Misha a écrit :Le rodage du cerveau perdra toute credibilité dans une comparo avec deux baladeurs/casques (meme modele) dont un rodé et un neuf.
SI c'est un
vrai test
ABX, tout à fait. Sinon, l'effet placebo sera en oeuvre : celui qui croit au rodage de l'électronique va entendre que le DAP a évolué, celui qui n'y croit pas va entendre que le son n'a pas changé. C'est psychologique...
Vrai ABX, ou rien.
Et avec de multiple répétitions, sur plusieurs personnes, sinon ça prouvera quoi de plus qu'un simple coup de dé, au hasard ?
Misha a écrit :J'ai deja fait ce genre d'experience avec quelques casques/intras et les deux ne sonnent pas pareil. Il est facile et peu couteux de faire ce genre de test, suffit de comparer une paire de VE Monk rodé et une paire non rodé ou ses vieux Earpods avec les nouveaux tout neufs d'un nouvel iPhone et le resultat est sans appel.
Niveau baladeur je l'ai fait une fois apres avoir bousillé mon iPod touch 4th Gen, j'avais racheté le meme modele, meme firmware, meme capacité, meme couleur, meme serie fabriqué dans le meme mois (facile a verifier sur tous les produits d'Apple) et pourtant le son etait loin d'etre identique. J'ai du le "chauffer" un minimum (pour ne pas dire roder) avant de retrouver le rendu sonore du précedent
Encore une fois, cela ne "prouve" rien :
- Tu crois au rodage : c'est un bias dans ton "expérience" (= auto-persuasion).
- Tu savais d'avance lequel était "rodé" et lequel ne l'étais pas : tu étais "conditionné", c'est un biais.
- Ton expérience personnel n'est que cela, cela n'en fait pas une généralité.
=> Tu y crois et ça marche, ton cas personnel ne démontre rien de plus à mes yeux.
alphatak a écrit :
Pour les électroniques, c'est sans doute beaucoup plus subtil, mais tous les matériaux ne sont stables (sinon les appareils ne seraient jamais en panne). Le problème, c'est que les constantes de temps sont plus longues que pour les casques, ce qui rend difficile un comparo à l'oreille étant donnée la volatilité de la mémoire auditive. Ceci sans parler de la classe A, des résistances, mosfet et autres ingrédients sensibles à la température. Je n'ai pas de conviction forte, mais j'attends quand même quelques dizaines d'heures avant de porter un jugement sur une électronique, des fois que... ;-/
Intéressant, ça !
Donc dans le cas d'instabilité, ça pourrait aussi aller dans le sens d'une dégradation du son, d'un "perte" de certaines qualités, voilà ce que l'on se dit.
Hors, dans la très grande majorité des cas le rodage améliore le rendu, l'affine. Pas le "dégrade". Et c'est vraiment surprenant, je trouve... C'est un des arguments principaux qui va dans le sens du "le rodage est surtout un effet psychologique de l'auditeur en question", pour moi.
alphatak a écrit :Non, parce qu'une fois son rodage achevé, le matériel devient stable. Que tu ne le sois pas toi-même te permet tout de même de percevoir dans la durée le changement, sauf si ton état s'est modifié au même moment que celui du matériel, et de façon définitive... ;-/
D'après ce qui est dit dans la vidéo, c'était vrai avec les anciens matériaux utilisés dans les enceintes mais plus avec les nouveaux qui ont tendance à revenir rapidement à leur état d'origine après utilisation (= rodage), car ils ont une meilleure mémoire, une meilleur plasticité. J'imagine donc que cela est aussi vrai pour les casques, enfin c'est une déduction logique.
Rodage : c'est du passé des les années 70/80 et on est resté là-dessus dans nos esprits ; alors que les matériaux ont changé ?