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VPC : droit de rétractation pour les casques ?
VPC : droit de rétractation pour les casques ?
Edit modération : séparation des messages venant d'un autre topic sur le thème "VPC : droit de rétractation pour les casques ?".
ba, jamais eu le moindre souci avec Mazon, pourtant j'en passe pas mal, et puis au moins ils sont reglo avec la réglementation sur la vente à distance.
Peut pas en dire autant avec le serpent. Service livraison, pile ou face, ou 2 ou 3 jours ou 2 ou 3 semaines, au choix. Service retour déplorable, ils jouent avec la réglementation pour freiner et faire trainer un max, et annoncent même qu'ils ne reprennent plus les casques, ce qui est faux et illégal, à vous de ne pas vous faire avoir.
Je déteste les boites comme ça qui ne jouent pas le jeu, le beurre et l'argent du beurre et toi t'es la vache.
ba, jamais eu le moindre souci avec Mazon, pourtant j'en passe pas mal, et puis au moins ils sont reglo avec la réglementation sur la vente à distance.
Peut pas en dire autant avec le serpent. Service livraison, pile ou face, ou 2 ou 3 jours ou 2 ou 3 semaines, au choix. Service retour déplorable, ils jouent avec la réglementation pour freiner et faire trainer un max, et annoncent même qu'ils ne reprennent plus les casques, ce qui est faux et illégal, à vous de ne pas vous faire avoir.
Je déteste les boites comme ça qui ne jouent pas le jeu, le beurre et l'argent du beurre et toi t'es la vache.
Ce n'est pas sympa pour les clients mais c'est légal par contre.artichaud a écrit :ils jouent avec la réglementation pour freiner et faire trainer un max, et annoncent même qu'ils ne reprennent plus les casques, ce qui est faux et illégal, à vous de ne pas vous faire avoir.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F10485
Des intras et des casques peuvent rentrer dans cette catégorie (les embouts et les pads sont concernés). Ca se faisait pas mal pour les intras, ça vient pour les casques.Contrats exclus
Le droit de rétractation ne s'applique pas aux achats suivants :biens que vous avez ouverts et non retournables pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé (exemples : cosmétiques operculés, sous-vêtements vendus en sachets fermés),
A chacun de voir les CGV et de ne pas acheter dans les magasins qui ne font pas les retours de intras/casques, faut juste y penser avant l'achat...
http://www.cobra.fr/conditions-generales-de-vente
C'est clair dés le début dans les CGV, rien n'est caché.ARTICLE 8 : RÉTRACTATION*
Conformément aux différentes dispositions du Code de la consommation à distance, vous disposez de 14 jours calendaires à compter de la date de livraison pour nous informer de votre intention de vous rétracter et ceci dans le respect de la procédure décrit ci-dessous.
Attention : pour des soucis d'hygiène les casques utilisés ne pourront être repris si l'emballage a été ouvert et/ou le casque utilisé et si celui-ci présente des traces d’usage et autres résidus (cheveux…).
Les intras oui, les casques non. Les casques ne sont pas considérés comme un produit d'hygiène, et je peux l'affirmer tranquille, je viens d'en retourner un chez eux. Au cas où, la DGCCRF est ton amie.
Ensuite ils insinuent qu'il faut que le produit soit neuf, ce qui est également faux.
C'est la réglementation, point barre.
Leurs CGV ne sont pas conforme, et donc illégales. Ils le savent très bien. J'ai déja eu un problème dans le genre ailleurs, et dans ce cas, c'est la réglementation en vigueur qui s'applique, tu peux mettre ce que tu veux dans tes CGV, peu importe.
Merci, je ne m'amuse pas à dire n'importe quoi sur des sujets qui peuvent avoir des conséquences préjudiciables
Ensuite ils insinuent qu'il faut que le produit soit neuf, ce qui est également faux.
C'est la réglementation, point barre.
Leurs CGV ne sont pas conforme, et donc illégales. Ils le savent très bien. J'ai déja eu un problème dans le genre ailleurs, et dans ce cas, c'est la réglementation en vigueur qui s'applique, tu peux mettre ce que tu veux dans tes CGV, peu importe.
Merci, je ne m'amuse pas à dire n'importe quoi sur des sujets qui peuvent avoir des conséquences préjudiciables
Dernière modification par artichaud le 23 janv. 2018 11:57, modifié 1 fois.
Je te trouve bien affirmatif !! Notamment par rapport à ce que dis la loi (cf ce que j'ai quoté plus haut ).artichaud a écrit :Les intras oui, les casques non. Les casques ne sont pas considérés comme un produit d'hygiène, et je peux l'affirmer tranquille, je viens d'en retourner un chez eux. Au cas où, la DGCCRF est ton amie.
Si tu as le texte qui précise cela : la définition de ce qui est un non-retournable pour raisons d'hygiène, la différence entre les embouts d'intras et les pads de casques, je veux bien le lien qui le prouve. Sinon, en l'état, qui a raison qui a tord, va savoir...
Merci à toi.
Comme ils le disent, il est possible de retourner un casque chez eux si il est non utilisé et cela pour des raisons d'hygiène : "les casques utilisés ne pourront être repris si l'emballage a été ouvert et/ou le casque utilisé et si celui-ci présente des traces d’usage et autres résidus (cheveux…)".
edit :
Et moi, oui, par contre ? J'adore !artichaud a écrit : Merci, je ne m'amuse pas à dire n'importe quoi sur des sujets qui peuvent avoir des conséquences préjudiciables
Je crains que kooka ait effectivement raison sur le principe.
Ceci étant, les CGV reprises plus haut sont mal rédigées ...
Ceci étant, les CGV reprises plus haut sont mal rédigées ...
Comme précisé plus haut, je viens de retourner un casque chez eux et de me le faire rembourser. C'était un casque assez cher, et que j'ai essayé. Si quelqu'un le souhaite, je lui envoie la preuve. Si ils avaient pu légalement s'y opposer, ils l'aurait fait bien entendu.
Les Casques ne sont pas considérés comme un produit d'hygiene vis à vis du droit de retractation, qui plus est il y a une notion de scellé qui permet d'exclure certains produits, et là, ce n'est pas le cas.
C'est comme ça, et ça peut se vérifier tous les jours. Pour le reste c'est de l'intimidation et c'est malhonnête, pour rester poli. Maintenant faites comme vous l'entendez
Les Casques ne sont pas considérés comme un produit d'hygiene vis à vis du droit de retractation, qui plus est il y a une notion de scellé qui permet d'exclure certains produits, et là, ce n'est pas le cas.
C'est comme ça, et ça peut se vérifier tous les jours. Pour le reste c'est de l'intimidation et c'est malhonnête, pour rester poli. Maintenant faites comme vous l'entendez
Je te trouve bien affirmatif Artichaud quand tu dis:
Effectivement, Ils auraient pu faire valoir l'argument hygiène s'ils l'avaient estimé nécessaire de le faire mais ils ne sont pas obligés. Ils peuvent tacitement renoncer à l'exercice d'un droit. Rien ne les oblige à faire chier les consommateurs
Pour le reste, pour confirmer ce qu'ont indiqué Kooka et Oswald, un casque pourrait être un produit susceptible d'être refusé pour des mesures d'hygiène (poux, mauvaises odeurs, pellicules, substances colorées non identifiables dans les coussinets) et les CGV de Cobra restent relativement explicites sur la question.
Si tout le monde raisonnait de la sorte, par application rigoriste du droit, le monde serait atrocement rigide et pénible. Heureusement que la flexibilité des politiques commerciales passe parfois par là.artichaud a écrit :Si ils avaient pu légalement s'y opposer, ils l'aurait fait bien entendu.
Effectivement, Ils auraient pu faire valoir l'argument hygiène s'ils l'avaient estimé nécessaire de le faire mais ils ne sont pas obligés. Ils peuvent tacitement renoncer à l'exercice d'un droit. Rien ne les oblige à faire chier les consommateurs
Pour le reste, pour confirmer ce qu'ont indiqué Kooka et Oswald, un casque pourrait être un produit susceptible d'être refusé pour des mesures d'hygiène (poux, mauvaises odeurs, pellicules, substances colorées non identifiables dans les coussinets) et les CGV de Cobra restent relativement explicites sur la question.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
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Alors tu peux inclure dans l'exclusion , les fringues, chaussures, téléphones etc .... j'en passe et des meilleures.
C'est marrant que vous insistiez la dessus, c'est évident qu'ils ne peuvent pas exclure les casque, comprends pas
Pour le reste, il n'est pas question d'interpretation, c'est le droit c'est tout. Vis à vis de boites comme Cobra, je n'ai pas d'état d'âme, désolé
C'est marrant que vous insistiez la dessus, c'est évident qu'ils ne peuvent pas exclure les casque, comprends pas
Pour le reste, il n'est pas question d'interpretation, c'est le droit c'est tout. Vis à vis de boites comme Cobra, je n'ai pas d'état d'âme, désolé
- bakdus
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Quand, j'ai acheté mon Momentum chez la Fnac, le vendeur m'a bien précisé aucune reprise à cause d’hygiène pour les casque et intra.
Je peux comprendre le petite boutique, mais j'ai un peu de mal à comprendre pour les grande structure, car ils peuvent toujours le faire échanger ou même le nettoyer pour revendre dans un coin affaire.
Je peux comprendre le petite boutique, mais j'ai un peu de mal à comprendre pour les grande structure, car ils peuvent toujours le faire échanger ou même le nettoyer pour revendre dans un coin affaire.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Si vous écoutez ce que les vendeurs disent et que ça vous va, pas de problème; je ne vois pas pourquoi je m'en mêlerai. Mais ce n'est pas la loi, j'insiste.
Allez, des bises et faites comme vous voulez
Allez, des bises et faites comme vous voulez
Si je me suis permis de dire ça, c'est que au vu du petit contentieux que j'ai avec eux, je te prie de croire que ce n'est pas la flexibilité de leur politique commerciale qui a fait que j'ai été remboursé rubis sur l'ongle, du tout.Elawarai a écrit :Je te trouve bien affirmatif Artichaud quand tu dis:
Si tout le monde raisonnait de la sorte, par application rigoriste du droit, le monde serait atrocement rigide et pénible. Heureusement que la flexibilité des politiques commerciales passe parfois par là.artichaud a écrit :Si ils avaient pu légalement s'y opposer, ils l'aurait fait bien entendu.
Effectivement, Ils auraient pu faire valoir l'argument hygiène s'ils l'avaient estimé nécessaire de le faire mais ils ne sont pas obligés. Ils peuvent tacitement renoncer à l'exercice d'un droit. Rien ne les oblige à faire chier les consommateurs :loool:
Pour le reste, pour confirmer ce qu'ont indiqué Kooka et Oswald, un casque pourrait être un produit susceptible d'être refusé pour des mesures d'hygiène (poux, mauvaises odeurs, pellicules, substances colorées non identifiables dans les coussinets) et les CGV de Cobra restent relativement explicites sur la question.
C'est pas une question d'interprétation ou d'état d'âme mais bien d'application d'une disposition légale qui dispose que le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats : de fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0032226820
En principe tout ce que tu cites pourrait être refusé pour des raisons d'hygiène, même si pour certains produits ça te parait moins évident.
Je pense que tu fais un blocage volontaire de compréhension mais tu peux me croire, s'il prenait l'envie au vendeur de faire constater la présence d'éléments corporels sur les coussinets d'un casque par un huissier avant de refuser la rétractation, tu as peu de chance d'obtenir gain de cause aux yeux de la Loi.
Maintenant, heureusement pour toi qu'ils sont souples et ne refusent pas automatiquement tous les retours de casques.
En principe tout ce que tu cites pourrait être refusé pour des raisons d'hygiène, même si pour certains produits ça te parait moins évident.
Je pense que tu fais un blocage volontaire de compréhension mais tu peux me croire, s'il prenait l'envie au vendeur de faire constater la présence d'éléments corporels sur les coussinets d'un casque par un huissier avant de refuser la rétractation, tu as peu de chance d'obtenir gain de cause aux yeux de la Loi.
Maintenant, heureusement pour toi qu'ils sont souples et ne refusent pas automatiquement tous les retours de casques.
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Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
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Descellés ça veut dire quoi pour toi ?
Ben c'est dans le sens commun dont la boîte a été ouverte (sceau ouvert ou blister retiré).
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ben, tu as souvent eu des casques sous scellés ?