Misha a écrit :DaveStarWalker a écrit :Storm a écrit :Je cherche à bonifier cet excellent Sonorous par un recâblage. Je suis parti avec l'idée d'un noir hybride de chez Forza.
J'ai bon ? Pas de budget extensible (
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c'te blague) mais vous penseriez à quoi pour améliorer la bête ?
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Pour info, j'ai achete (et recu avant hier) le cable hybride cuivre/argent (asymetrique par contre) propose par Lunashops. 100$ donc j'ai tente.
et... WHAT THE F*CK ! :soumis:
Gains immediats en... tout :8
Definition en hausse, bande passante subjectivement plus large, meilleure separation instrumentale, meilleue aeration, plus de punch, d'impact, de clarte, mais dans le meme temps timbres plus riches, plus... vrais, encore, etc.
Pad B plus mon Dx90 lurker, avec ce serpent = :soumis: :soumis: :soumis:
Tres etonne car je l'ai fait par curiosite, sans trop de conviction, mais... respect.
Petit coup de gueule au passage... mais Final et ses potes (en particulier HDG...) : ils foutent par defaut du "cable de lampe de chevet" ou quoi :-?
Car une telle difference, en faveur du Lunashops (et sans doute d'autres produits concurrents), ce n'est juste pas normal :@
Meme constat avec mes Fitear 334 par rapport au cable BTG Starlight, et aussi avec mes A83... dont je viens de remplacer le cable d'origine (soi-disant considere comme tres bon, au moins soniquement...) qui me lachait (faux contacts cote dap) par un Lunashops aussi (20 $, cuivre plaque argent... commande en meme temps que le "Final"). or, la aussi, il n'y a pas photo (definition, clarte, etc.)
Pas cool et tres etrange, car du coup les produits ne sont pas mis en valeur... a leur juste valeur :mellow:
Enfin, bref... voila, aux possesseurs de Sonorous-Pandora Hope VI, cable Lunashops Dsw approved (Y)(Y)
Toutefois il existe quelques réfractaires qui ne sont croyants sur la magie des câbles, d'une part il y a la dénaturation car tu perds souvent la signature d'origine quand tu fais un upgrade au niveau du câblage, d'autre part si t'as fait le mauvais choix en choisissant du cuivre pour un casque déjà chaud ou de l'argent pour un casque déjà froid, ça fout tout en l'air et ton expérience en sera bafouée.
(...)
En tout cas je suis content de lire ton retour car j'ai souvent les mêmes impressions quand j'achète un câble tiers.
Je rebondis en particulier sur cette partie de ton message (par ailleurs que j'approuve à 100%) pour bien expliquer ma démarche, mais aussi mon parcours.
Je viens de la hifi sédentaire, mais tendance High-End. Je suis tombé dedans à 15 ans, puis j'ai tracé mon sillon jusqu'à maintenant, et j'ai 40 ans (depuis 1 mois
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).
Et les câbles, en "sédentarie", cela a fait partie de ma quête la plus longue, mais aussi la plus passionnante, tant j'ai pu constater des choses juste incroyables, pour une partie explicable, mais pour une autre partie qui laisse songeur. Ça m'a pris presque 20 ans pour trouver chaussure à pied, notamment les câbles secteurs (qui en sédentarie sont de loin les câbles les plus "sensibles", à tous les sens du terme : à la fois pour trouver les bons, et aussi quant à l'impact qu'ils ont sur la restitution sonore générale).
Comme j'ai coutume de le dire, nous sommes tous les meilleurs spécialistes de nos systèmes, donc je sais exactement d'où je viens, et ce que j'ai obtenu.
En tout cas, un de mes plus grands chocs se situe exactement en 1998 (je pourrais presque donner l'heure
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) quand on m'a montré (je ne dis pas démontrer
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) l'importance, ou en tout cas l'impact du câblage. C'était avec un système sédentaire, les enceintes étaient des Mission 754, et la personne s'est contentée d'un côté de laisser en place les straps d'origine (bicâblage possible), et de l'autre de remplacer les strap par du Monster M1. J'ai été sidéré par la différence de présentation, en faveur du côté câblé (enfin "câblé"... juste les straps changés, donc quoi... 5 cm et de câble et encore !
![:-O :-O](./images/smilies/msp_scared.gif)
) en M1.
Cela a enclenché ma démarche d'essais et de découvertes, alors qu'avant cette "expérience", franchement les câbles...
Et donc, depuis mon incursion de plus en plus puriste en "nomadie", je me rends compte que c'est... pareil...
L'autre chose, qui rend la démarche compliquée, c'est qu'un changement de câble peut (je dis bien "peut") amener des changements importants (et j'écris bien "importants", ou "décisifs" plutôt
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), mais qui dit "changements" ne veut pas forcément dire "améliorations".
Et c'est là où je te rejoins. Il faut "améliorer" sans "dénaturer". Pour moi, un bon câble, c'est un câble qui permet aux produits de s'exprimer au mieux de leur potentiel et de leurs qualités. Cela permet d'aller au bout du bout.
Et c'est pour cela, toujours de mon point de vue que je partage, que ce débat de "croire" ou de ne "pas croire", je ne le comprends pas trop
Soit "cela marche", soit cela "ne marche pas". Et ceci selon une échelle suffisamment perceptible : si c'est pour gagner (ou perdre...) un poil de micro pouillème ou il faut écouter attentivement 50 fois avant de "peut-être se dire que...", aucun intérêt. Point final, les choses sont assez simples finalement, tandis que personne n'oblige personne : si l'on ne perçoit rien, alors pas la peine de se creuser la tête. Simplement, je ne conçois pas comment cela peut être possible ?...
Ensuite, si l'on acte des différences, et potentiellement des améliorations, c'est comme en cuisine, la Haute Cuisine : tout est affaire de goût, d'expérience, de dosages, mais aussi de bon sens, et là aussi je te rejoins (rapport au cuivre, à l'argent, même si souvent - avec les bons produits - des surprises existent...
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).
L'upgrade ressenti ? Pour moi, là encore, c'est assez simple. Surtout pas une écoute analytique, mais une écoute globale, sur la durée (1 semaine, c'est bien,pour étalonner l'écoute histoire ensuite de switcher ; et là, on comprend immédiatement
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), peut le valider.
Or c'est ce que j'ai ressenti immédiatement, avec mon Final, pour être raccord avec le topic : à partir du moment ou des percussions sonnent comme des percussions, d'une manière bien plus évidente, naturelle, réelle surtout (ou "véridique" peut-être davantage), à partir du moment où la chanteuse s'assoie sur mes genoux (alors "qu'avant" j'avais "juste" l'illusion de la chanteuse), à partir du moment où le crunch de la guitare, je l'encaisse et il me retourne le cerveau, mais sans m'agresser (sauf si l'artiste souhaitait m'agresser ; mais je peux alors facilement comparer cet effet avec l'artiste qui "ne souhaite pas m'agresser"), à partir du moment ou j'ai la sensation d'écouter de la Musique, et non pas du son (aussi bon soit-il), c'est que c'est gagné
Là j'évoque le câble, mais c'est vrai pour l'ensemble de la "chaîne d'écoute".
Enfin, voilà, je suis un peu long, mais je voulais juste préciser ma démarche.
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