Comment reconnaître ce que l'on a téléchargé avec Audacity

Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

Faut voir si la bande passante de Karen Cheryl va au delà des 20 KHz. ;-/

Pour le reste:
Le théorème de Shannon ne sert que pour le calcul de la fréquence d'échantillonnage, à savoir que celle-ci doit faire au moins le double de la fréquence la plus haute du signal à convertir.

D'après ce que j'avais lu, les fréquences fondamentales représentent les hauteurs de son (les notes), leurs harmoniques les tonalités (le timbre), et qu'apparemment les harmoniques dans la bande des 20-22 KHz n'ont pas d'influence sur le son lui-même, mais plutôt sur son placement (image spatiale ressentie par l'auditeur).

Quant à la théorie non démontrée, des harmoniques à des dizaines de KHz qui viendraient influencer le spectre audible, j'y crois autant que pour les câbles isolés par du crin de licorne trempé dans l'huile de serpent :P . S'il y a un professionnel du son dans la salle, qu'il nous dise quelle est la bande passante du matériel, à commencer par les micros, utilisé pour un enregistrement audio en studio, ça donnerait une idée pour la fréquence max.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
raf
Je me suis greffé des intras

Message par raf »

Je te dirai ça lorsque j'aurai acheté un/des micros. Néanmoins, il faut savoir que lors du mixage, il est possible qu'une partie des fréquences soit déclarée non admissible (pourquoi, je ne sais pas encore) et qu'on mette un filtre passe-haut. Les fréquences au delà de 20kHz peuvent ne pas se retrouver sur le master final. Je dis ça, après, faut voir l'ingénieur son qui s'occupe de mixer les musiques :)
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
raf

Message par raf »

D'ailleurs, pour illustrer mes dires, je suis en train de me chercher une carte son potable, et je suis tombé sur ce diagramme :
http://fr.audiofanzine.com/tests_v3/m-a ... /noise.png

Il représente le niveau de bruit de la carte son. A 50Hz, on voit un pic, il correspond à la fréquence de l'électricité en France. Mais ensuite, on voit des pics un peu plus loin, un à 150, 250, 350Hz etc...
Le pic à 50Hz produit du bruit à sa valeur fondamentale, celui à 150Hz correspond à la tierce (3 notes plus loin), 250Hz la quinte (5 notes plus loin), 350Hz la septième ou l'octave supérieure... On voit bien que même l'électricité qui vibre produit des harmonies dans l'électricité récupérée, et on tente d'éviter ces parasites dans l'audio.

C'était la minute rien-ne-fonctionne-au-boulot :lol:
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Basaltinou
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Basaltinou »

Par contre, j'étais en train de me poser la question : où est-ce que vous arrivez à dégotter des morceaux en 24 bits/96 ou 192 Khz ?
Parce que je serais par contre l'idée j'y jeter un coup d'oeil un de ces jours, dans l'hypothèse que j'upgrade vers des baladeurs audiophiles un jour ou que je me dégotte un DAC qui supporte ça...
DAP : Astell&Kern SP2000
Nomade : Earsonics EM10 + Effect Audio Leonidas II, Sennheiser Momentum TW2, Sennheiser Momentum 4
Sédentaire : Meze Audio Empyrean
Parpadello

Message par Parpadello »

Qobuz propose des albums en qualité "Studio Masters", ce qui équivaut à du 24/96. Maintenant, au dessus, je ne connais pas de sites qui en proposent.
Basaltinou

Message par Basaltinou »

Parpadello a écrit :Qobuz propose des albums en qualité "Studio Masters", ce qui équivaut à du 24/96. Maintenant, au dessus, je ne connais pas de sites qui en proposent.
Merci de l'info.
L'inconvénient, c'est qu'actuellement, on peut pas se faire toute sa biblio en 24/96, ça veut forcément dire avec une bibliothèque un peu "batarde"...
J'vais me contenter de l'ALAC ou de l'AIFF/WAVE dans l'immédiat alors :)
Nomade : Earsonics EM10 + Effect Audio Leonidas II, Sennheiser Momentum TW2, Sennheiser Momentum 4
Parpadello

Message par Parpadello »

Basaltinou a écrit : J'vais me contenter de l'ALAC ou de l'AIFF/WAVE dans l'immédiat alors :)
Que ce soit du 16/44 ou du 24/96, le format reste du WAV/FLAC/ALAC/autre format lossless de toute façon ;-/
Basaltinou

Message par Basaltinou »

Parpadello a écrit :
Basaltinou a écrit : J'vais me contenter de l'ALAC ou de l'AIFF/WAVE dans l'immédiat alors :)
Que ce soit du 16/44 ou du 24/96, le format reste du WAV/FLAC/ALAC/autre format lossless de toute façon ;-/
Oui effectivement ;-/
Je reformule : je vais me contenter du 16/44 :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Archives »