plus de place sur mon DD... solutions ?

Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

Basaltinou a écrit :Bah pour faire simple c'est clair que le SSD ont une sainte horreur de l'écriture, ça dégrade les cellules. Donc les écritures fréquentes....
Ceci étant dit dit, faut quand même un paquet d'écritures pour bousiller les cellules et le wear levelling permet de lisser encore plus les écritures, pour amener une usure globale et pas une usure localisée.
Le problème avec nos systèmes de fichiers journalisés, c'est que même pour un accès en lecture d'un fichier, il va y avoir de l'autre côté, écriture de la date d'accès. Sous Linux, on peut se débrouiller pour éviter le phénomène, avec l'option de montage de partition "noatime", c'est peut être aussi possible sous Windows.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Basaltinou
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Basaltinou »

Tutut a écrit :
Basaltinou a écrit :Bah pour faire simple c'est clair que le SSD ont une sainte horreur de l'écriture, ça dégrade les cellules. Donc les écritures fréquentes....
Ceci étant dit dit, faut quand même un paquet d'écritures pour bousiller les cellules et le wear levelling permet de lisser encore plus les écritures, pour amener une usure globale et pas une usure localisée.
Le problème avec nos systèmes de fichiers journalisés, c'est que même pour un accès en lecture d'un fichier, il va y avoir de l'autre côté, écriture de la date d'accès. Sous Linux, on peut se débrouiller pour éviter le phénomène, avec l'option de montage de partition "noatime", c'est peut être aussi possible sous Windows.
Une petite recherche vite fait montre que c'est faisable : Desactiver l'écriture de la date d'accès sous Windows.
J'ai vérifié sur ma machine, c'était déjà là.
DAP : Astell&Kern SP2000
Nomade : Earsonics EM10 + Effect Audio Leonidas II, Sennheiser Momentum TW2, Sennheiser Momentum 4
Sédentaire : Meze Audio Empyrean
KromaXamorK
Je me suis greffé des intras

Message par KromaXamorK »

Parano. :mrgreen:
ImageImageImage
Il y a la loi et il y a...le bien.
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Papapouiki »

Bah pas tant que ça au final ... :mrgreen:
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
KromaXamorK

Ben à part le defrag et utiliser le SSD en mode warrior de la mort que même un DD supporterait pas, t'as déjà 3/4 ans facile.
Je crois pas avoir un DD en usage qui est plus de 5 ans.
ImageImageImage
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Papapouiki »

J'ai le même PC fixe avec le même DD dessus depuis 6 ans ... :mellow:

Mais après ça dépend de la façon de gérer son ordi. Pour ma part je passe mon temps à bidouiller mes fichier, effacer, réé-crire. Et puis bon, j'estime que la technologie SSD est encore trop chère et pas assez aboutie pour en faire un usage permanent. Un jour viendra où on aura plus le souci de " durée de vie ", et là ... acheteur compulsif ... banquier pas content ... :mrgreen:
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
KromaXamorK

C'est justement là le truc, y a pas réellement un soucis de durée de vie vis à vis du SSD, elle "n'est que théorique" et son faible indice fait peur à tout le monde alors qu'à priori ça serait aussi fiable qu'un DD.
Et même si on arrive à l'échéance écriture/effacement de la SSD, la lecture des données est toujours possible.
ImageImageImage
Ironfist112
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Ironfist112 »

Papapouiki a écrit :J'ai le même PC fixe avec le même DD dessus depuis 6 ans ... :mellow:

Mais après ça dépend de la façon de gérer son ordi. Pour ma part je passe mon temps à bidouiller mes fichier, effacer, réé-crire. Et puis bon, j'estime que la technologie SSD est encore trop chère et pas assez aboutie pour en faire un usage permanent. Un jour viendra où on aura plus le souci de " durée de vie ", et là ... acheteur compulsif ... banquier pas content ... :mrgreen:
Toi t as pas teste ça se voit :p une fois teste on peut pas se passer de ce truc, ton pc est juste 3 fois plus agréable a utiliser. Moins de 100 e pour un disque système +programmes moi je trouve ça très honnête vu l apport que ça représente
Basaltinou

Message par Basaltinou »

Ceci dit, même si ça peut passer pour de la paranoïa, ça mange pas de pain de désactiver l'écriture de la date d'accès.
C'est plus une histoire de statistiques que de besoins du système.
Y'a qu'à voir GNU/Linux et l'option noatime : A ma connaissance, un seul et unique programme est fâché avec cette option (mutt, un clien mail en ligne de commande). Et encore, il peut se contenter de relatime (une option intermédiaire en quelque sorte).

Ca serait toujours quelques petits cycles économisés, ça mange pas de pain :)
Nomade : Earsonics EM10 + Effect Audio Leonidas II, Sennheiser Momentum TW2, Sennheiser Momentum 4
KromaXamorK

Ca doit quand même être ridicule ce que ça prend comme cycle. :mrgreen:
ImageImageImage
Basaltinou

Message par Basaltinou »

Si c'est à l'accès (en lecture ou écriture) : une écriture par accès au fichier. 50 000 accès, 50 000 écritures...
KromaXamorK

A 1 ko l'écriture de date ça fait 50Mo (encore faut-il les ouvrir les 50.000 fichiers et voire sur quel laps de temps on le fait en usage "normal"...10Go/j pour le commun des mortels) et on est loin des 5 ou 6 To/jour que PrésencePC inflige aux SSD pour tester leur durée de vie. :rouge:
ImageImageImage
Basaltinou

Message par Basaltinou »

Nan mais j'suis d'accord hein, c'est pas la principale source d'usure des cellules d'un SSD.
Je disais juste que c'en est une, qu'elle est inutile et que c'est donc un peu dommage de ne pas profiter de cette possibilité d'optimisation de la durée de vie d'un SSD à moindre frais ;-/
Ironfist112
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Ironfist112 »

Pour ceux qui ne veulent pas s'embêter il y a un petit logiciel qui fait très bien tous les ajustements windows pour "économiser son ssd" c'est SSD Tweak utility.
KromaXamorK

Bah, defrag à virer et puis voilà, pour le reste si il faut se prendre la tête à tweaker à mort pour une éventuelle durée de vie qu'on ne verra jamais finir, ça perd le quart de son interet. :mrgreen:
En fait je crois que depuis que j'utilise des ordis à DD et des précautions que je prends pour pas paumer mes données, j'ai eu qu'un seul problème de DD sur un portable (qui a duré 5 ans) passé par la fenêtre, tout simplement parce qu'à l'époque c'était indémontable pour changer la moindre pièces.
ImageImageImage
Répondre

Revenir à « Archives »