichier high res et CD. Pour vraiment comparer l'high res, le CD et meme le MP3 il faut prendre un fichier High res et le convertir soit meme.
Je mets quiconque au défi de me sortir 10 fois d'affilier un fichier MP3 320 encoder avec LAME 3.99 dans un test ABX face à un fichier CD ou meme High res. J'ai fait pas mal de fois l’expérience, j'ai jamais vu quelqu'un qui a réussi.
Voilà je vous partage mon avis très tranché :mrgreen:
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
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alphatak
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Message par alphatak »

Bah écoute, je ne suis pas très loin de partager ton point de vue. J'achète peu de musique, ayant déjà des milliers de CD, et je n'achète pas de fichiers Hi-Res à moins d'avoir la certitude que le master est différent. Comme avec Qobuz Sublime le Hi-res est au prix du mp3, ça ne me revient pas plus cher. La seule différence entre la pratique que tu décris et la mienne, c'est que je ne charge pas mon baladeur avec du mp3 320kbps. Ayant déjà tout en flac avec un baladeur qui peut stocker 432 Go de données, ça n'aurait pas de sens de réencoder en mp3.
La question "mp3 ou flac" de ce topic se pose différemment selon qu'il s'agit de musique que tu encode toi-même ou que tu streames. SI tu encodes toi-même, tu peux faire les choses au mieux, avec à l'arrivée des fichiers souvent un peu plus lourds et des différences faiblement perceptibles. Si tu streames, tu es bien obligé de faire avec le flux qu'on t'envoie. Hier, j'ai installé Spotify pour rafraîchir un test que j'avais fait chez un pote il y a un moment. J'avoue que ça m'a un peu déprimé, mon taux de reconnaissance ayant été notablement moins bon qu'avec les flux mp3 de Deezer et de Qobuz. Mais comme il était tard, il faut que je le refasse en forme et bien réveillé... ;-/
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Message par Sby' »

Je suis entièrement d'accord avec toi, si mon smartphone me permettait de ne pas réencodé, j'aurais mes fichier flac, mais je n'ai que 64gb de mémoire, et ça ne me pose aucuns problemes.
Concernant les flux MP3 spotify et autre, comme tu l'as dis on ne sait pas comment a été fait le MP3, du coup je privilégie TIDAL (que j'ai gratuitement avec mon opérateur) ou d'autre flux CD car on ne peut pas vraiment tricher. Sinon je suis plutôt content du MP3 320kbps de spotify, j'ai aussi un compte gratuit et c'est du bon MP3 320kbps, deezer et qobuz, j'ai jamais vraiment écouté.
Pour revenir au mastering différent sur l'high res, je trouve que c'est presque de l'escroquerie, finalement tu achètes le contenu pour autre chose que ce qui t'est présenté.
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Message par hled »

Spotify utilise de l'ogg vorbis réputé pour être légèrement meilleur que le mp3.
https://support.spotify.com/fr/using_sp ... streaming/
Recheche Acoustic Research AR-M2 et The Bit OPUS 3
Source : Colorfly C4 - Calyx M
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Message par Kooka »

Sby' a écrit : Je mets quiconque au défi de me sortir 10 fois d'affilier un fichier MP3 320 encoder avec LAME 3.99 dans un test ABX face à un fichier CD ou meme High res. J'ai fait pas mal de fois l’expérience, j'ai jamais vu quelqu'un qui a réussi.
Il faudrait vraiment que l'on organise ce type de tests avec des TNiens volontaires, j'ai loupé le coche au meeting... :-/ Mais tes résultats ne sont nullement surprenants en tout cas, une fois que l'on retire les paramètres psychologiques (auto-persuasion et pensées du type "c'est forcément mieux puisque non-compressé") avec du vrai ABX !!
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Message par Karrthus »

Il faut être sourd pour pas entendre la différence !
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Message par Doori »

Karrthus a écrit :Il faut être sourd pour pas entendre la différence !
Ou ne pas posséder d'AKG!
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Message par Gambiste »

Bein voyons... Y a de sacrées oreilles d'or par ici ^^
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Message par Karrthus »

Tkt pas, mon post était un pur troll. ^^'

Sérieusement, j'ai déjà souvent du mal à faire la différence entre un MP3 128 et le même Flac, donc j'essaye même pas de m'accommoder à trouver la différence entre du 320 et du Flac... Et même si je trouvais une différence, cela ne sera jamais suffisant pour me dégoûter d'un morceau que j'aime. Bon après sur certains morceaux, le 128 rend dégueu ; j'entends des choses que je n'entendais pas sur le Flac et l'aigu sonne bizarre, moins net. Mais seulement sur des morceaux bien chargés dans cette zone, car autrement je ne ressens que dalle. :x
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Message par jesse »

perso a part sur youtube j'écoute pas de mp3 mais entre le même son sur youtube et dans mon p1 en qualité CD il y a une diff c'est clair du au matos surement le même CD a pas le même son de mon sansa clip+ a mon cowon avec le même casque heureusement sinon rembourser moi mon p1 je retourne sur mon sansa lol

mais je suis très curieux je vais demander a mon frère de me foutre un morceaux en mp3 et 16/44 dans mon p1 pour voir si je fait la diff entre les deux avec le même matos
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Buzthafuzz
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Message par Buzthafuzz »

Depuis tout à l'heure je me dis : "don't feed the troll". Mais je suis faible. Depuis le début du topic, la seule chose sur laquelle tout le monde est d'accord c'est que l'encodage mp3 128 de YouTube est pourri.
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