Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
Un peu de lecture sur les cables
Un peu de lecture sur les cables
[SUPRESSION]
Dernière modification par Wi110 le 23 mars 2018 18:45, modifié 1 fois.
[SUPRESSION]
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Dans un domaine comme celui-ci, c'est très difficile de savoir qui dit du bullshit et de quel côté sont les complotistes. Chacun balance ses vérités et ses démonstrations avec le plus bel aplomb, et toi tu fais avec... S'il y avait un impact caricatural des câbles de modulation, ça se saurait et il n'y aurait pas de débat. Après, ça dépend peut-être du type de câbles. Je ne connais pas assez ceux pour HP dont il est question dans l'article, n'ayant jamais changé les miens depuis des lustres, mais pour ce qui est des câbles pour casques ou intras, il n'y a pas besoin d'avoir une oreille très sensible pour percevoir les différences.
Effectivement :alphatak a écrit : Chacun balance ses vérités et ses démonstrations avec le plus bel aplomb, et toi tu fais avec.
alphatak a écrit : mais pour ce qui est des câbles pour casques ou intras, il n'y a pas besoin d'avoir une oreille très sensible pour percevoir les différences.
Wi110 a écrit : Dans cet article ce qui, pour moi, ne peut être réfuté c'est les formules. Que l'on torde le problème dans le sens que l'on veut, que l'on mette en avant l'age de l'article, les évolutions techniques apportées par ET, les lois physiques restent les lois physiques, et les formules de même.
Je ne parlerai pas de l'effet placebo, car même mis devant l'évidencequ'ils entendent des differences entre deux cables identiques, ils argueront que cal vient surement d'une différence lors de la production :/ (lu sur d'autre fofo).
Si une différence est percue entre un cable à 2000€ et un à 0.2€, le coupable n'est peut être pas celui que l'on croit. Pour moi cet article ouvre une autre piste plus crédible (pour moi), concernant la connectique et la qualité des contacts.
Merci Wi110 pour le lien, ça parait pas mal du tout. J'ai survolé la conclusion, surtout, et effectivement il faut sortir le pop-corn...
Et il ne faut pas non plus perdre de vue que ce test concerne des câbles enceinte, de longueur de 10m dans la plupart des mesures. Pas de 1m comme pour les intras. Et pas pour la même quantité de jus non plus.
Ceci dit, j'ai pu constater que certains câbles pouvaient effectivement avoir un effet sur le rendu (particulièrement le BaX avec les H8Pro, et j'ai vu une FR de Pro330v2 avec deux câbles différents - pas le même résultat).
Mon intuition me dicte deux pistes:
- les soudures, tant niveau jack que niveau pins (qui sont moins présents dans les câbles enceintes) sont probablement un facteur critique,
- ce facteur critique s'exprime à travers des capas/résistances qui ont d'autant plus d'effet que les intras ont une courbe d'impédance chahutée.
Ceci dit, j'ai pu constater que certains câbles pouvaient effectivement avoir un effet sur le rendu (particulièrement le BaX avec les H8Pro, et j'ai vu une FR de Pro330v2 avec deux câbles différents - pas le même résultat).
Mon intuition me dicte deux pistes:
- les soudures, tant niveau jack que niveau pins (qui sont moins présents dans les câbles enceintes) sont probablement un facteur critique,
- ce facteur critique s'exprime à travers des capas/résistances qui ont d'autant plus d'effet que les intras ont une courbe d'impédance chahutée.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
J'ai l'impression que mon câble diy pour intra, après quelques heures de fonctionnement, a des aigus moins agressifs.
Édit : bah moi je crois au rodage du câble !!
Édit : bah moi je crois au rodage du câble !!