Autant vous avertir d'emblée : je vais très certainement manquer de mots pour vous décrire tout le bien que je pense de ces intras. Notre camarade NymPHONOmaniac, qui m'a fait découvrir ces merveilles, s'y est essayé sur le forum anglophone Head-Fi et mon propre ressenti rejoint assez globalement le sien :
Voici ce que j'en écrivais moi-même à leur réception, dans le topic des écouteurs intra-auriculaires à moins de 50 € :Nymphonomaniac, sur [url=https://www.head-fi.org/threads/best-sub-100-chinese-earphones-hidden-gems-best-deals-and-impressions-sharing-reference-list.805930/page-357][b]Head-Fi[/b][/url], a écrit :ZHIYIN Z5000 look like to be the must incredbible dynamic driver I heard until now.
Wasn't ready for that type of incredible sound, smooth with plenty of microdetails, excellent vocals and instrument separation, above average soundstage.... [...] The Z5000 are something from another league if not another planet. And they look indestructible.
Really its like a comet enter my ears!!!!!!!!!!
HD is the term, but without clinicality, its organic, its extraterrestrial. Best 50$ (alisale now 60) I spent. This is another type experience and make me a beleiver of potential of single driver IEM.
Outre la "chaleur technique" de ces intras, ce qui m'a le plus frappé chez eux et ne cesse encore de m'ébahir est le naturel, la précision et l'extraordinaire ouverture de leurs soundstage. Pour une fois, je pense que l'expression de son "hors la tête", ne serait franchement pas usurpée !DarkZenith a écrit :ZhiYin Z5000 reçus ce matin...
Au départ, j'ai tiqué : c'était quoi, cette sorte d'embout à bonnette avec lequel étaient montés les intras dans le paquet ?
Les fameux embouts à bonnette. (Source : Nymphonomaniac pour Head-Fi.)Ni une ni deux : j'enlève ces incongruités pour les remplacer par l'une des paires d'embout en silicone, très semblables à des Sony Hybrid, qui sont inclues dans les accessoires fournis.
Et c'est la cata : son bouché, basses brouillonnes et débordantes... A tel point que j'ai failli jeter les ZhiYin Z5000 dans La poubelle aux daubes !
Au bout d'un moment, quand même, après avoir calmé la rage noire qui me faisait monter la bave aux lèvres, je remets les embouts à bonnettes montés d'origine.
Et là, miracle : le son s'ouvre et s'équilibre !
Même dans cette configuration, cependant, les ZhiYin Z5000 gardent une signature à la fois chaleureuse et frontale tout en devenant enfin dynamiques et détaillés... très détaillés, même, car sur certains tracks de ma play-list de test, j'avais la même résolution qu'avec mon rig sédentaire (voire signature) ! La sonorité qui en résulte, plutôt descendante mais bien articulée, est en fait assez addictive, en particulier sur des genres très groovy comme le hip-hop des Fugees ou la pop acidulée d'Air.
Pour obtenir ce niveau de technicité pleine de fun, il vaut mieux ne pas trop enfoncer les embouts à bonnette dans les conduits mais laisser au contraire le matériau de la bonnette se détendre et "respirer". Évidemment, le maintien du fit s'en ressent et il est préférable, en ce cas, d'adjoindre à ces intras un câble qui puisse passer par-dessus l'oreille.
Un autre solution consisterait à restreindre le diamètre de l'évent arrière. (Reste cependant à savoir comment... )
Donc, en resumé, de bons intras avec les embouts à bonnette mais qui isolent mal et dont le fit sera très certainement problématique pour des oreilles avec des conduits plus étroits que les miens (qui ne sont pas petits).
Si vous avez eu des difficultés à enfiler les LAM, vous en aurez très certainement aussi avec les ZhiYin Z5000.
Depuis que je les ai, en tout cas, je n'écoute plus qu'eux, branchés via un câble Linum MMCX Balanced, sur la sortie symétrique de mon Pioneer XDP-300R ou celle de mon FiiO X5 III, leur impédance pas trop basse filtrant le bruit électronique que génère, hélas, ce dernier lecteur.
J'ai pu constater, sur Aliexpress, que plusieurs clients français avaient déjà acquis les ZhiYin Z5000. J'espère qu'ils font partie de ce forum et qu'ils viendront eux-mêmes nous en parler !
Fiche technique
Intras à mono-driver dynamique de 10 mm de diamètre à membrane 3 feuillets, dit "Tesla" (mais je doute qu'il vienne de Beyerdynamic, ce terme désignant la puissant du champ magnétique généré par l'aimant du transducteur, en l'occurrence 1,2 T)
Réponse en fréquences annoncée : 10-35 kHz
Impédance : 32 ohms
Sensibilité : 108 dB
Prise MMCX
Poids par écouteur : 18 g
Longueur (canule comprise) : 19 mm
Diamètre de la coque : 13 mm
Diamètre de la canule : 5,5 mm
Prix : environ 35 € sans câble sur Aliexpress
Il est à noter que le mot chinois ZhiYin (至陰) désigne la vessie... Je peine à entrevoir le rapport !
Je n'ai pas réussi à trouver d'autres renseignements sur cette marque qui a déjà sorti par ailleurs un intra hybride (avec un DD et quatre BA), les QT5, beaucoup plus chers et, paraît-il, moins bons que les Z5000 (quoique de qualité en eux-mêmes)