TFZ Exclusive King
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TFZ Exclusive King
Je viens de recevoir les TFZ EXclusive King que j'ai commandés sur Massdrop.
C'est la nouvelle version avec un câble détachable 2-pin qu'on peut notamment trouver sur Penon Audio à 99 $ fdpin : https://penonaudio.com/TFZ-EXCLUSIVE-KI ... 00x700.jpg[/img][/center]L'emballage, avec son emboîtement de cartonnages, ne fait pas vraiment milieu de gamme... mais c'est une tendance qu'on retrouve dans des secteurs tarifaires plus élevés (cf. les Onkyo E900M).
Le jeu d'embouts fourni est conséquent et permettra, je pense, à chacun de trouver son bonheur. Maintenant, le mariage le plus heureux, à mon oreille et pour l'instant, est celui conclu avec les Symbio W, ces embouts hybrides de couleur orange, à ailettes en silicone fin et souple fourrée de mousse à mémoire de forme.
Car les King ont, en sortie de boîte, un son hyper tendu, quasi métallique mais précis et sans sibilance marquée qui gagne toutefois à être un peu maté, voire assombri par des embouts appropriés tels que les Symbio W voire, carrément, par des mousses de type Comply telles que celles comprises, justement, dans le jeu d'embouts.
Je pense que le mono-driver dynamique des King peut avoir besoin d'une période de rodage pour que sa sonorité gagne en rondeur et que ses médiums, surtout, soient un peu moins acides en haut, un peu plus présents au milieu et un peu plus pleins en bas.
Les premiers graphes de réponse fréquentielle montrent une signature en V très léger (avec une différence maximum de 7 dB environ de 20 Hz à 10 kHz), une extension remarquable du rendu jusque dans les plus bas registres et des petites crêtes qui piquent dans la zone de sibilance (2-3 kHz) et celle de stridence (vers 5kHz), ce que confirme plus ou moins mon ressenti :
Maintenant, ce ne sont pas du tout des intras "fatigants" à l'écoute : leurs basses sont présentes mais sèches et détaillées et leurs aigus restent modérés.
Leur scène a la forme d'écran incurvé assez typique du soundstage des meilleurs écouteurs MDG (Onkyo E900M mis à part) et paraît un peu peiner à rendre la profondeur.
C'est tout ce que je puis en dire pour l'instant et, si vous en possédez vous-mêmes une paire, je vous encourage vivement à venir nous livrer à votre tour vos impressions !
C'est la nouvelle version avec un câble détachable 2-pin qu'on peut notamment trouver sur Penon Audio à 99 $ fdpin : https://penonaudio.com/TFZ-EXCLUSIVE-KI ... 00x700.jpg[/img][/center]L'emballage, avec son emboîtement de cartonnages, ne fait pas vraiment milieu de gamme... mais c'est une tendance qu'on retrouve dans des secteurs tarifaires plus élevés (cf. les Onkyo E900M).
Le jeu d'embouts fourni est conséquent et permettra, je pense, à chacun de trouver son bonheur. Maintenant, le mariage le plus heureux, à mon oreille et pour l'instant, est celui conclu avec les Symbio W, ces embouts hybrides de couleur orange, à ailettes en silicone fin et souple fourrée de mousse à mémoire de forme.
Car les King ont, en sortie de boîte, un son hyper tendu, quasi métallique mais précis et sans sibilance marquée qui gagne toutefois à être un peu maté, voire assombri par des embouts appropriés tels que les Symbio W voire, carrément, par des mousses de type Comply telles que celles comprises, justement, dans le jeu d'embouts.
Je pense que le mono-driver dynamique des King peut avoir besoin d'une période de rodage pour que sa sonorité gagne en rondeur et que ses médiums, surtout, soient un peu moins acides en haut, un peu plus présents au milieu et un peu plus pleins en bas.
Les premiers graphes de réponse fréquentielle montrent une signature en V très léger (avec une différence maximum de 7 dB environ de 20 Hz à 10 kHz), une extension remarquable du rendu jusque dans les plus bas registres et des petites crêtes qui piquent dans la zone de sibilance (2-3 kHz) et celle de stridence (vers 5kHz), ce que confirme plus ou moins mon ressenti :
Maintenant, ce ne sont pas du tout des intras "fatigants" à l'écoute : leurs basses sont présentes mais sèches et détaillées et leurs aigus restent modérés.
Leur scène a la forme d'écran incurvé assez typique du soundstage des meilleurs écouteurs MDG (Onkyo E900M mis à part) et paraît un peu peiner à rendre la profondeur.
C'est tout ce que je puis en dire pour l'instant et, si vous en possédez vous-mêmes une paire, je vous encourage vivement à venir nous livrer à votre tour vos impressions !
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Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
FiiO KA17 → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
F.Audio DS02 → FiiO FT1 avec câble et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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- DarkZunicorn
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Leur sonorité reste malheureusement très sèche, même après une semaine d'écoute intensive. Le pic dans la zone de stridence, notamment, est toujours aussi gênant à mes oreilles. C'est fort dommage car ces intras ont par ailleurs de très belles qualités, notamment en termes d'ouverture de la scène et de dynamique.
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- tyz
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tu peux en dire un peu plus ? merciDarkZenith a écrit :Space Cowboy dit tellement de bien de l'alliance entre les Onkyo E900M et l'Onkyo DPX1... Là, sur le FiiO X5 III, ces intras sont pour moi détrônés par les TFZ Exclusive King Edition et, quelque part, je trouve ça quand même un peu bizarre !
" nomade " :Astell&Kern SE180 + SEM3 / IBASSO DX150 / Campfire Audio DORADO / KB100 / EMX500 bal /sansa fuze rockboxé
Casa : amp Objective 2 diy / CD Yamaha & denon / koss porta pro
vendu : pioneer xdp-30r / FIIO X5 III / DX80 / BGVP DS1 TN / TRN V80 /
KZ AS10 / SENNHEISER HD700
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Merci DZ pour le partage !
En voyant le dôme à 5 Khz, il est certain que ça doit poser problème.
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- DarkZunicorn
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Et bien je les aime, je les adore, c'est fou comme je les aime, c'est beau comme je les aime...tyz a écrit :tu peux en dire un peu plus ? merciDarkZenith a écrit :Space Cowboy dit tellement de bien de l'alliance entre les Onkyo E900M et l'Onkyo DPX1... Là, sur le FiiO X5 III, ces intras sont pour moi détrônés par les TFZ Exclusive King Edition et, quelque part, je trouve ça quand même un peu bizarre !
Non sans rire : rodage des intras ou rodage de mon cerveau (qui est pourtant déjà tellement rodé qu'il en est quasi-érodé), je n'entends plus du tout leurs défauts.
Cela reste des intras clairs mais dont les médiums ont de la chair et les basses une superbe extension spectrale et spatiale, avec des résonances précises, de la texturation.
Et puis le soundstage de mes King me paraît s'être creusé. Ce n'est pas encore la bulle enveloppante d'Onkyo E900M mais ce n'est plus un écran bi-dimensionnel à la Fidue A83.
En l'état actuel de mon plaisir, il ne m'aurait pas choqué du tout d'avoir eu à payer 300 € pour ces intra... qui coûtent en fait trois à quatre fois moins.
Edit : et je leur ai mis désormais des Spinfit, plus confortables que les Symbio W.
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- tyz
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étonnant que tu n'entendes plus le pic qui te dérangé dans la zone de stridence.
le rodage peut parfois arranger les choses ...
je note la référence encore une merci DZ
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- DarkZunicorn
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Un mois de vacances avec le Fiio X5 III et les TFZ King... Moralité : le reste ne m'intéresse plus guère ou me paraît bien fade par comparaison, Onkyo E900M et FLC8 compris.
Le tout meilleur rapport qualité/prix que j'ai jamais rencontré à ce jour dans le domaine des intras.
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Toutes proportions gardées, je dois trouver le temps de faire la même chose avec les exclusive 5 que Massdrop m'a enfin expédié
en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
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pour les avoir testés quelques heures, je suis d'accord avec ton ressenti DZ mais je ne le porterai pas au nues comme tu le fais, pour une raison simple : ce sont pour moi des intras qui sont à écouter à volume faible ou modéré, mais certainement pas à volume élevé, ils deviennent vite fatiguant et agressifs. Pour une écoute analytique à volume modéré sur des enregistrements de qualité c'est un régal, pour une écoute plus fun à volume élevé c'est proche de la torture. IMHO !
- DarkZunicorn
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En quoi ? Par leurs graves trop percutants ? Leurs hauts-médiums trop analytiques ?SoundSquare a écrit :à volume élevé, ils deviennent vite fatiguant et agressifs.
Pour moi, ce sont des intras sans concession, qui te délivrent le signal avec toutes ses caractéristiques, les "bonnes" comme les "mauvaises". Si je devais définir en quelques mots leur signature, après ces semaines de rodage et d'accoutumance à leur sonorité, je dirais qu'ils sont d'une transparence percutante. Et c'est d'ailleurs peut-être pour cela qu'ils forment à mes oreilles un si beau couple avec le "velvet sound" de mon FiiO X5 III...
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- SoundSquare
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j'ai trouvé les haut médiums trop en avant, trop piquants, et pourtant d'habitude j'y suis plutôt tolérant :-) Les E900M ne sont pas spécialement doux à ce niveau non plus .DarkZenith a écrit :En quoi ? Par leurs Graves trop percutants ? Leurs hauts-médiums trop analytiques ?SoundSquare a écrit :à volume élevé, ils deviennent vite fatiguant et agressifs.
Pour moi, ce sont des intras sans concession, qui te délivrent le signal avec toutes ses caractéristiques, les "bonnes" comme les "mauvaises". Si je devais définir en quelques mots leur signature, après ces semaines de rodage et d'accoutumance à leur sonorité, je dirais qu'ils sont d'une transparence percutante. Et c'est d'ailleurs peut-être pour cela qu'ils forment à mes oreilles un si beau couple avec le "velvet sound" de mon FiiO X5 III...
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En effet.
J'aimerais bien pouvoir les comparer à d'autres monodrivers dynamiques de qualité et/ou réputés... Si quelqu'un a des idées sur de possibles candidats, qu'il n'hésite pas à me les dire !
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- DarkZunicorn
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Par exemple : bonne idée ! D'autant que je connais un gentil TNien que j'apprécie, qui possède les P1 et qui semble les aimer d'amour tendre...
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