Cela dit ... tu es vraiment sûr de toi pour cette histoire de moyenne à 128 kb/s? Cela infirme tout ce que j'ai pu lire ou déduire à ce sujet jusqu'à présent. Wiki écrit ainsi:
Edit: en fait la réalité est plus complexe que cela, semble-t-il, puisque sur certains logiciels de transcodage en mp3 VBR, l'utilisateur peut spécifier ou bien un taux minimum (et éventuellement maximum) ou bien un taux moyen, comme tu le disais. Je cite l'article "Variable bitrate" de la Wiki:La taille finale ne peut pas du tout être prédite contrairement aux CBR.
En conséquence, j'aurais plutôt tendance à persister à croire que le VBR 128 (sans spécification de fourchette) désigne bel et bien un VBR à taux d'encodage minimum de 128 kb/s... Mais j'attends volontiers que tu me détrompes.This VBR encoding method allows the user to specify a bitrate range — a minimum and/or maximum allowed bitrate. Some encoders extend this method with an average bitrate. The minimum and maximum allowed bitrate set bounds in which the bitrate may vary. The disadvantage of this method is that the average bitrate (and hence file size) will not be known ahead of time. The bitrate range is also used in some fixed quality encoding methods, but usually without permission to change a particular bitrate.
Ce sujet me tient assez à coeur car c'est en VBR 192 que je transcode actuellement mes créations musicales que je vous propose sur Owendia. J'ai constaté en effet que leur qualité subjective était meilleure que celle du CBR 256, ce qui ne pourrait s'expliquer, à mon avis, si l'indication "192" désignait une moyenne plutôt qu'un taux minimum...