Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

VPC : droit de rétractation pour les casques ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Kooka

Message par Kooka »

Elawarai a écrit : Je pense que tu fais un blocage volontaire de compréhension mais tu peux me croire, s'il prenait l'envie au vendeur de faire constater la présence d'éléments corporels sur les coussinets d'un casque par un huissier avant de refuser la rétractation, tu as peu de chance d'obtenir gain de cause aux yeux de la Loi.
+1

Qu’ils le fassent parce que tu insistes (lourdement ?) ne prouves pas qu’il est illégal de ne pas le faire : ça prouve juste qu’ils ont essayer de satisfaire un client...

Tu interprètes la loi à ta façon et tu nous dit que l’on a tord, mais j’attends toujours des preuves de ce que tu avances : si c’est si simple et logique, tu devrais trouver facilement... (je n’ai rien trouvé qui irait dans ton sens, sur le Net français).

Le texte de loi est pourtant explicite. :-? Que d’autres CGV soient plus souples pour satisfaire le plus de clients possibles çà n’en fait pas une loi pour autant ! :levit:
Elawarai a écrit : Pour le reste, pour confirmer ce qu'ont indiqué Kooka et Oswald, un casque pourrait être un produit susceptible d'être refusé pour des mesures d'hygiène (poux, mauvaises odeurs, pellicules, substances colorées non identifiables dans les coussinets) et les CGV de Cobra restent relativement explicites sur la question.
Merci de me confirmer cela. ;-/
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Elawarai »

artichaud a écrit :ben, tu as souvent eu des casques sous scellés ?
Sous blister oui, et parfois avec un sticker de scellé (Sony par exemple).
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
artichaud
Je me suis greffé des intras

Message par artichaud »

:levit: j'abandonne , faites comme vous voulez ....

Je remercie au passage tous les gentils commerçants qui reprennent je ne sais combien de casques tous les jours juste par altruisme et politique commerciale conciliante ...
Chemichti

Message par Chemichti »

Je les ai contactés deux fois pour retourner un casque neuf, et forcément j’avais ouvert la boîte (sinon on achèterait pour simplement regarder une boîte ?)

Et deux fois ils ont refusé de reprendre ce casque.

J’avais averti TN, et j’ai averti hcfr, car je n’avais pas lu les changements récents de CG.

Ce casque est dans son carton depuis.

Et Cobra a perdu une cliente.
artichaud

Message par artichaud »

Bah, ils se sont foutu de toi, et si on continue à entendre ce que l'on vient d'entendre, ils auraient tord de ne pas continuer et d'autres vont s'y mettre .... si tu veux je te mp mon retour et remboursement.
Kooka

Message par Kooka »

Altruisme ? Une société est là pour gagner de l’argent, tout ce qu’elle fait suit ce but. Donc ils le font pour gagner des clients (surtout ne pas les perdre...) et parler d’altruisme c’est se méprendre sur leurs intentions : $$$. La preuve avec le cas de Chemitchi qui ne va plus acheter chez Cobra maintenant.

Pourquoi Amazon a une politique de retour et de SAV si « coulante » d’après toi ? Pour avoir un maximum de clients et un avantage sur les autres. Cobra perd des clients à faire ça, les autres non, en acceptant les retours de casques même si rien ne les oblige à le faire : on appelle ça le service client et chacun en a une vision différente.
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Y'a quoi qui ne peut pas être considéré comme biens qui a été descellé par le consommateur après la livraison et qui ne peut être renvoyé pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé?

Cela reste flou quand même non? Car à la limite, tout bien peut être considéré comme non retournable pour des raisons d'hygiène non?
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Franck.T »

Mon expérience est simple avec Cobra, en magasin pourquoi pas en ligne plus jamais. Sans parler du retour de marchandise, j'ai acheté enfin payé 10008€ pour avoir des Beyer xelento affiché stock. Commande passé un mercredi espérant les avoir en fin de semaine avec un chrono avant 13h le lendemain.

3 jours sans nouvelles, après deux appel téléphonique et 25 min de patience on me dit que la commande n'a pas été prise en compte. Le soir du 3e jour on dit en mail qu'il faudra 5 jours ouvré a compté de la prise en compte pour recevoir mon produit !

Sauf erreur de ma part, le matos n'est pas en stock, car l'excuse que le vendeur m'a donné c'est un transfert de ma commande de la boutique de Boulogne à Paris. A croire qu'il traverse la France, ou qu'il n'y a pas de poste a Boulogne quelle histoire.

De vrai pro auraient mis ce délais, je commande chez eux donc je l'aurai pris en compte et basta. Hors ils m'ont pris pour un ''con'', en tant que tel je livre mon expérience et je n'irai sauf grosse promo plus jamais chez eux. Mauvaise prise en compte téléphonique, rappel vendeur jamais effectué...

Je me tournerai vers Sonvideo ou amazon à l'avenir ! Comme j'ai dis au vendeur, annoncer la couleur c'est plus simple et plus rapide et les gens se sentent respecté !
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
artichaud

Message par artichaud »

@ manwalk : ba évidement, c'est pour ça que ça reste très restrictif concernant les exclusions et limité aux intras par exemple. Simple question de bon sens étayé par une loi costaud :mrgreen:

Ne pas oublier l'esprit de la loi: le droit de rétractation est absolu et discrétionnaire et permet au consommateur d'essayer l'objet commandé et d'en faire usage », l'idée étant que tu puisses chez toi tester/essayer un produit comme tu aurais pu le faire en magasin. Bien entendu, sans excés/abus ni détériorations ;-/

Edit, le coup du tansfert de magasin, j'y ai eu droit aussi: 15 jours :hb:
Elawarai

Message par Elawarai »

Quand j'ai commandé les PP8 chez Thomann, ils étaient annoncés en stock.

3 jours après, commande toujours non validée.

Je les contacte et hop, réappro à 15 jours indiquée sur leur site dans la foulée.

La réappro a été reportée 2 fois pour un total de 45 jours.

Ca peut arriver chez n'importe qui.

J'ai aussi eu un problème une fois chez Cobra, 4 ou 5 fois chez Amazon et surtout, plus de 3 mois chez SV.com.

Nul n'est parfait et faut pas en conserver rancoeur trop longtemps.

Pour le délai de rétractation, c'est justement du bon sens de ne pas vouloir voir revenir un produit qui pue ou qui est tout collant, ce le second acquéreur ne manquerait pas de venir vous le reprocher.

Ne pas oublier l'esprit des exceptions à la Loi également ...
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Kooka

Message par Kooka »

On te parle "Loi", et tu réponds "Bon Sens", sérieusement ? Le bon sens n'est pas la loi, Artichaud. Si c'était si simple ça se saurait... ;-/

Donc j'attends toujours que tu me répondes :
kookaburra a écrit : Si tu as le texte qui précise cela : la définition de ce qui est un non-retournable pour raisons d'hygiène, la différence entre les embouts d'intras et les pads de casques, je veux bien le lien qui le prouve. Sinon, en l'état, qui a raison qui a tord, va savoir...
kookaburra a écrit : Tu interprètes la loi à ta façon et tu nous dit que l’on a tord, mais j’attends toujours des preuves de ce que tu avances : si c’est si simple et logique, tu devrais trouver facilement... (je n’ai rien trouvé  qui irait dans ton sens, sur le Net français).
Le texte de loi est pourtant explicite.  :-?
Je ne demande qu'à avoir tord, avec des preuves, si ça peut nous permettre de retourner ce que l'on veut et où l'on veut, comme on veut ! (Y) Mais je n'y crois pas. :mrgreen: (je suis comme Saint Thomas : je ne crois que ce que je vois. Et là, je ne vois rien...)
Elawarai

Message par Elawarai »

Là je ne suis pas d'accord, l'absence d'obligation d'une rétractation sur les casques pour raison d'hygiène peut être une raison de bon sens, tant que c'est pas automatique et systématique.
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

Le texte de la loi et clair, le droit à la rétractation, comme tous les autres droits n'est pas absolu. Il doit céder le pas face à l'abus, ou à un principe de santé publique.

Refuser de reprendre possession d'un DAP pour cause d'hygiène est indéfendable, refuser de reprendre un casque pour ce même motif l'est parfaitement en droit.

Dura lex sed lex :mrgreen:

En revanche, je trouve que le texte des CGV de Cobra (pour parler d'eux) est tendancieux Attention : pour des soucis d'hygiène les casques utilisés ne pourront être repris si l'emballage a été ouvert et/ou le casque utilisé et si celui-ci présente des traces d’usage et autres résidus (cheveux…).

Si un casque ne peut être repris pour des raison d'hygiène une fois déballé (principe) pourquoi ajouter et/ou le casque utilisé et si celui-ci présente des traces d’usage et autres résidus (cheveux…)

Pour moi cette stipulation n'a aucun sens et ne peut être que source de contentieux avec leur client ... :levit:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Elawarai

Message par Elawarai »

Sauf si tu trouves des éléments / fluides corporels dans les interstices du DAP :loool:

Tout dépend de l'état d'hygiène dans lequel tu restitues le produit. L'absence de droit de rétractation est indéfendable sous réserve d'un usage normal du produit.

Pour le "ET" c'est parce que le texte du code de la consommation prévoit le cumul de conditions : De fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison ET qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé ;

En revanche, je ne vois pas l'intérêt de parler d'emballage ouvert et/ou casque utilisé.
Kooka

Message par Kooka »

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20180123
Code de la consommation - Article L221-28

Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats :
1° De fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l'exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation ;
2° De fourniture de biens ou de services dont le prix dépend de fluctuations sur le marché financier échappant au contrôle du professionnel et susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation ;
3° De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ;
4° De fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
5° De fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé ;
6° De fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d'autres articles ;
7° De fourniture de boissons alcoolisées dont la livraison est différée au-delà de trente jours et dont la valeur convenue à la conclusion du contrat dépend de fluctuations sur le marché échappant au contrôle du professionnel ;
8° De travaux d'entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du consommateur et expressément sollicités par lui, dans la limite des pièces de rechange et travaux strictement nécessaires pour répondre à l'urgence ;
9° De fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur après la livraison ;
10° De fourniture d'un journal, d'un périodique ou d'un magazine, sauf pour les contrats d'abonnement à ces publications ;
11° Conclus lors d'une enchère publique ;
12° De prestations de services d'hébergement, autres que d'hébergement résidentiel, de services de transport de biens, de locations de voitures, de restauration ou d'activités de loisirs qui doivent être fournis à une date ou à une période déterminée ;
13° De fourniture d'un contenu numérique non fourni sur un support matériel dont l'exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0032226876
Code de la consommation - Article L221-5

Préalablement à la conclusion d'un contrat de vente ou de fourniture de services, le professionnel communique au consommateur, de manière lisible et compréhensible, les informations suivantes :
1° Les informations prévues aux articles L. 111-1 et L. 111-2 ;
2° Lorsque le droit de rétractation existe, les conditions, le délai et les modalités d'exercice de ce droit ainsi que le formulaire type de rétractation, dont les conditions de présentation et les mentions qu'il contient sont fixées par décret en Conseil d'Etat ;
3° Le cas échéant, le fait que le consommateur supporte les frais de renvoi du bien en cas de rétractation et, pour les contrats à distance, le coût de renvoi du bien lorsque celui-ci, en raison de sa nature, ne peut normalement être renvoyé par la poste ;
4° L'information sur l'obligation du consommateur de payer des frais lorsque celui-ci exerce son droit de rétractation d'un contrat de prestation de services, de distribution d'eau, de fourniture de gaz ou d'électricité et d'abonnement à un réseau de chauffage urbain dont il a demandé expressément l'exécution avant la fin du délai de rétractation ; ces frais sont calculés selon les modalités fixées à l'article L. 221-25 ;
5° Lorsque le droit de rétractation ne peut être exercé en application de l'article L. 221-28, l'information selon laquelle le consommateur ne bénéficie pas de ce droit ou, le cas échéant, les circonstances dans lesquelles le consommateur perd son droit de rétractation ;
6° Les informations relatives aux coordonnées du professionnel, le cas échéant aux coûts de l'utilisation de la technique de communication à distance, à l'existence de codes de bonne conduite, le cas échéant aux cautions et garanties, aux modalités de résiliation, aux modes de règlement des litiges et aux autres conditions contractuelles, dont la liste et le contenu sont fixés par décret en Conseil d'Etat.
Dans le cas d'une vente aux enchères publiques telle que définie par le premier alinéa de l'article L. 321-3 du code de commerce, les informations relatives à l'identité et aux coordonnées postales, téléphoniques et électroniques du professionnel prévues au 4° de l'article L. 111-1 peuvent être remplacées par celles du mandataire.
Dans le cas de Cobra, ça donne :

http://www.cobra.fr/conditions-generales-de-vente
ARTICLE 8 : RÉTRACTATION*

Conformément aux différentes dispositions du Code de la consommation à distance, vous disposez de 14 jours calendaires à compter de la date de livraison pour nous informer de votre intention de vous rétracter et ceci dans le respect de la procédure décrit ci-dessous.

Attention : pour des soucis d'hygiène les casques utilisés ne pourront être repris si l'emballage a été ouvert et/ou le casque utilisé et si celui-ci présente des traces d’usage et autres résidus (cheveux…).
Et donc : ce qui prouve que des pads de casques ne sont pas concernés par l'hygiène - comme des embouts d'intras (pour lequel le bon sens te te dit que c'est "logique") - et que ce que fait Cobra n'est pas légal => c'est où dans le code de la consommation, qui est la loi dont on parle en ce moment ? :-?

Casque = Intras = c'est au bon vouloir du commerçant en question et de sa politique de retour. Mais légalement, il est en droit de refuser un retour de l'un ou de l'autre pour des raisons d'hygiène (il n'est bien sûr pas obligé de refuser pour autant, si il a un bon esprit commerçant il accepte, mais ça... :( )
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »