Le téléchargement illégal c'est mal (?)

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Niklos
J'ai des câbles en or massif

Message par Niklos »

manwalk a écrit :Ben on achète des cd, pourquoi nous emmerder à ne pas pouvoir télécharger le même album en flac librement et légalement? Après tout c'est payé. Zut quoi.
Bah bien sûr, j'ai le droit de faire le flac à partir du CD donc je ne vois pas en quoi ça gêne si je récupère le flac qu'un autre à fait...
manwalk a écrit :L'abo streaming de mauvaise qualité, ah ben oui donc j'ai de gros besoins, pas d'argent et en plus monsieur veut de la haute qualité, ben oui moi j'ai beaucoup faim et je veux du resto 3 étoiles, et gratuitement aussi hein.
C'est pas possible? Zut, bon ben je pirate alors, et pis c'est leur faute aussi, z'ont qu'à faire un abo payant à 0€ avec au moins du flac, na! :mrgreen:
Je ne pense pas avoir parler de gratuité mais d'un tarif accessible à tous et cohérent.
SAR a écrit :Avec la licence globale comment tu redistribues équitablement ? Pertinence vs utopie.
Comme pour la TV... Tu paies une redevance TV et après c'est répartit de manière, à priori, équitable. J'ai envie de te dire que le problème de répartition c'est le problème de l'état, pas le miens.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

kookaburra a écrit :
Sylean a écrit : Et puis j'ai eu un enfant, et j'ai trouvé impossible de lui expliquer des notions de respect et que voler c'est mal tout en téléchargeant comme un goret.
"Voler : c'est illégal et très mal. Tu iras en prison si tu voles le bien physique d'autrui !!
Contrefaire, télécharger illégalement : c'est pas bien, oui mais... Tu es trop jeune pour comprendre, parce que c'est très compliqué car la loi n'est pas adapté à la situation actuelle de l'évolution technologique, Et ne dis pas à ta maitresse que papa le fait, surtout (bah oui, elle va croire que papa est une bonne source d'approvisionnement parce qu'elle ne sait pas le faire et qu'elle aimerait bien voir TWD en H24 comme ces copines dont le mari est geek !)."

Voilà, c'est bon, tu peux tout lui expliquer maintenant.  :mrgreen:
Tu sais qu'il existe un volet pénal aux actes de contrefaçon ?
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
Kooka

Message par Kooka »

MrButchi a écrit :Tu sais qu'il existe un volet pénal aux actes de contrefaçon ?
Tout à fait ! Ai-je dit le contraire ?

Mais il est très différent de celui pour les vols...(j'ai dit moi-même que c'était illégal et répréhensible par la loi).

Je reprends l'article que j'ai déjà cité : https://www.april.org/le-piratage-c-est ... ases-chocs
Donc, le code de la propriété intellectuelle définit ce qui est appelé piratage par beaucoup de gens : « Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion […] d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur […] ». Donc l'adolescente qui télécharge de manière illégale un film, c'est ça qu'elle fait : c'est un délit de contrefaçon. Le pirate, on parle de lui dans le code pénal : « Le fait de s'emparer ou de prendre le contrôle par violence ou menace de violence d'un aéronef, d'un navire ou de tout autre moyen de transport […] est puni de vingt ans de réclusion criminelle ». Donc le pirate, ce qu'il fait c'est un crime. La loi distingue plusieurs niveaux de gravité dans les infractions et en particulier, il y a les délits qui sont en-dessous des crimes. Donc la loi place clairement la contrefaçon en-dessous, comme quelque chose de moins grave que la piraterie. Alors pourquoi est-ce que dans cette vidéo, le slogan c'est « le piratage, c'est du vol » et non pas « la contrefaçon, c'est du vol » ? En fait, on cherche à faire appel à nos émotions plutôt qu'au sens de ces mots. Si on entend « pirate », ah pirate ce n'est pas bien, tuer des gens, les bateaux, tout ça. Bon, mais en fait, ce qui est derrière, c'est beaucoup moins grave que ça.

Deuxième partie de la phrase : « c'est du vol ». Alors, encore une fois, on va se référer à la loi : qu'est-ce que le vol ? Le code pénal nous dit : « Le vol, c'est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui ». Ce qui est appelé piratage est un délit de contrefaçon, comme on l'a déjà vu. Donc là encore, la loi distingue le vol et la contrefaçon. Et ce n'est pas seulement quelque chose de théorique. En pratique, il y a des gens qui sont condamnés pour avoir téléchargé de manière illégale, à grande échelle plutôt, du contenu protégé, des films, de la musique, et ces personnes sont condamnées pour contrefaçon : elles ne le sont pas pour vol, elles le sont pour contrefaçon.
J'ai tout à fait conscience des risques (théoriques) que j'encoure à télécharger illégalement un contenu protégé par le Code de la propriété intellectuelle en faisant une atteinte au droit d'auteur (et non à en faire la distribution, là encore : ce qui est quelque chose de "plus puni" par la loi).

HADOPI : http://droit-finances.commentcamarche.n ... -et-amende
Poursuites et amende
Le téléchargement illégal d'une oeuvre protégée par les droits d'auteur expose à des risques de sanction pénale. En théorie, ce fait est susceptible de constituer un délit de contrefaçon dont la peine peut atteindre jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende.
Cependant, cette sanction est très rarement mise en oeuvre en pratique (c'est le cas lorsque la personne poursuivie est responsable d'un site de téléchargement par exemple). Dans la très grande majorité des cas, c'est une procédure spéciale, qui peut parfois conduire à une contravention, qui s'applique. Le dispositif issu des lois Hadopi prévoit en effet une graduation dans les mesures prises à l'encontre des internautes.
Procès et amende
A l'issue de la procédure judiciaire, le juge aura alors la possibilité de prononcer l'amende prévue pour les contraventions de 5e classe à l'encontre de l'internaute. La sanction maximale résultant de la procédure Hadopi consiste donc en une amende de 1500 euros.
En revanche, depuis un décret du 8 juillet 2013, le contrevenant ne peut plus faire l'objet d'une suspension de sa connexion internet.
Mais merci de le rappeller pour ceux qui ne le sauraient pas. :jap:
Murl0c
Je me suis greffé des intras

Message par Murl0c »

Je ne comprends toujours pas pourquoi plusieurs d'entre vous associent le fait de dire "je consomme trop par rapport à mes moyens financiers" comme étant une excuse hypocrite pour se donner une bonne conscience.
Télécharger illégalement de la musique nous envoie directement dans la case "rien à foutre des artistes, je pense qu'à ma gueule" ? Si oui pourquoi ?
C'est peut être une réponse classique mais je pense qu'elle est aussi véridique dans la plupart des cas...
Si je pouvais lacher 500€ en FLACs tous les mois, ça me ferait d'autant plus plaisir.
Explicitez svp car là y'a un truc qui m'échappe.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sylean »

Murl0c a écrit :Je ne comprends toujours pas pourquoi plusieurs d'entre vous associent le fait de dire "je consomme trop par rapport à mes moyens financiers" comme étant une excuse hypocrite pour se donner une bonne conscience.
Eh bien parce que ça sous-entend que tu es obligé de télécharger illégalement pour ajuster ta consommation de contenu à tes besoins alors qu'il faudrait ajuster ta consommation de contenu à tes revenus (dans le cas de contenus payants ^^).
Tu impliques qu'on te force à télécharger, alors que ce n'est pas du tout vrai :)
Murl0c a écrit :Télécharger illégalement de la musique nous envoie directement dans la case "rien à foutre des artistes, je pense qu'à ma gueule" ? Si oui pourquoi ?
C'est assez simple. Pour reprendre l'exemple d'un livre ; on va dire qu'un auteur touche 10% du prix de vente HT d'un livre. Si tu télécharges le livre au lieu de l'acheter, l'auteur touche 0%. Ce qui implique que pour ton plaisir tu es disposé à sacrifier le revenu de quelqu'un d'autre :diplome:
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Murl0c a écrit :Je ne comprends toujours pas pourquoi plusieurs d'entre vous associent le fait de dire "je consomme trop par rapport à mes moyens financiers" comme étant une excuse hypocrite pour se donner une bonne conscience.
Télécharger illégalement de la musique nous envoie directement dans la case "rien à foutre des artistes, je pense qu'à ma gueule" ? Si oui pourquoi ?
C'est peut être une réponse classique mais je pense qu'elle est aussi véridique dans la plupart des cas...
Si je pouvais lacher 500€ en FLACs tous les mois, ça me ferait d'autant plus plaisir.
Je pense que l'une ou l'autre comme excuse n'est valable, pour moi. Que tu me dises que c'est parce que t'en as rien à foutre m'irait pas pour se justifier, dire que parce que c'est par manque d'argent pareil :jap:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Kooka

Message par Kooka »

Sylean a écrit : C'est assez simple. Pour reprendre l'exemple d'un livre ; on va dire qu'un auteur touche 10% du prix de vente HT d'un livre. Si tu télécharges le livre au lieu de l'acheter, l'auteur touche 0%. Ce qui implique que pour ton plaisir tu es disposé à sacrifier le revenu de quelqu'un d'autre  :diplome:
C'est là où est l'erreur classique (et voulue... pour argumenter, du côté des ayants droits) quand on parle de téléchargement : qui a dit que le livre en question aurait été acheté par le pirate, s'il avait du le payer ? Je suis sûr que dans 99% des cas, ce n'est pas ce qu'il aurait fait : il aurait passé son chemin et le livre en question n'aurait juste pas été lu par la personne en question, et l'auteur n'aurait pas touché plus pour autant...

Un livre téléchargé = un revenu perdu = mensonge... (à mon avis et "de ma fenêtre", cela va de soit !).
Niklos

Message par Niklos »

Tout à fait. Encore un petit point intéressant : vous n'êtes pas sans savoir que l'état nous taxe pour les auteurs sur les disques durs, clefs USB, CD etc...
La personne qui ne télécharge rien ce fait donc lésé quelque part... D'ailleurs cette somme n'est pas négligeable. Et même celui qui télécharge de manière illicite ; on lui impose de payer un truc pour ne rien avoir en retour puisque le téléchargement risque illégal.
D'après Korben on serait tout de même à 2/3% du prix du stockage...

Je maintiens qu'il faut trouver un compromis entre toutes les parties car à l'heure actuelle c'est complètement bancal comme système.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sylean »

kookaburra a écrit :
Sylean a écrit : C'est assez simple. Pour reprendre l'exemple d'un livre ; on va dire qu'un auteur touche 10% du prix de vente HT d'un livre. Si tu télécharges le livre au lieu de l'acheter, l'auteur touche 0%. Ce qui implique que pour ton plaisir tu es disposé à sacrifier le revenu de quelqu'un d'autre  :diplome:
C'est là où est l'erreur classique (et voulue... pour argumenter, du côté des ayants droits) quand on parle de téléchargement : qui a dit que le livre en question aurait été acheté par le pirate, s'il avait du le payer ? Je suis sûr que dans 99% des cas, ce n'est pas ce qu'il aurait fait : il aurait passé son chemin et le livre en question n'aurait juste pas été lu par la personne en question, et l'auteur n'aurait pas touché plus pour autant...

Un livre téléchargé = un revenu perdu = mensonge... (à mon avis et "de ma fenêtre", cela va de soit !).
Je pense que dire que 99% des pirates n'auraient pas téléchargé s'ils avaient du payer ce qu'ils ont téléchargé est un brin surévalué :DD
Murl0c

Message par Murl0c »

OK. Donc c'est bien le fait de soulager sa conscience par rapport au fait de transgresser la loi dont tu parles, alors ça pour le coup, oui je confirme que je n'en ai rien à faire !
Tout à fait d'accord avec Niklos concernant le fait de payer une taxe mensuel pour télécharger ce qui nous fait envie sinon.

HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Kooka

Message par Kooka »

Sylean a écrit : Je pense que dire que 99% des pirates n'auraient pas téléchargé s'ils avaient du payer ce qu'ils ont téléchargé est un brin surévalué  :DD
Soit...
98% alors. :mrgreen:
;-/

edit : ils feraient "comme avant" pour ne pas payer => emprunter à des potes, à un voisin, à la bibliothèque, à la boutique de location de VHS/CD/DVD du coin... ou encore acheté "à pas cher en CD-R "copié" (ça faisait fureur dans les cours de récré à mon époque) ... ou encore - comme quand on était ados - acheter des DD pleins à craquer de trucs trouvés à droite et gauche... L'époque change mais l'idée de partage reste la même. Juste à une échelle différente.
Dernière modification par Kooka le 03 avr. 2017 14:29, modifié 1 fois.
Kooka

Message par Kooka »

Murl0c a écrit :OK. Donc c'est bien le fait de soulager sa conscience par rapport au fait de transgresser la loi dont tu parles, alors ça pour le coup, oui je confirme que je n'en ai rien à faire !
Pareil pour moi.
Mais comme la très grande majorité des "pirates" ( :lool: ) je pense : personne ne semble avoir honte ou vraiment caché le fait de le faire, contrairement aux autres actes répréhensibles par la loi, non ? C'est tellement ancré dans notre société maintenant... Il est trop tard pour l'état, c'est un fait, il fallait agir bien avant !

+ 1 pour une licence globale, mais c'est trop utopique comme l'a dit SAR : comment la re-distribuer équitablement ? Cela me parait malheureusement impossible... :-S
Niklos

Message par Niklos »

kookaburra a écrit : + 1 pour une licence globale, mais c'est trop utopique comme l'a dit SAR : comment la re-distribuer équitablement ? Cela me parait malheureusement impossible...  :-S
On y arrive bien avec la redevance TV. Alors pourquoi on y arriverait pas avec la "redevance internet" ?
Compliqué ==> assurément.
Impossible ==> clairement pas
Dernière modification par Niklos le 03 avr. 2017 14:33, modifié 1 fois.
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Murl0c

Message par Murl0c »

kookaburra a écrit :
Murl0c a écrit :OK. Donc c'est bien le fait de soulager sa conscience par rapport au fait de transgresser la loi dont tu parles, alors ça pour le coup, oui je confirme que je n'en ai rien à faire !
+ 1 pour une licence globale, mais c'est trop utopique comme l'a dit SAR : comment la re-distribuer équitablement ? Cela me parait malheureusement impossible...  :-S
C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain.
:jap:

HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Niklos a écrit :Tout à fait. Encore un petit point intéressant : vous n'êtes pas sans savoir que l'état nous taxe pour les auteurs sur les disques durs, clefs USB, CD etc...
La personne qui ne télécharge rien ce fait donc lésé quelque part... D'ailleurs cette somme n'est pas négligeable. Et même celui qui télécharge de manière illicite ; on lui impose de payer un truc pour ne rien avoir en retour puisque le téléchargement risque illégal.
D'après Korben on serait tout de même à 2/3% du prix du stockage...

Je maintiens qu'il faut trouver un compromis entre toutes les parties car à l'heure actuelle c'est complètement bancal comme système.
Je comprends pas l'histoire là perso :mellow: En quoi celle qui télécharge pas se fait léser?
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »