Depuis ce weekend, j'ai rejoins le club des (heureux) possesseur du WM1A
Le Sony que j'ai acheté à Zeduk était donc déjà débridé, et avant de commencer mes écoutes, j'ai passé celui-ci en high-gain sur les deux sorties. Le Sony sort 2x60mV en 3.5mm, et 2x250mV en 4.4mm sous 16ohms avec un amplificateur de classe D.
Mon premier contact se fait en 3.5mm... et quelle déception !
Dans cette configuration, le Sony est plus chaud qu'un P1. C'est vraiment trop, et surtout ça manquait cruellement de maîtrise.
Les aiguës franchissent parfois allègrement la barrière du "clair" pour arriver à un vrillage de tympans sur les hit-hat et autre cymbales.
On ressent une sensation de flou de manière globale. Et malheureusement, c'est encore plus mis en relief par ce qui devrait être des qualités. Le DAP à l'air dynamique, mais quel catastrophe avec un rendu aussi flou. Pareil pour le soundstage qui à l'air vaste, et qui au final, ne fait qu'empirer la sensation d’imprécision.
Aller, changement de câble pour le PW Audio N5 en 4.4mm et hop, on se branche sur la sortie balanced. Goutte de sueur, je garde mon sang froid

.
Rien à voir, mais alors rien à voir. C'est vraiment le même DAP, comment est-ce possible ? La sortie 3.5mm est asthmatique sur mon Sony ou quoi ?
On est toujours du côté chaud de la force, mais un peu moins que le P1 de souvenir. Mais quelle maitrise, rien à voir en 4.4mm ! Ça descend bas, c'est tendu et impactant comme j'aime. Un régal !
J'adore la présentation des voix. C'est très central, très "in your face", ça fait live. La reproduction et la justesse des timbres me paraissent d'ailleurs être des grandes qualités du DAP.
J'aime aussi particulièrement le rendu des guitares en saturé. On entend très bien le grain des différents amplis, nuance qui me plait d'autant plus en tant que guitariste.

Les aiguës filent haut tout en étant clairs, mais plus de vrillage de tympans à l'horizon !
La scène sonore, c'est vaste comme jamais ! Presque trop ? Pas tant en profondeur par rapport à ce que j'ai écouté par le passé, mais surtout en largeur et sur l'étagement, c'est fort. Il y a énormément d'air entre les instruments. Et air ne signifie absolument pas vide. Je pense qu'on peu dire que le rendu du Sony est dense

.
Le WM1A n'est pas avare en détail, surement aidé par des aiguës clairs et une excellente séparation.
Je vous ai parlé de la DYNAMIQUE ?
En terme d'énergie, c'est quelque chose. Tout le monde n'aimera pas. Quand Sausa trouve le P1 mou, c'est vrai que comparativement au Sony...
J'ose à peine imaginé le 901S couplé aux EM32, ça doit être grand guignolesque.
Bon. C'est tout chaud tout neuf, je le sais pertinemment, mais je trouve ce Sony plein de qualités ( à 1200 boules neuf, en même temps, le contraire serait dommage

).
Le changement de câble et le passage en balanced sur une amplification plus puissante on vraiment changé la donne à un point que je n'aurais pas imaginé.
Je distingue vaguement à qui attribuer le mérite de telle ou telle qualité vis à vis de mon écoute en 3.5mm, et j'étais déjà bien au courant que les EM32 préfèrent avoir plus de jus que pas assez.
Quelques défauts quand même (parce qu'il faut bien râler un peu

) :
- C'est plutôt gros
- Ca met 3 plombes à démarrer. Non mais sérieux, les mecs de Sony, vous allez dire à vos dev de me raccourcir cette séquence de boot de l'enfer dans une prochaine mis à jour parce que y à moyen d'aller se faire un café à chaque lancement...
- C'est limite analytique, et sur
certains enregistrements moyens, c'est un peu la sanction. Comme j'écoute quand même pas mal de rock, métal, et autres joyeusetés électro, on va dire que c'est des styles ou on est bien servit en enregistrements pourri.
Et soudain, une réflexion me vient à l'esprit :
Etant donné le constat que je viens de faire concernant les deux sorties, comment Sony espère vendre son DAP à un public audiophile en proposant à l'essai en boutique/salon un DAP bridé, dont la sortie intéressente n'est écoutable qu'avec un câble spécial que personne n'a avant d'avoir ce DAP ?
Vous avez deux heures !
P.S. : Je fais pas souvent de compte rendu et j'ai pas l’expérience qu'on certains, alors forcement je pense que j'utilise surement pas toujours les bons termes pour décrire ce que je ressens
