Toujours très content de ce baladeur AR M2, quelle qualité, le vrai son ET grand son, je me répète mais je ne m'en lasse pas, le plaisir d'écoute est vraiment là : largeur, profondeur, clarté, timbres très bien restitués), détails, dynamique, et un ampli intégré à la hauteur, qui donne la patate au bas registre et le retranscrit très bien. Pour moi, la révélation, depuis tant d'années où je recherchais un baladeur de cette trempe. L'autonomie est suffisante même si l'on est très loin d'atteindre les 10h avec l'écran en fonction et lecture de fichiers 16 bits 44.1Hz (plutôt moitié moins et encore...), car je n'utilise pas ce baladeur comme mon smartphone.
Tous les baladeurs se disant "audiophile" et mélomane devraient intégrer un ampli comme cet AR M2 pour les prix élevés affichés.
Par contre, j'avais essayé le AR-M20 et le rendu n'était pas du tout pareil au niveau puissance, lecteur plus banal et je l'avais trouvé proche, voir identique à mon iBasso DX90 ; il faudrait que je l'essaye à nouveau, mais en tout cas, je n'avais pas eu la même claque, d'entrée, qu'avec l'écoute du AR M2 sur les même chansons, ceci étant y dû à l'ampli beaucoup moins puissant. Au sein d'une même marque, la qualité des appareils sont souvent très différents d'un modèle à l'autre, bref, c'est la conclusion que j'en tire même sur d'autres produits (électroménagers etc...) : ne jamais se fier à la marque ; et c'est un vrai problème pour trouver un article avec la qualité que l'on attends, si l'on ne peut pas tester.
Un dernier point important : on nous parle de haute définition 24 bits : à ce sujet, aucun lecteur audiophile n'atteint cette résolution à priori, car le DAC et la puce de traitement du signal ne fait pas tout, tous les composants autour contribuent énormément à la restitution finale, de part leurs caractéristiques et donc de leur limites en terme d'isolement, de résistances et de capacités. Au mieux, avec la technologie actuelle on atteint en rendu sonore une résolution de 21 bits...
http://culturehd.com/hifi/la-musique-hd_11504
Voici un lien intéressant sur l'audio numérique :
https://jipihorn.wordpress.com/category/video-blog/
Voir celle sur : Les convertisseurs de fréquence d’échantillonnage (ASRC)
On apprend dans les 2 dernières minutes de la vidéo, que les puces Burr-Brown entre autres, actuellement utilisées, sont complètement dépassées par la puce convertisseur Comtrue qui revient moins chère !
Acoustic Research M2 - Earsonics EM6 moulés - Etymotic research ER4SR - IFi audio Hip DAC V3 - iFi audio ZEN DAC V2 - iFi audio GO BAR.
Philips DCC DC170