Mes impressions... qui n'engagent que moi, bien entendu.
Avec ci-dessous, comparaison des réglages, mon option étant indiquée entre parenthèses.
Contexte : les réglages "Sausalito" ont été déterminés en fonction des intras analysés, à savoir des Audio 18 Tzar et de ses goûts auditifs propres. Les réglages de MrLocoLuciano résultent d'un redressement/correction par rapport au spectre.
Les réglages de Sausa sont publiés avec son aimable autorisation.
Réglage MrLocoLuciano Réglage Sausalito
63 Hz +3 à 5 wide (4) 63 Hz +3 wide
112 Hz +2 à 4 wide (3) 135 Hz +2 wide
290 Hz +2 wide 240 Hz +2 wide
520 Hz +3 à 4 wide (4) 430 Hz +1 wide
750 Hz (0 normal) 750 Hz +1 wide
1,6 kHz +5 à 6 narrow (5) 1,3 kHz +1 wide
2,0 kHz +5 à 6 narrow (5) 2,4 kHz +2 wide
4,2 kHz +5 à 6 wide (5) 4,2 kHz +2 wide
7,5 kHz +3 à 4 wide (4) 9,0 kHz +5 wide
13,2kHz (0 normal) 13,2 kHz +6 wide
Mon écoute a donc été faite avec comme source le Cowon Plenue P2, en flac ou wma pour l'essentiel et un peu de MP3 320.
Styles musicaux : jazz (instrumental et vocal) Madeleine Peyroux, Patricia Barber ; Folk : Vandaveer, Jack Johnson, Tom McRae.
Ce n'est certes pas suffisant pour oser une opinion catégorique mais j'ai procédé soit par des sessions prolongées soit par des écoutes alternatives rapides des 2 réglages (très facile sur P2), ma perception a invariablement été la même.
Je précise que mon commentaire est fait sans jeter le moindre regard au spectre publié afin de ne pas influencer ou altérer mon jugement qui n'est que le fruit de mon ressenti... Et tout le monde ici sait fort bien que je suis une courge en la matière..
Le réglage proposé par MrLocoLuciano met les voix en avant par contre les fréquences hauts médium et aigus sont atténuées du coup. Mais surtout, l'ensemble sonne bizarrement comme un peu trop lointain.
Du coup, le réglage de Sausalito est tout de suite plus "brillant", je dirais "plus joyeux" sans pour autant nuire aux voix ou aux basses.
Au risque de me répéter, il ne faut pas voir dans mon opinion une analyse scientifique mais juste le ressenti d'une paire d'oreilles (pas trop abîmées cf >mon audiogramme l'an dernier) d'un gus de la même génération que Sausa, bercé à la musique des 70's et 80's et ancien batteur à l'occasion...
Après, que ce soit la musique, la photo, la peinture ; les goûts et les couleurs de chacun varient en fonction de notre perception et de notre éducation (auditive, musicale, intellectuelle, visuelle).
Merci quand même à MrLocoLuciano pour cette proposition que je vais continuer d'explorer quelques temps encore...