Lecture des tags AIFF sous Rockbox ?

Répondre
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Lecture des tags AIFF sous Rockbox ?

Message par Cyd07 »

Bonjour,

une nouvelle question aujourd'hui. Vu que je ne suis pas trop limité en place sur mon Macbook (enfin j'ai surtout pas une énorme bibliothèque), mes fichiers sont en AIFF. C'est indispensable (comparé au Wav) pour garder les tags. De plus, je n'ai pas besoin de 50 000 morceaux sur mon baladeur, je préfère en avoir peu et changer souvent, comme ça je prends le temps de les écouter. Tout ça pour dire que je me verrais bien mettre de l'AIFF sur mon clip+ rockboxé.

Le problème : j'ai essayé ça hier soir, et il ne reconnaît pas les tags ! C'est-à-dire qu'en naviguant par dossiers/fichiers, je peux lire les fichiers aiff sans problème, mais les tags ne se mettent pas dans la base de données. En fait, pour être précis, j'ai fini par comprendre que les fichiers apparaissent dans la base de données, mais les tags ne sont pas reconnus -> ils sont tous dans "artiste inconnu", "album inconnu", etc.

Je sais bien qu'iTunes permet par exemple de gérer des tags pour des Wav, mais que dans ce cas ce sont de faux tags, seuls iTunes les gère, ils ne sont pas attachés aux fichiers. Mais justement, j'avais compris que l'avantage du AIFF était d'avoir des tags "internes" (de vrais tags quoi). Aurais-je mal compris ?

Merci.

PS : je suis sous Mac, je gère l'encodage et le taggage via iTunes, et j'ai donc un clip+ sous Rockbox. Aucun soucis de tags avec des mp3, aac, alac, etc.
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Je me demande si iTunes met pas les tags dans les fichiers aif en surcouche... ils ne seraient pas inscrits directement dans les fihciers mais plutôt dans un fichier index... Ou alors tu as oublié des trucs en route lors du transfert vers le clip.

Maintenant est-ce utile en nomade les tags?

Quand tu navigues par dossier, je suppose que tu as d'abord les dossiers par artiste puis dedans les dossiers par albums...
Quand tu navigues par tags, tu fais quoi? Artiste puis album ou directement album? Soit à peu près la même chose... :mrgreen:

Autant les tags j'y suis très attaché pour des raisons de commodités sur PC, notamment (exclusivement) pour lancer des requêtes, autant en nomade j'en vois pas trop l'utilité.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

Eh bien, déjà ça peut être utile parce que ça rassemble les deux mémoires (carte + interne). En même temps, c'est vrai que je pourrais sans doute me contenter de ma SD 8Go et laisser la mémoire interne vide.

Mais je l'attendais cette réponse. Bon, d'un autre côté, le fait de l'avoir vraiment eue ça m'a fait y réfléchir plus. Je vais peut-être voir ce que ça donne alors, à condition de laisser les 2Go d'interne vide.
Ca oblige aussi par contre à trier ce qu'on met dans le baladeur. L'avantage des tags, c'est que tu peux faire une playlist dans iTunes, puis juste glisser-déposer ta playlist dans ta carte SD, il va te transférer tous les fichiers automatiquement. Ils seront en vrac, mais si tu navigues par tags ben justement ils sont quand même triés.

Et puis même par curiosité j'aimerais savoir pourquoi ça marche pas / comment on peut le faire marcher. J'essaierai de transférer d'autres AIFF pour voir si ça fait pareil avec tous.
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Je ne savais pas qu'en passant par le folder, il séparait les deux cartes autant pour moi. Bon pas bien grave non plus mais utile effectivement.

Les playlist, je m'en sers pas donc...

Pour le côté curiosité je comprend tout à fait, j'ai la même démarche, je teste, teste encore, change, re teste, surtout sur les tags... et pour la gestion des tags dans les wav et le aif (que je privilégié il y a peu surtout quand je pensais que les tags dans les wav c'était pas possible) je bataille pas mal.

mais je pense que c'est une surcouche qu'itunes met mais que rien n'est vraiement écrit dedans, ou alors le clip (comme foobar bien qu'un forumeur y arrive ici) lit le format mais les tags associés.
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

manwalk a écrit :Je ne savais pas qu'en passant par le folder, il séparait les deux cartes autant pour moi. Bon pas bien grave non plus mais utile effectivement.

Les playlist, je m'en sers pas donc...

Pour le côté curiosité je comprend tout à fait, j'ai la même démarche, je teste, teste encore, change, re teste, surtout sur les tags... et pour la gestion des tags dans les wav et le aif (que je privilégié il y a peu surtout quand je pensais que les tags dans les wav c'était pas possible) je bataille pas mal.

mais je pense que c'est une surcouche qu'itunes met mais que rien n'est vraiement écrit dedans, ou alors le clip (comme foobar bien qu'un forumeur y arrive ici) lit le format mais les tags associés.
Bah en fait par définition dans une navigation par dossiers il sépare forcément les deux, vu que ce sont deux "partitions" différentes. A moins d'avoir une sorte de dossiers virtuels qui seraient des raccourcis vers les dossiers réels, ce qui revient à créer une base de données (comme les tags en fait, mais créée à partir des noms de fichiers). De toute façon on ne serait plus dans une navigation par dossiers.

Pour la surcouche, c'est peut-être le cas, mais précisément l'avantage du AIFF sur le WAV était normalement la gestion des tags. Si c'est une surcouche, ben iTunes le fait aussi sur du Wav... Je pencherais plutôt pour une incapacité de Rockbox à se débrouiller avec les tags (parce que vraiment pour lire les fichiers eux-mêmes aucun soucis).
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Je pense aussi effectivement, les tags doivent être inscrits dedans mais non lisibles par le lecteur.
La même avec les wav : foobar arrive à écrire les tags dedans, dbpoweramp aussi, tout s'affiche correctement dans foobar mais pas dans le fuze...
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

Dedans ? Ca veut dire que si tu prends un fichier wav sans tag, que tu le tagges dans dbpoweramp par exemple, et que passes ce fichier dans foobar, foobar reconnaît tes tags ?

En fait le problème c'est que je ne vois plus la différence entre aiff et wav si dans tous les cas les logiciels sont capables de leur mettre une surcouche de tags et que ces tags se transportent avec le fichier. Et surtout, pas d'avantage à l'aiff si les lecteurs audio ne lisent pas leurs tags.
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Alors pour écrire les tags dans un wav avec dbpoweramp, faut avoir la version payante.

Par contre, même avec la version 14 gratuite (après les 30j d'essai) il est possible de ripper accurate avec (mais il faut que le CD soit neuf car la version gratuite ne permet pas de ripper en secure) en différents formats, dont le wav, de choisir les tags que l'on souhaite, d'en ajouter autant qu'on veut même des personnels.
Et tous ces tags sont lisibles dans foobar, même avec le wav.

Par contre, comme pour le format aif, le fuze (et le clip certainement) ne liront pas les tags du wav. Pratique sur PC, inutile si l'utilisation première est le baladeur.
De plus le format wav n'était pas prévu pour au départ, donc je ne connais pas les incidences possibles (et néfastes?) d'une telle opération sur un fichier wav. Pour moi, visiblement, le son est le même.

Mais si tu souhaites absolument un format non compressé et avec les tags en nomade, ben va falloir acheter un iTruc...

Sinon tu considères que la secte du new wave est un truc de hype destiné aux possesseurs d'intra et de studios V et qu'avec un clip et des intras universels, le flac et les MP3/AAC/OGG en 320 kpbs suffiront à te donner la banane en écoute nomade... :headphone: :mrgreen:
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

Mais si tu souhaites absolument un format non compressé et avec les tags en nomade, ben va falloir acheter un iTruc...

Sinon tu considères que la secte du new wave est un truc de hype destiné aux possesseurs d'intra et de studios V et qu'avec un clip et des intras universels, le flac et les MP3/AAC/OGG en 320 kpbs suffiront à te donner la banane en écoute nomade...
Non, non, je vais voir. Je pense plutôt que je vais tester quelques temps, et si finalement je trouve que naviguer par dossiers est aussi bien, je garderai le AIFF. Si je veux mes tags, plutôt que d'acheter un iTruc je convertirai tous mes AIFF en ALAC ! Le rapport qualité/prix de cette opération me semble plus avantageux 8-) .

Après c'est sûr que si j'avais 250€ je craquerai peut-être pour un Ipod dans lequel je pourrais mettre toute ma bibliothèque d'un coup. je pense qu'en terme de capacité il faut soit "petit" (genre 16go max, et encore si les fichiers sont en lossless voire en non-compressé) et on change souvent de musique, ou bien il faut assez grand pour toute sa discothèque.

Mais bon en même temps vu mon côté snob (qui me conduit déjà à avoir de l'aiff plutôt que du alac) si j'avais 250€ je prendrais peut-être plutôt un studio V :lol:
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Cyd07 a écrit : Non, non, je vais voir. Je pense plutôt que je vais tester quelques temps, et si finalement je trouve que naviguer par dossiers est aussi bien, je garderai le AIFF. Si je veux mes tags, plutôt que d'acheter un iTruc je convertirai tous mes AIFF en ALAC ! Le rapport qualité/prix de cette opération me semble plus avantageux 8-) .

Après c'est sûr que si j'avais 250€ je craquerai peut-être pour un Ipod dans lequel je pourrais mettre toute ma bibliothèque d'un coup. je pense qu'en terme de capacité il faut soit "petit" (genre 16go max, et encore si les fichiers sont en lossless voire en non-compressé) et on change souvent de musique, ou bien il faut assez grand pour toute sa discothèque.

Mais bon en même temps vu mon côté snob (qui me conduit déjà à avoir de l'aiff plutôt que du alac) si j'avais 250€ je prendrais peut-être plutôt un studio V :lol:
Je pense aussi que cela reviendra moins cher de tout passer en alac que d'acheter un iTruc.
Pour la capacité, frachement avec le clip et le fuze, c'est le top car variable selon les goûts et besoins. Il supporte une carte de 32Go donc...

Après le studio v, c'est pas qu'un côté snob ou pas car pour le même prix, avec l'iPod, tu as non seulement toute la discothèque mais une ergonomie sans égal, rien à réencoder, synchronisable avec ton iTunes, bref c'est autre chose à considérer au-delà de tout avoir sur soi.
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

C'est sûr c'est sûr. D'autant que la qualité sonore doit être très bonne, quitte à le coupler avec un ampli vu qu'il a une line-out. Mais bon pour l'instant je reste avec mon clip, la son est bon et le lecteur est vraiment mini, ça me va parfaitement ! Juste domage qu'il n'ait pas de line-out contrairement au Fuze. Le gain avec mon E5 (branché donc sur la sortie casque) n'est pas énorme c'est sûr.
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

:headphone:

Perso mon fuze je l'ai toujours pas rockboxé, donc je parle même pas encore de la line out possible avec ampli portable et j'en suis déjà très satisfait.
A ce prix, vu sa taille et son ergonomie, le glisser déposer, les formats lus, le port microSD... c'est un must! :headphone:
Répondre

Revenir à « Autres marques »