Grâce à SoundSquare, j'ai pu (très) rapidement faire une écoute des TFZ Exclusive King, en compagnie du Aune M1s, le tout en symétrique...
... et ma foi, je confirme tout le bien qui est dit ici de ces intras
Autant je n'ai pas du tout aimé les TFZ serie 5, autant celui-ci m'a bien accroché.
Pour résumer très rapidement, le Exclusive King dans son approche de la musique, m'a beaucoup rappelé les Fitear 334, avec une assise excellente, des timbres riches, beaucoup de matière, de densité ET de la clarté. Bref, une équation pas si évidente à obtenir, déjà en soit... mais à ce tarif, chapeau
Certes, techniquement, ils ne vont pas aussi loin que les 334 (scène sonore/bulle 3D, raffinement, précision... pour résumer à la serpe), mais on est dans une présentation de la musique proche, faite de plaisir, d'ouverture... et... de charme
![:(l) :(l)](./images/smilies/msp_wub.gif)
.
Bref, excellente surprise, et pour 100 et quelques euros... c'est un RQP juste époustouflant pour un intra qui fait de la Musique
En parallèle j'ai pu aussi écouter (toujours très rapidement malheureusement) les Onkyo E900M (avec le câble symétrique... que je venais de vendre à SoundSquare
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
), et j'ai moins accroché.
Dû aussi à un fit qui n'était pas terrible, au contraire de celui obtenu avec les King (dans les 2 cas, mousses Comply ; pas ce que je préfère en général, mais là, j'avoue que cela fonctionnait bien).
Ironiquement, alors que le King m'a rappelé le Fitear 334, le E900M m'a rappelé... mes Andromeda
Là aussi, la philosophie de la restitution est proche, faite de vitesse, de précision, de clarté, avec un côté assez technique mais sachant rester musical... et un soundstage très étendu. L'Andro fait tout cela mais un bon cran au dessus toutefois, et surtout avec davantage de chair pour les timbres, et un côté plus "solide" et "impactant" (ce dernier point du aussi à une sensibilité hors normes). Globalement, c'est ce point lié à la densité des timbres qui m'a manqué sur le E900M, surtout après le King, moins "aérien" mais plus "plein" et "riche" à mes oreilles.
Cependant, RQP encore une fois excellent.
2 styles d'écoutes différents, complémentaires même, exactement comme entre mes 334 et Andro.
Toutefois, le King est un vrai hold-up de mon point de vue
![:soumis: :soumis:](./images/smilies/prosterne.gif)