fpp a écrit :Effectivement, j'ai utilisé ce raccourci par flemme, mais le résultat est péjoratif à l'excès.
J'entendais par là qu'il fournissait à son public ce qu'il attendait (comme beaucoup), en suivant les modes successives et sans vraiment prendre de risques, pour son image comme ses ventes.
Or, à travers des interprétations comme celle que j'ai citée, et aussi certaines émissions de télé dans lesquelles il se lâchait et/ou se faisait plaisir, on voit bien qu'il avait le talent et les moyens d'exceller dans des genres moins grand public/variétés, mais plus difficiles/sélectifs pour une audience française à l'époque, comme le Blues ou la Country, que clairement il adorait.
Il n'a pas choisi d'explorer cette voie, contrairement à d'autres grands artistes qui savaient se remettre en cause.
Et personnellement je le regrette, parce qu'un Johnny avec sa gratte qui envoie "Loving You", ça me remue autrement que la 312e version de l'Amûûr tûjûûrr ou "Allumer le feu" :-)
Bah... entre le rockabilly des débuts et des chansons comme Laura ou Marie en passant par L'envie, il a brassé large et je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il ne s'est pas renouvelé. De toute façon, il chantait ce qui lui plaisait, et la plupart des auteurs-compositeurs auraient vendu leur mère et étripé leur chien avec les dents pour que Johnny prenne une de leurs chansons. Il avait l’embarras du choix. Chanter du blues pour avoir une page dans Télérama et nobody dans les salles, je ne crois pas que c'était le rêve de sa vie. Il voulait mettre le feu, pas chanter pour la critique salonnarde germanopratine qu'il conchiait avec la dernière énergie. Et, sur ce point, j'aurais du mal à lui donner tort...
Pareil, à part les titres les plus connus des années 80, c'est pas ma tasse de thé, mais quel bonhomme!
Qu’on aime ou qu’on aime pas, on ne peut que saluer sa carrière. Capable de remplir plusieurs fois de suite un stade : cela dit, on a vu mieux comme salle de spectacle d’ailleurs, à moins effectivement que johnny soit plus un sportif (avec tout le cocktail de produits interdits qui va bien) qu’un artiste.
Mais voilà, sa carrière, on ne peut lui enlever et des johnny, qu’on aime ou qu’on aime pas (perso je suis pas fan à part les titres les plus connus, accompagné d’une bonne section de cuivres, ça donne pas mal), y’en aura pas deux.
C'est un pan de la musique française qui s'en va et oui d'autres suivront (eddy, dutronc, sardou, souchon, ...) et ce bon vieux aznavour qui est toujours là, dingue!
Par contre, on parle d’hommage national pour ses obsèques (why not), mais pas pour d’Ormesson?
manwalk a écrit :
Par contre, on parle d’hommage national pour ses obsèques (why not), mais pas pour d’Ormesson?
Tu peux pas comparer, d'Ormesson a brassé beaucoup moins d'argent !
Là j'avoue mon incompréhension faut quand même pas pousser.....
Je ne sais pas qui est le fameux "on en parle" mais SI officiellement c'est confirmé EM aura encore plus de mal à se débarrasser de son étiquette de président des riches... Et exilés fiscaux.....
Moi jdis ça jdis rien......
Un hommage ne s'adresse pas tant à la personne disparue (il s'en fout, il est mort) qu'à ceux qui l'aimaient. Or, entre le salaire moyen des fans de Johnny et celui des fans d'Ormesson, il doit y avoir un gouffre. Macron serait le président des riches s'ils rendait hommage à d'Ormesson et pas à Johnny, et non l'inverse...
Je l'ai dit que 2018 ne serait pas une année Yéyé, combien même serait-elle dans le vent...
Oui, quelques beaux souvenirs musicaux, surtout sous l'égide de son pygmalion, Michel Berger... Un p'tit bout de bonne femme plutôt sympa même si ce n'était pas une grande voix...
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !