Rodage des baladeurs audio ??!!

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

kookaburra a écrit :
Murl0c a écrit : Sauf qu'il m'explique qu'il a découvert le phénomène du rodage APRES avoir constaté que le son avait changé. Donc son cerveau n'était pas conditionné pour repérer une certaine amélioration...
Ne pas connaître le phénomène n'empêche pas le cerveau de s'habituer à la sonorité du casque, lui aussi se "rode" en fait (oui, je crois au rodage du cerveau avec chaque nouveau casque !  :p ).

S'habituer à un bruit dérangeant, on a tout connu ça j'imagine. Au début on entend que ça puis le cerveau l'oublie, le place au second plan...
Image
C'est évidemment ce que mon cerveau rationnel m'a rappelé après qu'il m'ait dit cela.
Mais quand même... Il n'avait aucune raison de ne pas accepter de renvoyer le casque (gratos) chez Amazon pour partir sur un casque typé plus "basshead". Et le fait qu'il aille chercher sur le net, de lui même, comment est-ce que le son de son Senn a pu changer de la sorte m'interroge.

maxwell a écrit :Oui sauf qu'en ce qui me concerne il ne s'agit pas de choisir un camp. C'est juste un constat. Le son a changé où il n'a pas changé.
On sait parfaitement que notre mémoire auditive est très mauvaise.
C'est toi qui choisis si le son a changé, ou si c'est ton cerveau qui a décidé que le son a changé.
Sinon, il faut mesurer... (en prenant en compte le fait que l'on ne puisse pas forcément mesurer ce qui a changé.)
Donc, il y a forcément une notion de camp, subjectivistes vs objectivistes... On en serait pas là après ces décennies de débat si les choses étaient aussi simple.
Dernière modification par Murl0c le 23 sept. 2017 20:10, modifié 1 fois.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10773
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

@ Murloc : les neurosciences t'applaudissent mais pourtant il est si bon de pouvoir penser qu'on puisse s'y soustraire.
T'as tout résumé dans tes 10 dernières lignes à mon sens.
:DD
  • CASQUES : Stax SR-009/ Sony MDR-Z1R/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Hiby R3 II
    IEM : Sony WF-1000XM5
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : FiiO BTR7/ SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : WM1A K-mod Ultimate/ Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : Isfit Lab Fusion/ ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Tout ça pour dire qu'on écoute trop son matos et non sa musique haha ! :PP

Ceci étant, j'ai tendance à penser cela : au-lieu de poser « je n'ai jamais entendu de différence entre la première écoute et mes écoutes actuelles, donc le rodage n'est qu'une fadaise », pourquoi ne pas s'intéresser au fait que ce rodage, si tant est qu'il existe et qu'il peut se mesurer, soit audible ou pas ?

Pour ma part, les changements audibles que j'ai constatés (pléonasme bien discret au passage) à maintes reprises avec le même matériel n'intervenaient seulement que dans les fréquences basses et aiguës. Jamais je n'ai assisté à l'élargissement de la scène sonore, ni à la liquéfaction des médiums, ni encore à un changement de signature sonore.
J'ai expérimenté dans le même temps que ma perception des aigus et des basses était systématiquement liée à mon état de fatigue, qu'il soit physique ou moral. Lorsque j'étais bien malade, je n'avais aucun effort à fournir pour écouter ma musique, et tout me semblait plus beau, plus détaillé, plus scintillant en haut, plus nerveux en bas, plus vibrant au milieu. Lorsque je dors mal, je suis systématiquement sensible à la zone des sibilances (c'est dans ce genre de cas que tu regrettes d'avoir acheté un Pro900) et il me faut davantage monter le volume afin d'entendre mieux les infra-basses.

De fait, avancer que le rodage modifie bel et bien le son de manière définitive revient à sous-entendre, en quelques sortes, que notre système d'écoute (nos oreilles et notre cerveau) est parfait, stable, et que ses perceptions restent les mêmes, quelle que soit la période, l'état physique, l'état émotionnel, l'état de faim, de soif, de joie, de jalousie, de mépris, de vengeance etc, alors que ce n'est certainement pas vrai, ou du moins, pas chez tout le monde. Des sur-hommes ça doit bien exister après tout.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9338
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Karrthus a écrit :De fait, avancer que le rodage modifie bel et bien le son de manière définitive revient à sous-entendre, en quelques sortes, que notre système d'écoute (nos oreilles et notre cerveau) est parfait, stable, et que ses perceptions restent les mêmes, quelle que soit la période, l'état physique, l'état émotionnel, l'état de faim, de soif, de joie, de jalousie, de mépris, de vengeance etc, alors que ce n'est certainement pas vrai, ou du moins, pas chez tout le monde.  Des sur-hommes ça doit bien exister après tout.
Non, parce qu'une fois son rodage achevé, le matériel devient stable. Que tu ne le sois pas toi-même te permet tout de même de percevoir dans la durée le changement, sauf si ton état s'est modifié au même moment que celui du matériel, et de façon définitive... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

Le rodage du cerveau perdra toute credibilité dans une comparo avec deux baladeurs/casques (meme modele) dont un rodé et un neuf.

J'ai deja fait ce genre d'experience avec quelques casques/intras et les deux ne sonnent pas pareil. Il est facile et peu couteux de faire ce genre de test, suffit de comparer une paire de VE Monk rodé et une paire non rodé ou ses vieux Earpods avec les nouveaux tout neufs d'un nouvel iPhone et le resultat est sans appel.

Niveau baladeur je l'ai fait une fois apres avoir bousillé mon iPod touch 4th Gen, j'avais racheté le meme modele, meme firmware, meme capacité, meme couleur, meme serie fabriqué dans le meme mois (facile a verifier sur tous les produits d'Apple) et pourtant le son etait loin d'etre identique. J'ai du le "chauffer" un minimum (pour ne pas dire roder) avant de retrouver le rendu sonore du précedent
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9338
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je crois qu'il y a moins de scepticisme sur le rodage des casques que sur celui des électroniques. Certains casques évoluent de façon si importante dans les premières dizaines d'heures que c'est assez difficile de nier l'évidence. Je crois que tous ceux qui ont acheté un Elear neuf sont de solides convaincus, même si tous n'ont pas aimé le changement qui s'est opéré.
Pour les électroniques, c'est sans doute beaucoup plus subtil, mais tous les matériaux ne sont stables (sinon les appareils ne seraient jamais en panne). Le problème, c'est que les constantes de temps sont plus longues que pour les casques, ce qui rend difficile un comparo à l'oreille étant donnée la volatilité de la mémoire auditive. Ceci sans parler de la classe A, des résistances, mosfet et autres ingrédients sensibles à la température. Je n'ai pas de conviction forte, mais j'attends quand même quelques dizaines d'heures avant de porter un jugement sur une électronique, des fois que... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Kooka

Message par Kooka »

Misha a écrit :Le rodage du cerveau perdra toute credibilité dans une comparo avec deux baladeurs/casques (meme modele) dont un rodé et un neuf.
SI c'est un vrai test ABX, tout à fait. Sinon, l'effet placebo sera en oeuvre : celui qui croit au rodage de l'électronique va entendre que le DAP a évolué, celui qui n'y croit pas va entendre que le son n'a pas changé. C'est psychologique...

Vrai ABX, ou rien.
Et avec de multiple répétitions, sur plusieurs personnes, sinon ça prouvera quoi de plus qu'un simple coup de dé, au hasard ? :jap:
Misha a écrit :J'ai deja fait ce genre d'experience avec quelques casques/intras et les deux ne sonnent pas pareil. Il est facile et peu couteux de faire ce genre de test, suffit de comparer une paire de VE Monk rodé et une paire non rodé ou ses vieux Earpods avec les nouveaux tout neufs d'un nouvel iPhone et le resultat est sans appel.

Niveau baladeur je l'ai fait une fois apres avoir bousillé mon iPod touch 4th Gen, j'avais racheté le meme modele, meme firmware, meme capacité, meme couleur, meme serie fabriqué dans le meme mois (facile a verifier sur tous les produits d'Apple) et pourtant le son etait loin d'etre identique. J'ai du le "chauffer" un minimum (pour ne pas dire roder) avant de retrouver le rendu sonore du précedent
Encore une fois, cela ne "prouve" rien :
- Tu crois au rodage : c'est un bias dans ton "expérience" (= auto-persuasion).
- Tu savais d'avance lequel était "rodé" et lequel ne l'étais pas : tu étais "conditionné", c'est un biais.
- Ton expérience personnel n'est que cela, cela n'en fait pas une généralité.
=> Tu y crois et ça marche, ton cas personnel ne démontre rien de plus à mes yeux. :jap:
alphatak a écrit : Pour les électroniques, c'est sans doute beaucoup plus subtil, mais tous les matériaux ne sont stables (sinon les appareils ne seraient jamais en panne). Le problème, c'est que les constantes de temps sont plus longues que pour les casques, ce qui rend difficile un comparo à l'oreille étant donnée la volatilité de la mémoire auditive. Ceci sans parler de la classe A, des résistances, mosfet et autres ingrédients sensibles à la température. Je n'ai pas de conviction forte, mais j'attends quand même quelques dizaines d'heures avant de porter un jugement sur une électronique, des fois que...  ;-/
Intéressant, ça !
Donc dans le cas d'instabilité, ça pourrait aussi aller dans le sens d'une dégradation du son, d'un "perte" de certaines qualités, voilà ce que l'on se dit.
Hors, dans la très grande majorité des cas le rodage améliore le rendu, l'affine. Pas le "dégrade". Et c'est vraiment surprenant, je trouve... C'est un des arguments principaux qui va dans le sens du "le rodage est surtout un effet psychologique de l'auditeur en question", pour moi.
alphatak a écrit :Non, parce qu'une fois son rodage achevé, le matériel devient stable. Que tu ne le sois pas toi-même te permet tout de même de percevoir dans la durée le changement, sauf si ton état s'est modifié au même moment que celui du matériel, et de façon définitive...  ;-/
D'après ce qui est dit dans la vidéo, c'était vrai avec les anciens matériaux utilisés dans les enceintes mais plus avec les nouveaux qui ont tendance à revenir rapidement à leur état d'origine après utilisation (= rodage), car ils ont une meilleure mémoire, une meilleur plasticité. J'imagine donc que cela est aussi vrai pour les casques, enfin c'est une déduction logique.

Rodage : c'est du passé des les années 70/80 et on est resté là-dessus dans nos esprits ; alors que les matériaux ont changé ? :-?
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

kookaburra a écrit :
Misha a écrit :Le rodage du cerveau perdra toute credibilité dans une comparo avec deux baladeurs/casques (meme modele) dont un rodé et un neuf.
SI c'est un vrai test ABX, tout à fait. Sinon, l'effet placebo sera en oeuvre : celui qui croit au rodage de l'électronique va entendre que le DAP a évolué, celui qui n'y croit pas va entendre que le son n'a pas changé. C'est psychologique...

Vrai ABX, ou rien.
Et avec de multiple répétitions, sur plusieurs personnes, sinon ça prouvera quoi de plus qu'un simple coup de dé, au hasard ? :jap:
Misha a écrit :J'ai deja fait ce genre d'experience avec quelques casques/intras et les deux ne sonnent pas pareil. Il est facile et peu couteux de faire ce genre de test, suffit de comparer une paire de VE Monk rodé et une paire non rodé ou ses vieux Earpods avec les nouveaux tout neufs d'un nouvel iPhone et le resultat est sans appel.

Niveau baladeur je l'ai fait une fois apres avoir bousillé mon iPod touch 4th Gen, j'avais racheté le meme modele, meme firmware, meme capacité, meme couleur, meme serie fabriqué dans le meme mois (facile a verifier sur tous les produits d'Apple) et pourtant le son etait loin d'etre identique. J'ai du le "chauffer" un minimum (pour ne pas dire roder) avant de retrouver le rendu sonore du précedent
Encore une fois, cela ne "prouve" rien :
- Tu crois au rodage : c'est un bias dans ton "expérience" (= auto-persuasion).
- Tu savais d'avance lequel était "rodé" et lequel ne l'étais pas : tu étais "conditionné", c'est un biais.
- Ton expérience personnel n'est que cela, cela n'en fait pas une généralité.
=> Tu y crois et ça marche, ton cas personnel ne démontre rien de plus à mes yeux.  :jap:
alphatak a écrit : Pour les électroniques, c'est sans doute beaucoup plus subtil, mais tous les matériaux ne sont stables (sinon les appareils ne seraient jamais en panne). Le problème, c'est que les constantes de temps sont plus longues que pour les casques, ce qui rend difficile un comparo à l'oreille étant donnée la volatilité de la mémoire auditive. Ceci sans parler de la classe A, des résistances, mosfet et autres ingrédients sensibles à la température. Je n'ai pas de conviction forte, mais j'attends quand même quelques dizaines d'heures avant de porter un jugement sur une électronique, des fois que...  ;-/
Intéressant, ça !
Donc dans le cas d'instabilité, ça pourrait aussi aller dans le sens d'une dégradation du son, d'un "perte" de certaines qualités, voilà ce que l'on se dit.
Hors, dans la très grande majorité des cas le rodage améliore le rendu, l'affine. Pas le "dégrade". Et c'est vraiment surprenant, je trouve... C'est un des arguments principaux qui va dans le sens du "le rodage est surtout un effet psychologique de l'auditeur en question", pour moi.
alphatak a écrit :Non, parce qu'une fois son rodage achevé, le matériel devient stable. Que tu ne le sois pas toi-même te permet tout de même de percevoir dans la durée le changement, sauf si ton état s'est modifié au même moment que celui du matériel, et de façon définitive...  ;-/
D'après ce qui est dit dans la vidéo, c'était vrai avec les anciens matériaux utilisés dans les enceintes mais plus avec les nouveaux qui ont tendance à revenir rapidement à leur état d'origine après utilisation (= rodage), car ils ont une meilleure mémoire, une meilleur plasticité. J'imagine donc que cela est aussi vrai pour les casques, enfin c'est une déduction logique.

Rodage : c'est du passé des les années 70/80 et on est resté là-dessus dans nos esprits ; alors que les matériaux ont changé ?  :-?
Placebo tu dis? Si toutes les explications etaient aussi logiques en audio ce forum n'existerait pas et tout le monde acheterait en se basant sur la fiche technique et les mesures scientifiques, hors ce n'est pas le cas...

J'ai bien parlé pour ma personne et en aucun cas j'ai fait reference a une generalité, au pire j'encourage tout le monde de faire le test et voire s'ils arrivent a deceler un changement quelconque.

Je ne cherche pas a demontrer quoi que ce soit car chaque individu aura sa propre experience avec le meme produit.

Je fais toujours des tests ABX et avec l'appui de quelques individus audiophiles et non-audiophiles
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

C'est beau l'acharnement déployé pour dire à des mecs qu'ils ont tort car ils ne peuvent rien prouver alors que dans le même temps il n'est pas possible non plus de prouver qu'ils ont tort.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6515
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

? Troll much, SAR ?
Sans aller jusqu’à un ABX, un AB où un tiers manipulerait serait déjà un bon en avant.
Burndav, qui est une des personnes que je connais qui maîtrise le mieux le sujet des tubes et du rodage, m’avait dit que des capas, en particulier à huile, pouvaient mettre qqs heures à se stabiliser. Pas sûr qu’on parle de rodage dans ce cas autant que de stabilisation tout court, le fait que le dispo fonctionne enfin comme il était sensé fonctionner quoi...
Pour le reste de l’électronique, well bof... un transistor, une puce de silicium, je ne vois pas de raison physique qu’ils changent physiquement avec le temps...
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

MrButchi a écrit :? Troll much, SAR ?
Sans aller jusqu’à un ABX, un AB où un tiers manipulerait serait déjà un bon en avant.
Burndav, qui est une des personnes que je connais qui maîtrise le mieux le sujet des tubes et du rodage, m’avait dit que des capas, en particulier à huile, pouvaient mettre qqs heures à se stabiliser. Pas sûr qu’on parle de rodage dans ce cas autant que de stabilisation tout court, le fait que le dispo fonctionne enfin comme il était sensé fonctionner quoi...
Pour le reste de l’électronique, well bof... un transistor, une puce de silicium, je ne vois pas de raison physique qu’ils changent physiquement avec le temps...
+1 pour la stabilisation

De mon point de vue, il est assez rare qu'un produit fonctionne a 100% comme il doit fonctionner à sa sortie de boite. Le mot rodage est en effet mal employé dans le sens qu'il n'y a pas toujours un mouvement mecanique dans le produit. Suffit de prendre une batterie comme exemple : le fabricant annonce 72 heures d'utilisation mais il faudra quelques cycles de rechargement pour atteindre ces fameuses 72 heures ou au pire s'en rapprocher (je me souviens qu'à l'époque où j'avais acheté mon premier telephone portable, l'Ericsson A1018, tous les vendeurs recommandaient un minimum de 8hrs pour le premier chargement, sur le coup j'avais pas bien compris pourquoi mais j'avais rapidement remarqué une mauvaise tenue de la batterie si elle n'a pas connu quelques cycles pour se stabiliser) A mon sens, je ne suis pas un scientifique pour atester quoi que ce soit, mais une batterie n'a pas de mouvement mecanique n'est-ce pas? Donc peut-on parler de stabilisation ?
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9338
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Qu'est-ce qu'un rodage sinon l'opération qui fait passer d'un état initial à un état stable ? Le principe reste le même qu'il s'agisse de mécanique ou de physico-chimie. Or, le différend me semble concerner la réalité du rodage, pas sa dénomination...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Eykxas

Message par Eykxas »

Perso je pense la chose suivante : le rodage (la stabilisation des éléments électroniques et / ou mécanique) est réel. Aucun doute là dessus.

Par contre, percevoir une modification dans le son est pour moi placebo.

Exemple, mon ancien Grado SR325e après rodage j’ai constaté une amélioration.

Le Hifiman He350 après rodage, j’ai constaté aucune modification.

Explication ? Dans le cas du Grado, j’aimais le casque, sa signature etc... donc je voulais entendre une amélioration.

Pour le He350, je n’aimais pas sa signature ni le casque en général. J’aurais pu le rôder des milliers d’heures que ça n’aurait pas changé. Du coup, j’ai rien constaté.

Pourtant le rodage a été fait de la même façon. Pourquoi ça marche sur l’un et pas l’autre ? Pour moi l’explication c’est « cerveau ! »
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

alphatak a écrit :Qu'est-ce qu'un rodage sinon l'opération qui fait passer d'un état initial à un état stable ? Le principe reste le même qu'il s'agisse de mécanique ou de physico-chimie. Or, le différend me semble concerner la réalité du rodage, pas sa dénomination...
+1 (Y)(Y)

Non seulement certains pensent le contraire, mais ils pensent également que les autres ont tort parceque la science est de leur côté !
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

kirasd69 a écrit :Perso je pense la chose suivante : le rodage (la stabilisation des éléments électroniques et / ou mécanique) est réel. Aucun doute là dessus.

Par contre, percevoir une modification dans le son est pour moi placebo.

Exemple, mon ancien Grado SR325e après rodage j’ai constaté une amélioration.

Le Hifiman He350 après rodage, j’ai constaté aucune modification.

Explication ? Dans le cas du Grado, j’aimais le casque, sa signature etc... donc je voulais entendre une amélioration.

Pour le He350, je n’aimais pas sa signature ni le casque en général. J’aurais pu le rôder des milliers d’heures que ça n’aurait pas changé. Du coup, j’ai rien constaté.

Pourtant le rodage a été fait de la même façon. Pourquoi ça marche sur l’un et pas l’autre ? Pour moi l’explication c’est « cerveau ! »
Tu essaies de trouver une explication rationnelle au phénomène c’est tout à fait compréhensible, mais chaque produit aura un comportement différent (de mon point de vue hein, je ne parle pas en général pour que ça soit bien clair pour certains).

J’ai longuement essayé de roder des intras Shure et ça ne marche pas, non parcequ’ils ont du BA et que selon la science le BA ne se rode pas, mais a moins de changer le câble pour changer la tonalité et peut-être les ameliorer je ne vois pas comment on peut en tirer plus. D’un autre côté j’ai rodé des Westone, des JH audio et ça marche, pourtant on est toujours dans du BA et que la logique veut faire croire que s’il n’y a pas de mouvement mécanique le rodage n’existe pas. Même histoire pour les casques, j’ai pu “stabilisé” la sonorité de certains casques ortho alors que tu peux bien essayer sur d’autres qui utilisent la même technologie et ça ne marche pas !

Au final, je pense que ça depend du produit et non de la technologie, mais encore une fois ce n’est que mon point de vue :diplome:

Le conditionnement du cerveau, a moins d’être un professionel du domaine, je ne me prononcerais pas la dessus, ça fait des suppositions aléatoires mais rien de concret car aucun individu ne pourra décrire ce qu’un autre individu ressent, il aura même du mal à décrire son propre ressenti :mrgreen:
Dernière modification par Misha le 24 sept. 2017 18:37, modifié 1 fois.
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »