Je vais expliquer un peu plus ce que je disais plus haut :
Les f4100 sont arrivés ce midi (merci à cocolihno) .
Choix rapide des embouts, je branche, j'allume et je suis complétement largué
C'est droit comme un I, un beau grain, mais je n'ai plus aucun repère. Pas ou peu de basses, un son ultra neutre .
Je trouve la scène sonore très agréable, aérée, bien en place.
Je rebranche mes fostex TE05 : whouaaa c'est quoi ces basses??
C'est musclé comparé aux f4100, voir même bosselé. Ce qui donne une certaine ampleur au son
J'ai alterné comme ça plusieurs fois, sur plusieurs morceaux.....
Au final , ce que je retiens :
mes Fostex sont vif, fun, mais manquent de précisions dans le bas, et en font parfois trop. Le medium est un peu décharné, mais l'ampleur du son gomme ces défauts. La scène sonore est relativement étroite mais je n'en m'étais pas rendu compte. Ou plutôt le son est "compact" (si ça veut dire quelque chose).
les final coutent 2.5x leur prix et ça se sent, la comparaison fait ressortir leurs défauts.
Les final ont un son ouvert trés agréable, et une scene sonore qui va avec. C'est juste et peu coloré , et trés équilibré , linéaire.
C'est fluide et facile à écouter, dans le sens où la qualité du son fait qu'on se laisse porter
Le bémol, C'est qu'avec l'aune qui a les même caractéristiques (on va dire qu'il laisse le casque s'exprimer, naturel), c'est peut être trop équilibré, plat. ça manque de folie ou de "chaleur" (je déteste ce terme - surtout en ce moment
- il ne devrait pas y avoir de coloration dans le son )
J'adore le son des grattes, un peu "monitoring" à la AKG (c'est à quoi ça me fait penser), moins la grosse caisse ou certaine nappe de son qui manque d'impact ou d'ampleur.
Bizarrement, si j'écoute juste la musique, je me laisse porter et oubli un peu ça,je trouve même de bonnes basses quand il faut.
Mais si j'écoute d'un point de vue technique, je reviens toujours à me dire "ça manque d’âme, de folie; et les basses sont trop en retrait"
j'ai fait 2 sessions d'écoute cet aprem, et je reviens pour l'instant toujours au même ressenti, à la différence qu'à chaque nouvelle écoute, je retrouve des défauts aux fostex , et des qualités aux final
Par contre la première impression, à chaque switch est la même : linéaire, fluide équilibré, ouvert, mais un peu plat (j'en suis presque à dire "trop plat", comme défaut rédhibitoire)
Attention, je parle de l'association Aune m1s / final f4100
Il se peut très bien qu'avec un ampli derrière ou un autre DAP, moins neutre améne cette petite folie qui manque ici.
je vais continuer mes écoutes, c'est sur.
ça aurait pu etre un sans faute, mais à mon gout il manque un peu d'épices (là, maintenant, aujourd'hui, avec l'aune)