Franck74 a écrit :
J'ai écarté le Sony car pas compatible avec le branchement symétrique 2,5 de mon cable pour togo334.
Qp2r : Où le trouver en France ?
Pourquoi as tu écarté le Plenue 2 ou Plenue S ?
Et l'Onkyo DP-X1 ?
Alors, je vais commencer par la fin.
J'ai donc pu (rapidement mais suffisamment de mon point de vue ; j'ai une écoute assez sûre) écouter les 334 (lors de mon achat avec Lucius), en symétrique avec le câble BTG que tu as, sur l'Onkyo.
Ça marche, très, très bien attention : c'est (très) rapide, clair, précis, avec une séparation au top (limite "trop" ; à mon sens on est à la marge du manque de cohérence de la scène sonore ; les instruments manquent un peu de liant je trouve). Mais... si techniquement la restitution était très "compétente" (je me permets cet anglicisme car il me semble très parlant, en français
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
), j'ai trouvé que cela manquait de... charme. Je ne sais pas, de "personnalité", si tant est que l'on puisse parler de cela pour un DAP... La restitution en tout cas.
Pour moi tout est dit, je n'ai pas eu de "rencontre magique" avec cet ensemble. C'est... propre, poli(ssé ?) peut-être, avec plein de qualités sans réel défaut, mais je trouve... sans magie.
Bon c'est mon avis que je partage, et chaque oreille et surtout chaque sensibilité est différente. Autant tu tentes et tu ne seras pas d'accord. Notre loisir est avant tout esthétique. Quant au résultat obtenu, on parle de musique au final, avec des émotions ressenties, ou pas.
Par exemple, et cela va te parler immédiatement, le BTG "fait de la musique" par rapport au câble d'origine qui "fait du son" (quoique très bon, mais cela "reste" du "son").
Ensuite les Plenue, je vais faire court, jamais écoutés. Ça peut être intéressant, et je ne peux pas dire que "je les écarte" car parfois (souvent ?), cette fameuse "magie" (des associations) peut intervenir quand on l'attend le moins (question de signature sonore, mais aussi d'impédance de sortie, de la phase de la Lune, etc.
![:P :P](./images/smilies/msp_tongue.gif)
). Ce qui me fait hésiter avec les Plenue, c'est qu'ils sont toujours décrits comme étant des DAP très "chauds", or je ne suis pas persuadé que les 334 en aient besoin, eux-mêmes proposant une restitution très riche et un poil descendante (mais pas "sombre" pour autant
![:diplome: :diplome:](./images/smilies/graduation.gif)
). Donc là, je dirais qu'il faut essayer l'asso, mais comme cela, les yeux fermés, je ne sais pas
Pour le Qp2r, je ne suis même pas certain qu'il soit sorti, commercialement parlant, donc un peu de patience
Mais, vu ce qu'il y a dedans (objectivement), et les premiers retours quant aux écoutes faites sur les pré-séries, je pense que cela sent très, très bon, et que l'asso avec les 334 risque d'être au top. Je le sens, mon petit doigt me dit que... mais je n'en suis "que" là, je suppute
Pour le Dx200, j'ai un peu les mêmes interrogations que les Plenue, mais "à l'envers" : pas trop "froid", ou "trop droit" ? pas "trop clinique" ou "chirurgical" (perso, les détails de détails, de détails avec la mouche qui pète, c'est bien, mais il me faut aussi l'odeur, sinon, on obtient une restitution abstraite qui satisfait l'audiophile, mais pas le mélomane) ?
Ce qui me fait hésiter pour ce dernier et éveille mon intérêt, ce sont donc les mods de firmware de Lurker, qui ont été décisives et... "'magiques" (j'y tiens
![:headphone: :headphone:](./images/smilies/msp_headphones.gif)
) avec mon Dx90. L'alliance avec les 334 est juste dantesque (mais... il me manque la symétrie, pour aller au bout du bout)
![:soumis: :soumis:](./images/smilies/prosterne.gif)
Dopnc quid du Dx200, qui est "lurké" également... outre la possibilité de changer les modules d'amplification, comme le Hifiman 901 par exemple.
Voilà, en quelques mots, aussi pour partager ma (mes) réflexion(s).
![headbang :hb:](./images/smilies/headbang.gif)