
J'y vais samedi. A ton avis, si je veux me faire Baby Driver le même jour, je commence par lequel ?
Ce film m'a vidé. J'en sors et je suis complètement cramé, comme rarement ça arrive au cinéma devant un "simple" film... Ça m'a bien remué, quelle claque !!Buzthafuzz a écrit :Dunkirk :mrgreen:
Incroyable film, une technique dingue,
Je valide le tout !!Lucius a écrit :Dunkirk...
Tic tac tic tac tic tac....
Je reste sans voix. Minimaliste mais grandiose. Impactant mais pas violent. Choquant mais pas de malaise. Nolan prouve qu'on peut marquer le spectateur autrement qu'avec du sang et de la mise en scène "feu d'artifice ". Le message est passé avec une force et une intensité rare voir jamais vu. Pas une seconde de répit.
Chapeau bas.
On y apprend pas mal de choses, ça complète bien le film.Pour symbolique qu'elle soit, l'intervention des littles ships doit être ramenée à sa juste proportion, les volontaires n'ont été informé de l'ordre d'évacuation qu'à compter du 31 mai 1940 à 18h00, ce qui a permis de sauver 26 500 personnes, soit un peu moins de 10% du total des soldats évacués.
Caboteurs néerlandais
Un rôle peu connu est celui des caboteurs néerlandais. Vingt-neuf d'entre eux ont pu échapper à l'occupation allemande aux Pays-Bas et sont allés aider les soldats sur les plages de Dunkerque. Ils ont sauvé 23 000 hommes. Parmi eux, huit ont sauvé chacun plus de mille soldats. Le Rian (232 tonnes) tient le record absolu : entre le 28 et le 31 mai, le caboteur a sauvé 2 542 hommes. Le navire a sombré près de l'île de Man en 1946. Au total, sept des caboteurs néerlandais furent perdus pendant le sauvetage des soldats de Dunkerque.