Aune M1S
- DaveStarWalker
- Il est frais mon topic !
Nous avons donné déjà les différences de paliers entre les gains les mecs.... on est pas totalement idiots
En outre, le gain élevé implique dans 100 % des cas une dégradation du rapport signal bruit, et une augmentation du bruit induit (sans nécessairement remonter le souffle, ce n'est pas la même chose). Normal car en gain élevé, on tire sur les étages d'amplification, et selon l'impédance des intras, cela modifie légèrement la courbe de réponse
C'est pour cela, avec mes intras hyper sensibles, qu'utiliser le high gain comme je le faisais est une c*nnerie, mea culpa
En outre, le gain élevé implique dans 100 % des cas une dégradation du rapport signal bruit, et une augmentation du bruit induit (sans nécessairement remonter le souffle, ce n'est pas la même chose). Normal car en gain élevé, on tire sur les étages d'amplification, et selon l'impédance des intras, cela modifie légèrement la courbe de réponse
C'est pour cela, avec mes intras hyper sensibles, qu'utiliser le high gain comme je le faisais est une c*nnerie, mea culpa
Dernière modification par DaveStarWalker le 25 oct. 2017 09:56, modifié 1 fois.
@riton : et si il passe quoi quand tu augmentes le son ? Exactement la même chose... Augmentation de puissance électrique ! Même cause, même effet. On n'a pas dit qu'il ne se passait rien, on a juste dit qu'il se passait la même chose en augmentant le sonriton a écrit :Mais cette augmentation de puissance électrique, selon le casque ou intras, doit bien avoir une incidence sur la restitution...
Et donc sur la signature :-?
(le gain, c'est juste la "plage" sur le lequel tu peux le faire. Mais une puissance donnée en Low Gain correspond à la même puissance en High Gain, à un % de volume différent du coup, mais ça reste la même puissance électrique. C'est logique)
Mais bon, ça ne concerne vraiment pas que le M1S, c'est un débat bien plus général sur TN. Y'a déjà un topic, avec des explications précises de CoA, je vais essayer de le retrouver...
- riton
- J'ai des câbles en or massif
Avec plaisirY'a déjà un topic, avec des explications précises de CoA, je vais essayer de le retrouver...
Quelques éléments de réponse ici aussi :
https://www.head-fi.org/threads/q-high- ... ce.543242/
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
- DaveStarWalker
Non, pas la même chose !... faux.kookaburra a écrit :@riton : et si il passe quoi quand tu augmentes le son ? Exactement la même chose... Augmentation de puissance électrique ! Même cause, même effet. :jap:
(le gain, c'est juste la "plage" sur le lequel tu peux le faire. Mais une puissance donnée en Low Gain correspond à la même puissance en High Gain, à un % de volume différent du coup, mais ça reste la même puissance électrique. C'est logique)
Le gain bas correspond à la plage de confort de l'ampli. La où il fonctionne le mieux. Et c'est tout à fait mesurable (notamment le s/n). Le gain élevé permet artificiellement d'étendre la plage de fonctionnement de l'ampli, en courant.
Donc artificiellement, on gagne par exemple 20 paliers d'amplitude par rapport au niveau maximal "normal" (ce qui correspond au Low gain). Celui pour lequel a été conçu l'ampli.
Donc si le LG s'arrête à 100, le mid correspond à un 120, et le hg à un 140. Ce sont des exemples illustratifs, mais pour le Aune, cela correspond à peu près à cela (plutôt 10-15 crans d'écart par palier)
Mais si électriquement l'intra n'a pas besoin du HG, on est tout à fait gagnant à passer en LG, en alignant les niveaux de sortie.
C'est ce que j'ai fait, et effectivement, dans ces conditions, la restitution, avec mes intras très sensibles, est meilleure en LG qu'en HG.
J'avais commis la même erreur, en confondant (par fainéantise comme je l'avais expliqué, dans mon cas) un réglage de volume avec un réglage de gain : c'est un non sens, ce n'est pas la même chose
P.S. : le lien donné sur Head-Fi par Riton l’explique très bien
Je n'ai pas dit que c'était la même chose, mais que ça revenait au même, électriquement. Ne déformes pas mes propos pour servir ton argumentation, stp.
Citation :
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... in#p141048
Et pour les autres quotes : attention, c'est long !!
Et ainsi chacun se fera son avis. Mais qu'au moins les arguments soient complets des deux côtés, pour cela (ce qui est maintenant le cas).
@riton : CoA est sur Head-Fi et il doit y avoir des topics là-dessus où il en parle dans le sous-forum "sound science" https://www.head-fi.org/forums/sound-science.133/
Citation :
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... in#p141048
castleofargh a écrit : nb: le son change sûrement un peu pour tout un tas de raisons foireuses,clipping, distorsion,bruit, imperfections de circuiterie, monté de l’impédance(si j'ai pas tout faux c'est un changement de résistance sur l'op amp qui décide du gain), et effet placebo en n'arrivant pas à remettre vraiment le même volume qu'en low gain pour comparer les 2.
il n'en reste pas moins que ce changement s'il existe sur des 4ai(ou autre intras sensibles) donne un son dégradé. sur-amplifier pour réduire derrière ne peut pas être bon.
le gain n'est pas un equalizer pour snob.
@jecr oui le niveau de bruit monte avec le gain. mais sur un casque à haute impédance/peu sensible il est très rare de pouvoir entendre le bruit simplement parce que ce bruit n'est pas assez puissant pour faire bouger le driver.
donc on monte le gain en fonction des besoins pour un certain casque sans que cela soit un problème pour l'oreille. à chaque matos son gain.
Et pour les autres quotes : attention, c'est long !!
@riton : CoA est sur Head-Fi et il doit y avoir des topics là-dessus où il en parle dans le sous-forum "sound science" https://www.head-fi.org/forums/sound-science.133/
- DaveStarWalker
Ben il dit comme "nous"...
" le son change sûrement un peu pour tout un tas de raisons foireuses,clipping, distorsion,bruit, imperfections de circuiterie, monté de l’impédance (...)"
et (par exemple, pas la peine de publier toute une tartine) :
"Il y a des exceptions mais en très grande majorité, il est preferable de rester à un gain inférieur tant qu'on n'a pas besoin d’écouter plus fort qu'avec le volume au max. (...)"
Et cette magnifique conclusion
"stop les usages de gain mongols! "
Donc nous disons la même chose :
Un réglage de gain, n'est pas un réglage de volume, et si on peut l'éviter les MID et HIGH GAIN, il vaut mieux rester en LOW GAIN.
Mais c'est bien de rappeler les choses
" le son change sûrement un peu pour tout un tas de raisons foireuses,clipping, distorsion,bruit, imperfections de circuiterie, monté de l’impédance (...)"
et (par exemple, pas la peine de publier toute une tartine) :
"Il y a des exceptions mais en très grande majorité, il est preferable de rester à un gain inférieur tant qu'on n'a pas besoin d’écouter plus fort qu'avec le volume au max. (...)"
Et cette magnifique conclusion
"stop les usages de gain mongols! "
Donc nous disons la même chose :
Un réglage de gain, n'est pas un réglage de volume, et si on peut l'éviter les MID et HIGH GAIN, il vaut mieux rester en LOW GAIN.
Mais c'est bien de rappeler les choses
Dernière modification par DaveStarWalker le 25 oct. 2017 10:22, modifié 1 fois.
Tu as oublié le meilleur pour la fin, dans ta quote tronquée "effet placebo en n'arrivant pas à remettre vraiment le même volume qu'en low gain pour comparer les 2. ".
Fin de l'aparté pour ma part, merci de m'avoir lu...
edit : Et c'est le "surement un peu" le plus important dans sa phrase, c'est très très à la marge et loin d'être un point capital dans la restitution sonore, sauf si on a des oreilles bioniques...
Fin de l'aparté pour ma part, merci de m'avoir lu...
edit : Et c'est le "surement un peu" le plus important dans sa phrase, c'est très très à la marge et loin d'être un point capital dans la restitution sonore, sauf si on a des oreilles bioniques...
- DaveStarWalker
Toi tu as juste oublié tout ce qui précède mais bon, ce n'est pas bien grave hein ?kookaburra a écrit :Tu as oublié le meilleur pour la fin, dans ta quote tronquée "effet placebo en n'arrivant pas à remettre vraiment le même volume qu'en low gain pour comparer les 2. ". :mrgreen:
Fin de l'aparté pour ma part, merci de m'avoir lu... ;-/
Sinon les cotes sont claires...
On peut même en retenir une, si ce n'est toujours pas compris :
castleofargh a écrit :Il y a des exceptions mais en très grande majorité, il est preferable de rester à un gain inférieur tant qu'on n'a pas besoin d’écouter plus fort qu'avec le volume au max.
Dernière modification par DaveStarWalker le 25 oct. 2017 10:25, modifié 1 fois.
La preuve que non : j'ai TOUT quoté express pour que ce soit clair pour tout le monde, sans tronquer !DaveStarWalker a écrit :Toi tu as juste oublié tout ce qui précède mais bon, ce n'est pas bien grave hein ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
- DaveStarWalker
Je parle de ta réponse à ma réponse lolkookaburra a écrit :La preuve que non : j'ai TOUT quoté express pour que ce soit clair pour tout le monde, sans tronquer ! :soumis:DaveStarWalker a écrit :Toi tu as juste oublié tout ce qui précède mais bon, ce n'est pas bien grave hein ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sinon, Mister CoA dit la même chose que "nous"...
C'est comme le c'est comme le Port Salut c'est marqué dessus
-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
DaveStarWalker a écrit :Nous avons donné déjà les différences de paliers entre les gains les mecs.... on est pas totalement idiots
Voilà c'est ça le problème à mon avis. C'est à peu près et ça peut faire une différence.DaveStarWalker a écrit :mais pour le Aune, cela correspond à peu près à cela (plutôt 10-15 crans d'écart par palier)
Je veux bien vous croire hein mais je suis sceptique sur la méthode
J'ai moi même un M1s, j'en suis très content ceci dit
- DaveStarWalker
Oui il faudrait faire une mesure pour être absolument sûr que...cocolinho a écrit :DaveStarWalker a écrit :Nous avons donné déjà les différences de paliers entre les gains les mecs.... on est pas totalement idiotsVoilà c'est ça le problème à mon avis. C'est à peu près et ça peut faire une différence.DaveStarWalker a écrit :mais pour le Aune, cela correspond à peu près à cela (plutôt 10-15 crans d'écart par palier)
Je veux bien vous croire hein mais je suis sceptique sur la méthode :p
J'ai moi même un M1s, j'en suis très content ceci dit
Mais à un moment, nous avons des oreilles, un jugement, une faculté à écouter en entendre les choses, pour apprécier la restitution.
Cependant, ça c'est subjectif... pas de souci là dessus,
Mais ce qu'indique par exemple CoA :
Ca c'est objectif car tout à fait mesurable.castleofargh a écrit :le son change sûrement un peu pour tout un tas de raisons foireuses,clipping, distorsion,bruit, imperfections de circuiterie, monté de l’impédance (...)
Aussi, pour le Dx90 par exemple, la dégradation du rapport signal bruit est marquée noir sur blanc dans les spec.
Je rappelle juste, aussi, que l'échelle en DB est logarithmique
Oui mais non !DaveStarWalker a écrit :Sinon, Mister CoA dit la même chose que "nous"...
C'est comme le c'est comme le Port Salut c'est marqué dessus ;-/
Ca m'étonnerait que CoA soit d'accord avec ça... Pour les explications techniques qui ont suivi, peut-être, mais pas pour ce qui a amené à débattre, justement ! Donc non, il ne dit pas comme vous, puisque tout est parti de là... Tu déformes aussi ses propos, en plus des miens.DaveStarWalker a écrit :Oui, le high gain met un peu en avant le haut/médium vers aigu (par rapport au Low gain ; pas vraiment expérimenté le mid).manu2020K a écrit : Je suis repassé en high gain. Les micros détails, dans les aigus me paraissent plus audibles.
C'est aussi la restitution la plus frontale (quoique dépendant des intras associés : sonorité mais aussi sensibilité).
Bref, j'arrête là. J'ai dit ce que je pensais sur le sujet.
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Bon sang, (re)lire castle est vraiment une épreuve : l'exemple même du propos tendancieux qui s'ignore... Je ne commenterai pas en détail (même si ce serait nécessaire pour remettre quelques pendules à l'heure au sujet de la prétendue "objectivité" de ce monsieur) mais son mépris suintant pour tous ceux qui recherchent simplement leur plaisir en audio (tous des bouffeurs de "m*rde" à l'en croire...) est juste pour moi à la limite du supportable.
Hiby FD3 → Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
- DaveStarWalker
Bon diou, là ça commence "un peu" à me gaver...kookaburra a écrit :Oui mais non !DaveStarWalker a écrit :Sinon, Mister CoA dit la même chose que "nous"...
C'est comme le c'est comme le Port Salut c'est marqué dessus ;-/
Ca m'étonnerait que CoA soit d'accord avec ça... Pour les explications techniques qui ont suivi, peut-être, mais pas pour ce qui a amené à débattre, justement ! Donc non, il ne dit pas comme vous, puisque tout est parti de là... :o Tu déformes aussi ces propos, en plus des miens. :(DaveStarWalker a écrit :Oui, le high gain met un peu en avant le haut/médium vers aigu (par rapport au Low gain ; pas vraiment expérimenté le mid).manu2020K a écrit : Je suis repassé en high gain. Les micros détails, dans les aigus me paraissent plus audibles.
C'est aussi la restitution la plus frontale (quoique dépendant des intras associés : sonorité mais aussi sensibilité).
Bref, j'arrête là. J'ai dit ce que je pensais sur le sujet.
Sorry
Je tente, toujours (dans la mesure du possible ; aussi je suis au taf en double écran là ), de faire des messages argumentés et mis en perspective (quels intras utilisés notamment : tu peux reprendre mes interventions). Assez longs quand même... et m*rde, argumentés, j'y tiens.
A un moment, "Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage" comme dit le proverbe... cela me donne cette impression.
Je le répète encore une fois, si pas clair : "constaté" (allez, "ressenti"... ) avec mes Andromeda et 334...
Et donc il faut être précis : un réglage de gain n'est pas un réglage de volume...
Voilà, c'est tout
P.S. : en outre (les propos de...) CoA... non rien