Je up ce topic pour donner mes impressions après environ 20 heures d'écoutes
Présentation
Caractéristiques:
Driver: rose custom driver
Impedance : 45ohm
Sensitivity :108db
Cable:Silver-plated OFC
Conector:MMCX
Prix: 110$ sur
https://penonaudio.com/rose-mini2.html
La photo, prise sur internet montre que ces intras portent bien leur nom. Ils sont minuscules et incroyablement confortables. Ayant des conduits auditifs de petite taille, je me suis tourné vers cet intra qui me semblait une alternative aux er4.
Leur design est assez passe partout tant en translucide qu'en version "noircie". Personnellement je les trouve réellement beaux
Le câble torsadé est de bonne facture et semble résistant pour l'avenir.
Sonorité
Si je devis les définir en un mot, je dirais neutralité.
Je ne vais pas définir en détails chaque fréquence car mon écoute demeure trop courte pour en dire plus.
Les graves: ils sont légèrement en retrait. Ils sont précis, ont suffisamment d'impact à mon goût. Le spectre présente un manque dans une certaine fréquence (100 Hz), conformément à l'impression qu'a eu DarkZenith sur une fréquence légèrement différente. Si vous êtes basshead, naturellement ce modèle ne vous plaira pas. Ce n'est pas tant la qualité des basses que je remet en question, mais la quantité.
Les aigus: je n'ai pas noté de sécheresse particulière. Ils sont précis et rapides. Rien à signaler si ce n'est que les Rose Mini II manquent de virtuosité pour retranscrire certaines notes. Toutefois, rappelons qu'il s'agit d'un intra à 110$ et non d'un modèle flagship.
Les mediums: sûrement la plage de fréquences que j'apprécie le plus sur ce modèle. Ils sont sublimes. Je les ais trouvés précis, pleins de détails. En clair, je les trouve sans défauts apparents. Les voix féminines en particulier, paraissent grandioses. Je manque de superlatifs pour les décrire tant elles m'ont agréablement surpris.
Néanmoins, je déplore un manque: les intras semblent manquer d'énergie quelques fois. J'ai l'impression que le signal sonore est retranscris en décalé (le mot est à relativiser) et c'est flagrant sur certains morceaux. Peut-être est-ce un manque de dynamique?
La scène sonore : je l'ai trouvée large, chaque instrument est distingué des autres. La spatialisation est bonne, la profondeur également. Elle est plus large que profonde.
Sur des lives, on perçoit par exemple le déplacement (même réduit) d'un musicien.
De façon générale, ces intras riment avec neutralité (et non pas transparence). Ils mettent en évidence un nombre foisonnant de détails qui m'ont fait douter quand au prix en neuf des Rose Mini II. De même, le timbre de chaque instrument m'a surpris par sa justesse. Les différents effets (chorus, octaver, delay pour ceux que je connais) destinés à donner à l'auditeur l'impression d'un enregistrement parfait en rock ou en rap ressortent particulièrement.
Liminaires
Les diverses écoutes que j'ai effectuées ont été faites sur un Fiio X3II
Ce choix s'explique par le fait que le baladeur est relativement neutre et a permis aux Rose Mini II d'exprimer toute leur virtuosité.
Les morceaux écoutés appartiennent à une foultitude de genres: classique, jazz, rap, rock et blues.
Les Rose Mini II nécessitent une source correcte. Mon PC par exemple, n'a pas suffit à les driver pour obtenir toute la quintessence de ces écouteurs. Sans doute, cela s'explique entre autres par une impédance plus élevée que la moyenne (45 ohms).
Conclusion
Coupons court à tout suspens: ces intras représentent dans leur gamme un choix tant de raison que de cœur pour moi.
Leur neutralité m'a plu énormément. Dans cette gamme, nous trouvons d'autres modèles plébiscités par d'autres TNiens comme les Kinera H3 et les TFZ King sur lesquels j'ai eu l'occasion de poser les oreilles. J'ai pu les écouter 30-45 minutes et les Mini II m'ont davantage plu. J'aimerais pouvoir les comparer plus en détail à l'avenir.
Au demeurant, ces intras proposent une fantastique alternative aux modèles cités ci-dessus pour tout padawan du côté neutre de la force!
![:jap: :jap:](./images/smilies/jap.gif)