Space Cowboy a écrit :je pense quand même que l'industrie du disque a fait un gros ratage de son adaptation au monde d'Internet.
Quand on compare avec les jeux vidéo PC où on a Steam qui propose un service plus que royal avec des prix souvent très compétitifs etc... je connais un paquet de joueurs qui pirataient systématiquement leurs jeux PC mais ne le font plus grâce à Steam qui a su s'adapter avec brio à leur demande et leur mode de consommation.
A côté on a du Itunes à X€ le pauvre morceau de musique dans un format de merde...
Côté vidéo ils commencent à se rattraper avec des services qui deviennent un peu plus intéressants comme Netflix qui offre un large choix, des sous titres etc... pour un prix raisonnable. Même si on est encore loin de l'universalité d'un Steam.
Le passage au dématérialisé légal de la musique est un fiasco à mon avis à cause d'une industrie complètement bornée et bien trop gourmande qui n'a pas su s'adapter aux nouveaux modes de consommation du public et a préférer se lancer dans une guerre de répression du méchant pirate. Imaginez si il y a 10 ou 15 ans une plateforme sur le modèle de Steam le succès que ça aurait eu (regroupement de tous les labels, maisons de disques, disques sortis à ce jour, prix à minimum 30% moins cher que le CD, promos régulières pétées à 1€ ou moins le CD, format au choix...). Mais non, à la place on a eu des trucs avec des choix super restreints, des prix au moins aussi chers que le CD, des formats plus ou moins propriétaires à la con ou un peu moins pire la formule streaming où tu craches tous les mois et toutes les contraintes que ça impose (être online, devoir continuer à payer pour profiter de la musique etc...).
Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais il ne faut pas oublier que chaque domaine à ses particularités, quelques distinctions à prendre en compte
Pour le jeu vidéo :
1) Impossible de jouer online sur la grande majorité des jeux crackés, et le mode Online s'est imposé au fil de ces dernières années, bon nombre de joueurs ne jurent plus que par ça.
2) Denuvo, c'est technologie de protection anti-piratage qui est apparue il y a deux ans et qui a considérablement ralenti le travail des crackers. A ce jour, une seule team scene propose des cracks contournant cette protection, mais on est loin des cracks day one comme ça c'était le cas avant.
Pour les films/séries à la demande :
1) Côté séries, rien à dire pour le contenu, par contre pour les films... On est à des lustres de ce que propose les meilleurs trackers dédiés.
2) La qualité proposés par les services de streaming conviendront à 95% des gens. Mais il faut bien garder en tête que ce sont des encodes, la qualité proposé n'équivaut pas celle d'un remux ou d'un full BluRay.
Pour la musique :
1) Tout ce qui a été tenté pour empêcher qu'on rip un CD à été abandonné, aucunes protections n'est fonctionnelle contre le piratage. Avec les bons réglages sur XLD/EAC, on peut donc reproduire une copie 1:1 d'un album.