Le tout premier Godzilla (film en noir et blanc datant de 54) est un film très sérieux avec une mise en scène proche du documentaire et très très sombre.
Les japonais encore sous le choc de la bombe atomique, Godzilla est à la base créé comme espèce d'incarnation divine qui vient pour punir l'Homme de l'utilisation de cette dernière. Et pose les problématiques de "jusqu'où doit aller la science? quelles barrières ne doit-elle pas franchir?". Problématiques classiques de la SF puisque ce sont celles de Frankenstein, la première oeuvre de SF de l'histoire.
Bref à la base Godzilla c'est très sérieux, sombre, désespéré, sensé faire réfléchir, une critique directe et vive de l'utilisation de la bombe atomique par les américains.
A partir du 2, ça devient des films kitsch à regarder au 1000 è degré, où le genre "kaijû eiga" va naître et développer tous ses codes si savoureux...avec notamment à chaque fois un bon tier du film réservé à la baston de 2 type en costume sur des maquettes se mettant dessus à coup de prises de catch! Le scénario est souvent assez complexe bien qu'improbable et incohérent pour la plupart.
Les Etats-Unis jalousant le genre ont créé pour l'occasion leur film de monstre, le non moins culte King Kong. Même si on s'éloigne pas mal des codes du genre original, les japonais ont vu ça d'un mauvais œil et ont sorti King Kong VS Godzilla où king kong se prend une branlée par godzilla. Les américains reprennent le film mais changent la fin pour que King Kong gagne.
Voilà sinon que dire d'autre, l'étymologie de Godzilla (Gojira en phonétique japonaise, où on prononce le "R" comme un "L") viendrait de la contraction de "gorira (gorille en japonais) et de kujira (baleine en japonais). Sachant les capacités amphibien du dit monstre, c'est assez logique.
Godzilla mangez en!
![(Y)(Y) (Y)(Y)](./images/smilies/msp_thumbsup.gif)