![:soumis: :soumis:](./images/smilies/prosterne.gif)
Respect !
![(Y)(Y) (Y)(Y)](./images/smilies/msp_thumbsup.gif)
Si tu veux y'a aussi le "débat" sur la Dynamique qui peut être relancé...DaveStarWalker a écrit :Oh put*ain, ça va être cool encore tout ça ! :mrgreen:
Enfin cool... façon de parler :lool: :lool: :lool:
Oui je suis plutôt aussi sur cette position.kirasd69 a écrit :Si on prend la chose suivante : dac pas neutre / ampli transparent. Le son résultant est il neutre ?
Donc transparent veut dire pas coloration, mais pas de coloration ne veut pas forcément dire neutre.
Attention en audio, il faut toujours raisonner en "chaîne" ou en "système" (ce que beaucoup de gens ne comprennent pas ou ne prennent pas en comptekirasd69 a écrit :Le seul cas où transparent = neutre c’est pour un dac (la puce). Sauf que je n’en connais aucun qui le soit. D’ailleurs la neutralité en sens brut du terme n’exsite pas en audio.
Moi, j'ai posé la question pour un DAP, donc un ensemble DAC/AMP "complet". Là, tu parles juste d'un ampli transparent : oui, je suis d'accord. Je parle bien de neutre/transparent pour un DAP : pareil, ou pas ?kirasd69 a écrit :Si on prend la chose suivante : dac pas neutre / ampli transparent. Le son résultant est il neutre ?
Donc transparent veut dire pas coloration, mais pas de coloration ne veut pas forcément dire neutre.
Je suis assez d'accord avec toi.kirasd69 a écrit :D’ailleurs la neutralité en sens brut du terme n’exsite pas en audio.
Ces 4 termes n'ont rien d'abstraits et sont des synonymes. Ils veulent dire (et je cite) : "Capacité de reproduire fidèlement les sons de la musique".DaveStarWalker a écrit : Plutôt que "transparence", "neutralité" et "naturel" ou "musicalité",
Je voyais plus "musical" comme "fun/enjoué/entraînant" dans ma tête ; alors que non, c'est vraiment "transparent" en réalité (= la "fidélité"). Merci !MUSICALITÉ
A. − Caractère musical, propre à la musique. La bitonalité, la polytonalité sont tellement dans les moeurs d'aujourd'hui que seuls quelques attardés s'obstinent à en nier encore, sinon l'existence, du moins la légitimité, la musicalité possible.
B. − Ressemblance avec la musique. Synon. harmonie.
1. [En parlant d'un bruit, d'un son naturel ou de la voix humaine] Musicalité d'une source, du chant du rossignol, de la voix. Parfois un ruisseau traversait la route, reconnaissable de loin à la singulière allégresse, à la musicalité entièrement gratuite du murmure de ses eaux transparentes.
2. Effets musicaux. Musicalité d'une phrase, d'une strophe, d'un vers, d'une langue. Par l'abondance, la variété, la musicalité de sa production en vers et en prose (...) il [Tagore] occupe une position comparable à celle qu'avait Victor Hugo.
C. −
1. [en parlant d'un appareil de réception ou de reproduction du son] Capacité de reproduire fidèlement les sons de la musique. Synon. plus usuel fidélité. Musicalité d'un électrophone, d'un récepteur, d'un poste de radio.
2. [en parlant d'une interprétation musicale] Expressivité, qualité de jeu. Synon. jeu musical. Isabelle s'est vu décerner un premier prix [de harpe] avec félicitations pour sa musicalité.
Eh bien, je ne pense pas. C'est comme un peintre qui refait un Picasso. Soit il arrive à faire quelque chose d'identique, soit-il en s'en rapproche, soit il n'y arrive pas.DaveStarWalker a écrit : Mais par exemple, ce que tu cites : "Capacité de reproduire fidèlement les sons de la musique"
Et bien c'est une citation valise avec des mots valises.