Premier essai en 2017 :
Je dois dire qu'il y a eu beaucoup de changements depuis la dernière version que j'ai essayée (1.2.xxx), ça fait plaisir.
Déjà pour commencer, aucun bug/ralentissement jusque là, ça tourne bien et le scan des fichiers est largement plus rapide qu'avant.
Les devs ont ajouté un skin "dark" que je trouve très joli, globalement esthétiquement ça en jette.
LE gros point noir que je soulignais à été corrigé, on peut désormais choisir d'utiliser les infos de Roon en même temps que ses propres métadonnées.
J'ai aussi redécouvert le plaisir de voir une page parfaitement agencée avec : photo de l'artiste, un lien vers son FB, un petit descriptif, ses prochains concerts etc... ; c'est hyper classe mais c'est aussi très utile.
Voici pour le positif, j'ai passé la barre des quatre heures d'utilisation sans avoir envie de le désinstaller, et c'est un grand pas en avant depuis la première fois. :]
Maintenant, là où ça se gatte...
Les genres proposés par Roon sont parfois erronés.
Pas mal de confusion sur les sous-genres, Roon va par exemple classer des DJs minimal dans le genre deep house et inversement.
Je suis conscient d'être un peu nazi là-dessus, mais classer Igorrr dans la catégorie Pop/Rock par exemple c'est une insulte à l'artiste ni plus ni moins.
Bien heureusement, comme expliqué précédemment, il est désormais possible d'ignorer les propositions de Roon, et d'utiliser ses propres genretag à la place, c'est donc ce que je me suis empressé de faire.
Pour ce qui est de la reconnaissance de Roon sur ma library (un peu plus de 3TB de zick), ça s'est un peu amélioré depuis la dernière fois, mais ça reste médiocre.
Roon a identifié seulement 35% de mes albums et 50% de mes artistes.
C'est d'ailleurs encore pire pour les photos d'artistes, environ 10% seulement de mes artistes comportent une photo, pour les 90% restant, il faudra me contenter d'une case grise.
Roon ne fait toujours pas correctement le job pour moi, à mon grand désarroi.
Je vais poursuivre mon essai sur le moyen-long terme car Roon ne semble à première vue pas présenter de défauts majeurs comme ce fut le cas auparavant et c'est un lecteur très agréable à aborder.
J'encourage tout de même tous les amateurs de zick dégénéré comme moi à ne pas claquer de pognon là-dedans sans avoir au préalable testé ce que donne l'identification de Roon sur votre biblio si cette fonction vous intéresse.
On continue le rodage, à suivre !