A commencer par ici, même entre passionnés TNiens. Combien d'entre nous vont en prendre de ces Hum Pristine Universels par exemple ? 2, 3 personnes différentes ? Et je pense que je suis optimiste, car cette paire achetée par Misha va sans doute tourner à un moment ou à un autre.
Si je poursuis le raisonnement jusqu'à son terme le plus extrême, des "Hum Pristine Universels", cela représentera peut-être une seule paire vendue en France (ce que je le leur souhaite pas
![:loool: :loool:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Onkyo était évoqué dans un précédent message par Space Cowboy, comme un (excellent) point de repère pour le RQP. Ok, tout à fait d'accord... mais sauf que Onkyo, c'est énorme. C'est une multinationale présente partout, dans tous les magasins de distri. physiques ou non, sur internet, avec d'énormes moyens financiers. Et donc capable auprès de ses fournisseurs d'acheter de très grandes qtés de matières premières, ou plus prosaïquement (et plus sûrement, il faut en être conscient) de passer de très grosses commandes aux façonneurs chinois (sur cahier des charges, Onkyo étant le donneur d'ordre), parfois sur étagère (soit en adapatant-modifiant un oem déjà existant, soit en le rebadgeant, et oui...
![:( :(](./images/smilies/msp_sad.gif)
![:charte: :charte:](./images/smilies/charte.gif)
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
"Hum" pour prendre cet exemple, c'est un Fitear (boite aussi "relativement" confidentielle, en tout cas pas du tout présente sur le marché de masse) en 10x plus petit, et oui...
![:levit: :levit:](./images/smilies/levitation.gif)
Donc on ne parle pas de la même chose, du tout. Et les toutes petites séries, qui plus est faites une par une, appairées, contrôlées à l'exemplaire, font exploser les coûts.
Et enfin, il ne faut pas oublier que notre loisir, notre passion même, est à la fois technique, mais aussi esthétique.
![:jap: :jap:](./images/smilies/jap.gif)
Or le talent, "on" le facture combien à un moment donné ?
La "magie", qui fait toute la différence entre un excellent produit, et un chef d'oeuvre qui t'habite, t'emmène vers des cimes insoupçonnées, cela "coûte combien" ?
Je ne sais pas. En tout cas, moi, je n'ai pas la réponse
![:mellow: :mellow:](./images/smilies/msp_mellow.gif)
A un certain moment, le "juste prix", c'est le prix du manque, comme le dit un de mes très bon amis.
100, 200, 500, 1000, 10000€ (pourquoi pas et si j'ai les moyens ; si je n'ai pas les moyens et que j'ai écouté quand même... et que cela me plait, ben... fallait réfléchir avant
![:charte: :charte:](./images/smilies/charte.gif)