http://www.homecinema-fr.com/forum/gene ... 24787.html
Les résultats sont assez étonnant (mais logiques ?)
![:8 :8](./images/smilies/msp_blink.gif)
Comment l'abx peut-il faire sonner les deux dacs de la même manière ?kyo9999 a écrit :JE me demande si c'est pas l'abx le probleme justement, qui ferait sonner tous les dac de la meme maniere!
De toute façon ya pas besoin, avec un bon ampli casque qui possède 2x2 entrées rca, tu branches tes 2 dac et tu switch en direct!
Tu vois si ya une différence ou pas en direct live! sans filtre ou autre matos entre ampli et dac.... :sleep:
L'ABX est juste un protocole d'écoute à l'aveugle, il ne change pas le son des DAC : il empêche juste le cerveau d'interpréter ce qu'il entend à sa sauce ! Ne pas savoir quel appareil tu écoutes, réussir à retrouver "qui est qui" juste à l'oreille (et surtout sans voir l'appareil en question), c'est très perturbant pour le cerveau et la mémoire auditive - qui est très courte - c'est tout ce qu'il faut conclure.kyo9999 a écrit :JE me demande si c'est pas l'abx le probleme justement, qui ferait sonner tous les dac de la meme maniere!
Tu oublies que c'est "à l'aveugle" en disant cela. Donc, réponse : le cerveau humain ?kyo9999 a écrit :Pour qu'il n'entendent pas de différences entre 2 dacs qui ont des milliers d'euro d'écart, c'est qu'il y a un probleme quelque part!!!
Igor Kirkwood, l'un des participants, est un ingénieur du son reconnu. Il a du se tromper de métierkyo9999 a écrit :Je comprends tout à fait mais j'en conclus qu'ils ont des oreilles en carton !
Heu... Toi et ton cerveau savait ce qu'ils entendaient, donc y'a un biais cognitif. Tu sais que ce que tu écoutes, et tu "peux" entendre ce que tu as envies d'entendre (ça n'arrive pas forcément, je ne sais rien, mais ça peut être le cas).kyo9999 a écrit :Si je dis ça car j'avais déjà fait ce genre de test avec un ampli Audio GD qui a plusieurs sorti rca ! Pour moi y avait bien une différence entre, par exemple, un excellent Smsl M8a et le terrible Dac10H.
Il suffisait juste d'appuyer sur la télécommande pour changer de source ! Je n'ai donc pas besoin d'un abx pour ce genre de test...
Il existe peut-être des alternatives aux conclusions auxquelles tu parviens, non ?kyo9999 a écrit :Si je dis ça car j'avais déjà fait ce genre de test avec un ampli Audio GD qui a plusieurs sorti rca ! Pour moi y avait bien une différence entre, par exemple, un excellent Smsl M8a et le terrible Dac10H.
Il suffisait juste d'appuyer sur la télécommande pour changer de source ! Je n'ai donc pas besoin d'un abx pour ce genre de test...
Je ne connais pas les dac cités, peut-être que pour leur prix les moins chers sont sous évaluer... Je ne vois que ça, si les gars ont de l'oreille...