Oyé Oyé
![:vieux: :vieux:](./images/smilies/vieux-smiley.gif)
l'heure du bilan entre l'Aeon Flow Closed (AFC) et l'Aeon Flow Open (AFO) a sonné.
Dans tous les comparatifs que j'ai pu lire à ce jour, l'AFO a été jugée comme étant supérieur au déjà très qualitatif AFC.
L'AFC m'a laissé une si belle impression pour un fermé que je n'ai pas pu résister à l'envie de tester cette version ouverte dont on disait si grand bien
![8-D 8-D](./images/smilies/msp_w00t.gif)
.
C'est donc avec un à priori on ne peut plus favorable que j'ai abordé ce casque, avec l'idée toute faite, mais solidement encrée, qu'un casque ouvert sera toujours plus musical (au sens de fidèle à la source) qu'un casque fermé.
Ce que j'aime dans l'AFC, indépendamment de son excellent niveau d'isolation, c'est cette justesse de timbre servie par une approche très droite, de l'aigu au grave. C'est un casque très transparent en dépit d'une conception close. Un grave façon HD 800, vif tendus comme un arc (ou un string, à chacun son image
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
), des aigus bien maitrisés qui filent haut. C'est un casque dont la signature est claire, les médiums sont exempts de rugosité, un régal sur les voix, il y des élans de vérité dans ce casque qui me rappellent, sur les coups de caisse claire ou sur les cuivres, le 009 mon casque préféré
Au déballage de l'AFO, des étoiles plein les yeux, je découvre le jumeau qui ne se distingue de la version close que par des cups en forme de grille.
Branchement des deux casques en même temps sur le viva
![:headphone: :headphone:](./images/smilies/msp_headphones.gif)
ce qui permet de comparer dans des conditions idéales (même ampli, même source, même niveau)
Et à la première note, grosse surprise, ces jumeaux là ne sont clairement pas monozygotes, l'un tient du père, l'autre de la mère : si l'AFC a tout pris du père (un parent éloigné de l'HD800), l'AFO a tout pris de la mère (une famille probablement issue d'un croisement entre un LCD3 et un PM3).
Bref, ces deux casques sont au plan sonore aussi dissemblables que le seraient n'importes quels casques issus de deux constructeurs différents ayant deux philosophies distinctes de la musique : l'AFC est un casque clair et tendu, l'AFO est un casque mat et charnu.
C'est d'autant plus déstabilisant, que de l'extérieur, ces casques sont semblables, de même que leur technologie.
En termes d'image : l'AFO ne sonne pas foncièrement plus large que la version fermée. L'AFC a pour qualité une image très cohérente et relativement large même si, par sa conception close, vous avez le sentiment d"écouter la musique dans une pièce en forme de bulle dont vous voyez les contours. Avec l'open l'espace occupé par la musique est globalement le même, mais par sa conception ouverte on ne perçoit pas les contours de la pièce.
Les aigus : Ceux de l'AFO sont moins tranchants que ceux de l'AFC, un peu comme si ses griffes avaient été limées. C'est donc une écoute plus détendue que celle de l'AFC, typique des casques dont la signature est matte. L'inconvénient de ce choix c'est que cela édulcore la réalité. On met un léger voile sur la réalité pour la rendre plus agréable. Sauf qu'une réalité plus agréable, ce n'est plus vraiment la réalité
Le haut medium - medium : Manifestement avec l'AFO, MrSpeacker a fait le choix de s'éloigner un poil du neutre pour descendre vers le coté obscur. Le medium est plus granuleux que celui de l'AFC qui donne l'impression de lisser un peu le son façon anti-aliasing. Avec l'AFO il y a plus de texture, un peu plus de grain. Beaucoup aimeront. Pour ma part, je préfère celui de l'AFC plus fluide.
Bas medium-grave : c'est à partir des 100-250 Hz (au pif hein
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
) que l'on retrouve plus de niveau sur l'AFO que sur l'AFC. Ce regain de grave donne du corps à l'AFO. Ceux qui trouvent l'AFC un peu sec à leur gout trouveront leur compte avec la version ouverte. Moi malheureusement je ne m'y retrouve pas, car si on est pas non plus dans le caricature de l'effet de masque, cette chaleur commune à de très nombreux casques, est artificielle. C'est fun, on tape du pied avec à peu près n'importe quoi, mais quand la musique est chiante, moi j'aime bien la percevoir comme telle. C'est un peu comme les lunettes de soleils, certains aiment celle qui change une peu l'ambiance (plus bleu ou plus chaud), mais du coup le ciel a toujours la même couleur : un poil bleu ou un poil chaud ...
Impact : c'est là que l'on retrouve la signature commune aux deux casques. C'est vif. Ici pas de mollesse du genou. Mais pour moi, l'AFC par sa signature plus claire, parait plus rapide, il se fatigue pas à fabriquer du grave, je trouve ses mediums plus sec, la caisse claire est plus juste sur l'AFC.
Séparation-détail : Coté détails, les deux casque font jeux égal avec peut être un petit avantage à l'AFO. Coté séparation, je préfère l'AFC, son coté plus clair permet je trouve de mieux percevoir les sources les placements, le grave ne vient pas enrober le tout.
En conclusion je garde l'AFC, et l'AFO ira faire le bonheur d'un autre mélomane.
![:vieux: :vieux:](./images/smilies/vieux-smiley.gif)
Entendons nous bien, l'AFO est largement préféré sur le net à la version fermée, et je suis sûr que la plus part d'entre nous préfèrera l'AFO à l'AFC. L'AFO est fun, percutant, chaleureux, et possède les qualités que la plus part recherchent dans un casque. Un super PM3 en quelques sortes. Ceux qui sont restés un peu sur leur faim avec l'AFC seront plus heureux avec l'Open.
Pour ma part, j'ai une aversion pour les casque mats, et les bas médiums bodybuldés, même sans stéroïdes, ce sera donc vers la branche paternelle que je vais pencher, quitte à séparer les jumeaux, de toute façon, ça portera moins à préjudice s'agissant de dizigotes
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)