tatata on ne critique pas les chants grégoriens !DarkZenith a écrit :A la limite, c'est le chant grégorien qui lui aura fait le plus de mal !
ça fait un rodage efficace et ça permet se me concentrer quand je travaille :D
tatata on ne critique pas les chants grégoriens !DarkZenith a écrit :A la limite, c'est le chant grégorien qui lui aura fait le plus de mal !
Faudrait déjà être sûr qu'un casque a besoin de rodage pour savoir si tu as pu ruiner ton rodage !Ulunyth a écrit :Pour le moment je n'ai rien entendu de différent, mais ruiner un rodage de la sorte, c'est un peu dommage quand même
En tout cas le Amiron semble bien directement sorti de la boite, le DT1990 j'ai eu besoin de certains ajustements...kyo9999 a écrit :A voir qui du Amiron ou du 1990pro est meilleur pour le classique...
La question c'est "sur quel casque tu n'a pas besoin d'ajustements ?"Darktores a écrit :En tout cas le Amiron semble bien directement sorti de la boite, le DT1990 j'ai eu besoin de certains ajustements...kyo9999 a écrit :A voir qui du Amiron ou du 1990pro est meilleur pour le classique...
Le HE1000v2 par exemple se consomme sans rien d'autre ahahaha... Mais j'ai pas les zeuros pour ce genre de foliettaazz a écrit :La question c'est "sur quel casque tu n'a pas besoin d'ajustements ?" :mrgreen:Darktores a écrit :En tout cas le Amiron semble bien directement sorti de la boite, le DT1990 j'ai eu besoin de certains ajustements...kyo9999 a écrit :A voir qui du Amiron ou du 1990pro est meilleur pour le classique...
Je rigole mais bon je comprends bien qu'on "ajuste" le casque à ses préférences ;-/
J'ai eu peu de casques haut de gamme, mais j'ai vu (et surtout entendu) une différence notable, entre mon Focal Listen au moment du déballage, et plusieurs semaines après.kookaburra a écrit :Faudrait déjà être sûr qu'un casque a besoin de rodage pour savoir si tu as pu ruiner ton rodage ! :p
C'est le casque qui s'est rodé ou ton cerveau qui s'est habitué et tu y asUlunyth a écrit :J'ai eu peu de casques haut de gamme, mais j'ai vu (et surtout entendu) une différence notable, entre mon Focal Listen au moment du déballage, et plusieurs semaines après.kookaburra a écrit :Faudrait déjà être sûr qu'un casque a besoin de rodage pour savoir si tu as pu ruiner ton rodage ! :p
... Et tu as raison, ça ne sert à rien, les "pour" et les "contre" ne seront jamais d'accord.Ulunyth a écrit : Mais bon ... je ne compte pas relancer ici l'éternel débat du rodage de casque.
Soit ça l'a abimé (la membrane s'est déchirée) et tu l'entendrais.Ulunyth a écrit :Mon inquiétude vient du fait de lui avoir envoyé une pêche que j'estime violente, donc je ne sais pas si cela peut avoir des conséquences à plus ou moins long terme.
Je pense que c'est bon, si tu entends toujours un son "normal" maintenant.alphatak a écrit :Je ne pense pas qu'on puisse cramer "un peu" un driver. Soit tu le tues direct, soit il survit. Si tu n'as pas dépassé la valeur max définie par le constructeur (à vérifier), même si c'est très fort, il ne devrait pas y avoir de souci...
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... ne#p455444burndav a écrit :Juste une précision concernant le rodage : s'il est plein de domaines dans lesquels on peut douter de son intérêt (câbles, armatures équilibrées, dac, etc.), le rodage d'un transducteur dynamique est un phénomène reconnu et plutôt réaliste. En revanche, il ne s'agit aucunement d'assouplir la membrane, c'est même un des effets de bord que l'on souhaite éviter.
Ce qu'on va assouplir, c'est la suspension : la partie située sur le pourtour de la membrane et qui attache la partie mobile à la partie fixe du haut parleur. Cet assouplissement réduit les déformations de la membrane et favorise son fonctionnement en piston. Il réduit également l'inertie et la résistance au mouvement du haut parleur.
Deux phénomènes qu'on souhaite éviter : le talonnage (improbable avec les microdrivers dynamiques) et la fragmentation. Le deuxième phénomène est la création de micro-déchirures en surface de la membrane du transducteur, liée à une déformation ou un étirement trop importants. C'est spécifiquement ce qui risque d'arriver si on pousse le volume trop fort avec un transducteur neuf, dont les suspensions sont trop rigides. C'est pour ça qu'on conseille d'écouter à volume modéré et c'est aussi pour ça que les constructeurs conseillent d'utiliser des bruits roses ou blancs, à la dynamique maîtrisée sinon limitée.
Après, ces phénomènes s'amplifient à mesure qu'on augmente le diamètre du HP. Avec un driver de 8 ou 9mm, il y a vraiment très peu de risques.
burndav a écrit :Bonjour,Je ne vais pas du tout revenir sur le ressenti, mais seulement préciser une chose sur le rodage pour éviter les confusions ultérieures : une membrane (diaphragme) de transducteur dynamique ne se rode pas. Jamais : elle est sensée fonctionner comme un piston et ne doit pas se déformer. C'est précisément pour ça qu'on a tendance à utiliser des matériaux à la fois léger mais très rigides (papier, aluminium, kevlar, titane, béryllium etc.) ou recourir à tes traitements de surface pour augmenter cette rigidité. Il existe des cas dans lesquels la membrane arrive à se déformer, mais c'est très peu souhaitable (sauf si elle a été conçue pour, cf. les papiers à suspension multiplis intégrée) : elle risque de plier ou de se déchirer, ce qui créé des micro-fractures qui entachent son fonctionnement, sa linéarité et la déformation est source de distorsion.DarkZenith a écrit :Le rodage, je le répète, mate l'accent sur les hauts-médiums, assez typique des drivers revêtus de titane quand ils ne sont pas rodés (travers auquel j'ai déjà eu affaire, par exemple, avec le micro-driver dynamique des Tenore qui est lui aussi enduit de titane).
Ce qui se rôde vraiment, en revanche, sur un transducteur dynamique, c'est la suspension, la plupart du temps dans un matériau différent, qui va s'assouplir. Voilà
Sur des BA ou des transducteurs électrostatiques ou orthodynamiques, c'est une tout autre histoire !
(Sinon : sur le B8, elle est en béryllium ou en titane, la membrane ?)