Je ne le prends pas en mal, mais ces services existentkookaburra a écrit :@Misha : désolé que tu le prennes mal... :$ Sur TN, ce genre de sujet nous "titille" vite c'est tout ! :mrgreen:
Déjà que le rodage est discutable pour les casques/intras (rien à redire sur les enceintes avec de grosses pièces en mouvement, par contre. Pour le reste, on en parle ici : Rodage des intras, en autre) mais alors sur de l'électronique, oui, on est très dubitatif, forcément : que pourrait-il y avoir donc à roder ? Rodage = assouplissement/déformation, d'une membrane, par exemple, donc c'est valable dans le domaine "mécanique" seulement, et c'est logique. Qu'est-ce qui pourrait se roder en électronique, dans lequel il n'y a rien en mouvement ? Si on suit ce raisonnement qu'un DAP se rode, toute l'électronique se rode donc ton ordinateur et ton smartphone, tu les rodes ? ils fonctionnent mieux après rodage ?
(et ne lançons pas le débat du rodage de câbles, sinon on n'a pas fini :P )
Si quelqu'un qui a des connaissances avancées en électronique peut nous dire si quelque chose dans les composants électroniques peut se roder (condensateurs, OpAmp, résistances,...) et comment, je suis preneur ! Car j'avoue que là je sèche complétement et je n'ai jamais rien lu dans ce sens. :jap:
Encore une fois, c'est très intéressant et on ne demande qu'à apprendre ! Si quelqu'un nous fournit les éléments nécessaires pour faire évoluer nos connaissances et nous prouver que oui "l'électronique ça se rode", alors je le remercierai platement pour m'aider à me coucher moins bête le soir suivant ! :soumis:
Le rodage a toujours été un sujet de la discorde et pas que sur TN, si je prend exemple sur iBasso, le fabricant recommande un rodage de 400 heures pour que ses baladeurs soient au maximum de leur potentiel. Après avoir googlé a droite et a gauche, il semblerait que le DAC soit particulièrement sensible au rodage, tout comme la batterie qui a besoin de quelques cycles pour se stabiliser. Au niveau des composants et amplis je ne pourrais me prononcer mais il y a bien du changement avec le temps, peut-être de la chauffe (c.f gg plus haut) peut-être une réaction électrique, chimique ou physique...???
Sur HF le rodage c’est du serieux, si tu fais une review alors que le produit n’est pas rodé tu t’exposes à des critiques en tout genre et t’auras des emmerdes avec les modos sans oublier que tu perds toute crédibilité, (les reviewers le disent toujours, ils ne croient pas toujours au rodage mais pour les besoins du test, il est nécessaire de “chauffer” le produit un minimum avant de se prononcer) ici c’est le contraire
Deuxième hypothèse: le rodage du cerveau !
Passer de chaud à froid, de fun à l’analytique, de Mozart à Britney Spears...le cerveau demande un temps d’adaptation, mais le résultat est la, ces rodages marchent pour certains et pas pour d’autres.
Il y a des croyants comme des non croyants, on ne peut dire que si ça ne marche pas pour nous, ça ne marchera pour personne.