Le matériel disponible : un Macbook Air sous Mac OSX (dernière version à jour). Plus tout ce qui est dans ma signature, niveau matériel "audiophile". Et les TNiens sur place, une 40aine de personnes : mais à voir combien voudront bien faire le test, ça...
Je me dis que si je le propose sur place avec mon matos (mon DAC/AMP, mon casque), on va me dire les choses suivantes en retour :
- ton matériel n'est pas assez discriminant.
- ton casque n'est pas assez discriminant.
- les participants ne sont pas habitués à ce matériel.
- ...
Mais difficile de le faire en disant à chacun de faire le test en déployant son propre matos, si tant est qu'il l'ait apporté...
Bref, rien de simple. Donc il me faut votre aide !!
Peut-être pourrait-on réussir à réunir un ensemble de test considérer comme "audiophile", comme un Senn HD600 avec un bon DAC/AMP "reconnu", qui ne pousse pas à dire que les résultats sont biaisés par le matériel mis à disposition. Est-ce utile d'après vous ? (cf ma signature pour voir ce que j'ai comme matériel).
Je me dis aussi que l'on est sur Tellement Nomade. Donc pourquoi pas faire le test sur du matos...Nomade !! J'ai un Cowon Plenue 1 et un Onkyo DP-X1, ça me parait audiophile et discriminant, largement assez pour un test pareil. Même chose du côté des casques, mes Sennheiser Momentum 2.0 et Focal Spirit Classic me paraissent eux-aussi suffisamment "sérieux" pour faire le test, mais là encore : à vous de me dire...
Enfin : le protocole. Quel protocole ? Sur Mac, avez-vous une bonne application d'ABX à me soumettre ? Si je le fait sur un DAP, avez-vous un protocole à soumettre ? (je pourrais faire le suivi sur mon Mac, avec un tableur, par ex).
Merci de votre participation, ça pourrait être très intéressant d'avoir enfin une étude "sérieuse" et "interne" sur ce sujet polémique, je trouve ! (et oui, quelque en soit le résultat, bien entendu !! Dans un sens ou dans l'autre, ce sera passionnant à savoir, j'ai hâte, personnellement ! ).
Edit au fur et à mesure
Idées émises par les TNiens :
- MrButchi :
il faudrait voir avec lebouzin pour avoir un coin plus tranquille.
Parce que les meetings restent bruyants et ça risque d être un ennemi pire que le fait de ne pas connaître le matos, amha.
- MrLocoLuciano :
Je pense que chacun doit avoir le choix d'écouter sur ses intras / casques ou sur un modèle à disposition.
La source, un Mac ou PC, c'est bien mais un DAC externe (un DAP) cela me semble indispensable.
Pour les morceaux, ABX, c'est 2 qualités différentes, donc uniquement MP3 320 et Flac / Wav.
1 seul morceau, test à reproduire 16 fois, c'est un minimum pour un résultat valable d'un point de vue statistique.
1 morceau, 16 fois. Le reste c'est pas de l'ABX / 10 fois tu as droit à 1 seule erreur pour réussir le test / 16 fois tu as droit à 4 erreurs.
- comte zero :
Les testeurs auront sûrement leur casques/intras préférés avec eux alors pourquoi ne pas faire le test avec?
Un seul morceaux discriminant pour servir de base à tout le monde sinon ça va être compliqué à gérer (allez, 2-3 maxi)
S'il y a bcp de testeurs, une fiche de renseignement de chacun (matos, age, goûts musicaux,...) serait intéressante à collecter
Tout ça peux faire une bonne base de renseignement pour pouvoir faire un peu d'analyses derrière
- Albatros98 :
Je suggèrerais quand même de choisir un morceau assez riche en terme de dynamique et musicalement aussi, c'est dans ce cadre que je ressens le plus de différence. J'utilise souvent le morceau Touch de Daft Punk qui combine synthés, voix, orchestre, percussions et des silences pour mes tests de matériel.
Il faudra du matériel de qualité pour que ce test puisse être concluant.