Je n'ai pas vu de sujet dédié donc je donne quelques infos sur cet ampli/dac fort sympathique. Depuis qu'il s'est accouplé à mon sony nw-zx100, ces deux là ne se quittent plus.
En effet la dimension des deux produits permet un assemblage optimal, le tout restant très nomade. On n'ira pas faire son jogging avec ce bazar quand même !
Le Fiio m'a servi seulement d'ampli pour le zx100 jusqu'à aujourd'hui (Câble L27 de Fiio reçu au moment ou j'écris ces quelques ligne !). Le gain de puissance par rapport au sony est remarquable et permet de gagner en dynamique, profondeur, aération. Le son est plus lumineux mais les graves mieux contrôlés.Mes casques / écouteurs sont d'entrée de gamme voire Mdg pour le meze 99 néo et facile à driver, mais on sent bien l'apport du petit Q1.
Avec un smartphone (moto g5+ compatible) et les player Hibymusic ou USB audio usb player c'est encore meilleur en bit perfect. Par contre avec foobar et asio je n'ai pas trouvé d'énorme gain vis à vis du fiio e10k.
En association avec le Dap sony c'est quand même plus pratique grâce aux touches physique et la compacité du dap. De plus j'économise la batterie du smartphone.
Et avec le câble L27 ? En cours de test, l'intérêt est d'exploiter le dac du Q1, un AK4552. Autre avantage la sortie 2.5mm pour casque symétrique (pas tester, je n'ai pas le matériel nécessaire mais je cherche un câble pour mon meze 99 néo ) et une sortie LO.
Je pense que l'on peut parler de bit perfect car depuis le dap on ne peut plus toucher au volume et aux effets audio, le message suivant apparaît :
"impossible de modifier les paramètres en cas de connexion avec ce périphérique de sortie"
La première écoute sur l'album de Beck seachange en 24bit 192khz est très plaisante et meilleure qu'avec le Dap tout seul ( pas difficile dirons certains, mais je l'aime moi mon zx100
). Plus de détails, un son moins dark mais aussi moins lumineux qu'en utilisation ampli seul du Q1. Bref c'est plus détaillé et plus équilibré, avec plus d'ouverture.
Sur le titre Kuruk setra, album 21 spices de Trilok gurtu avec simon Phillips, tout passe bien même quand c'est chargé.
Je pense que ce Q1+ le câble L27 peuvent faire une superbe association avec le sony NW 35 quand on le voit passer à 75€ dans les PA...
Pour les possesseurs d'i-bidule, le câble lighting est fourni, pour android, on peut s'en procurer un à bas prix. Celui-ci par exemple:
Le bass boost, et Hi gain peuvent dépanner selon le casque utilisé.
Pour le prix demandé je pense que c'est du très bon. Merci Fiio.
DAP: AK A&norma SR 25 MK II, Shanling M0, Samsung R0
Dongle : DD Hifi TC 44 C
Casques : AKG k-845 BT, Beyerdynamic custom one pro, Hifiman Ananda stealth magnet
, Philips Fidelio X2HR, Sony wh1000 XM2
Intras : TRI I3, SONY Wf1000XM3
Ampli-Dac: SMSL M200, Fiio Olympus 2 E-10k.
Lecteur réseau : Wiim Pro