Qui devient la version standard donc. c'est cela ?ttaazz a écrit :Ouais en fait ils ont changer le nom de la version "agressive" en 1.08 quoi
Aune M1S
Ba si je me fie à ce que vous écrivez, oui mais "officiellement" j'en sais rien Je balance juste ça comme ça moi
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
Je le possède pas, donc c'est ce que j'ai compris aussi. Si on aime pas cette débauche de puissance de la 1.08, on a plus le choix du volume progressif du 1.06, il faut donc revenir en 1.06ttaazz a écrit :Ba si je me fie à ce que vous écrivez, oui mais "officiellement" j'en sais rien :mrgreen: Je balance juste ça comme ça moi
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9963
- Inscription : 15 janv. 2015 08:48
Pour moi en tout cas, cette "débauche de puissance" est plutôt contre-productive dans les faits.
Mais c'est lié à mes intras
Mais c'est lié à mes intras
Tiens d'ailleurs question, pour un même volume d'écoute, vaut-il mieux écouter avec un gain élevé et un faible volume ou un gain faible et un fort volume ?
Je n'ai jamais su différencier les deux, j'ai juste des impressions... Par exemple sur mon Sonorous VI en high gain le son a plus d'impact qu'en low gain.
A l'inverse sur mes Kinera H3, le high gain renforce de trop le côté clair des intras et je préfère la sagesse que le low gain procure. Les chinois de Kinera m'ont dit qu'un gain trop élevé influe sur le driver à armature balancé qui sonne alors trop aigu. Mais d'un côté si on veut beaucoup d'impact dans les graves avec le driver dynamique, il faut aussi envoyer les watts non (croyance ?)
Du coup je suis redescendu en medium pour mes intras
Je n'ai jamais su différencier les deux, j'ai juste des impressions... Par exemple sur mon Sonorous VI en high gain le son a plus d'impact qu'en low gain.
A l'inverse sur mes Kinera H3, le high gain renforce de trop le côté clair des intras et je préfère la sagesse que le low gain procure. Les chinois de Kinera m'ont dit qu'un gain trop élevé influe sur le driver à armature balancé qui sonne alors trop aigu. Mais d'un côté si on veut beaucoup d'impact dans les graves avec le driver dynamique, il faut aussi envoyer les watts non (croyance ?)
Du coup je suis redescendu en medium pour mes intras
DAP : Aune M1S - Astell & Kern AK100 II - Dethonray DTR1
DAC/Ampli : FiiO Olympus E10K - Chord Mojo
Intras : Kinera Seed - Oriolus MK2 - Custom Art Ei.XX
Casques : AKG Q701 (bass mod) - Final Audio Sonorous VI (pads B)
Ancien :
DAC/Ampli : FiiO Olympus E10K - Chord Mojo
Intras : Kinera Seed - Oriolus MK2 - Custom Art Ei.XX
Casques : AKG Q701 (bass mod) - Final Audio Sonorous VI (pads B)
Ancien :
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9963
- Inscription : 15 janv. 2015 08:48
Je serais tenter de dire qu'il faut régler le gain selon sa préférence
En théorie, avec un réglage numérique du volume, plus le volume est élevé (proche de 0 db d'atténuation) et plus la définition restituée est élevée.
Une explication simple mais fidèle du phénomène :
http://www.homecinema-fr.com/forum/sour ... 73191.html
"En numérique, il faut choisir parmi les options de réglage de volume celle qui permet de conserver le maximum de résolution du signal numérique. En effet, régler le volume en numérique consiste en réalité à opérer un calcul qui translate le signal vers le bas de l'échelle. Ainsi, un signal à 0 dFS codé sur 24 bits atténué de 20 dB ne vas plus être codé que sur environ 21 bits : il y a perte de résolution. Plus on atténue ou plus le signal d'origine est déjà à faible niveau, plus le problème devient sensible. Pour choisir la meilleure solution, il faut cependant connaître les caractéristiques précises des appareils, ce qui n'est pas forcément évident, d'autant que d'autres aspects techniques peuvent venir compliquer le problème. Mais tu pourras parfaitement essayer et choisir la méthode qui te paraîtra la meilleure à l'oreille"
En théorie, avec un réglage numérique du volume, plus le volume est élevé (proche de 0 db d'atténuation) et plus la définition restituée est élevée.
Une explication simple mais fidèle du phénomène :
http://www.homecinema-fr.com/forum/sour ... 73191.html
"En numérique, il faut choisir parmi les options de réglage de volume celle qui permet de conserver le maximum de résolution du signal numérique. En effet, régler le volume en numérique consiste en réalité à opérer un calcul qui translate le signal vers le bas de l'échelle. Ainsi, un signal à 0 dFS codé sur 24 bits atténué de 20 dB ne vas plus être codé que sur environ 21 bits : il y a perte de résolution. Plus on atténue ou plus le signal d'origine est déjà à faible niveau, plus le problème devient sensible. Pour choisir la meilleure solution, il faut cependant connaître les caractéristiques précises des appareils, ce qui n'est pas forcément évident, d'autant que d'autres aspects techniques peuvent venir compliquer le problème. Mais tu pourras parfaitement essayer et choisir la méthode qui te paraîtra la meilleure à l'oreille"
Donc théoriquement gain faible volume élevé propose une meilleure définition que gain élevé volume faible ?
DAP : Aune M1S - Astell & Kern AK100 II - Dethonray DTR1
DAC/Ampli : FiiO Olympus E10K - Chord Mojo
Intras : Kinera Seed - Oriolus MK2 - Custom Art Ei.XX
Casques : AKG Q701 (bass mod) - Final Audio Sonorous VI (pads B)
Ancien :
DAC/Ampli : FiiO Olympus E10K - Chord Mojo
Intras : Kinera Seed - Oriolus MK2 - Custom Art Ei.XX
Casques : AKG Q701 (bass mod) - Final Audio Sonorous VI (pads B)
Ancien :
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9963
- Inscription : 15 janv. 2015 08:48
Théoriquement oui, mais évidemment les interactions entre le casque/intra et le dap ne se limitent pas à cela.Jicipi a écrit :Donc théoriquement gain faible volume élevé propose une meilleure définition que gain élevé volume faible ?
Donc j'ai envie de dire qu'au final, ce sont toujours les oreilles qui décident
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9963
- Inscription : 15 janv. 2015 08:48
Bon je suis repassé en 1.06 avec la course de volume progressive.
Car cela me convient bien mieux avec mes intras
Le Final étant in love avec le Dx90 MM2 Lurker
Car cela me convient bien mieux avec mes intras
Le Final étant in love avec le Dx90 MM2 Lurker
Donc tu abandonnes tout ça ? (assise, définition, détails, texture, timbre, spontanéité, mordant,...)
DaveStarWalker a écrit : P.S. : je suis avec le Final sur les oreilles et oui la sonorité est subtilement différente d'avec le 1.06 : pour moi (mais peut-être me fais-je des idées ), il y a davantage d'assise (un peu), mais surtout davantage de patate et une définition générale légèrement supérieure (de petits détails surgissent, le bruit de fond de certaines prises de son est aussi plus audible). Je pense que cela est du à ce "débridage", car le gain est NETTEMENT plus élevé.
DaveStarWalker a écrit : D'une part, le m1s est toujours aussi silencieux (zéro bruit de fond résiduel), mais à l'inverse, des plages écoutées des 10aines, pour ne pas dire des 100aines de fois révèlent subtilement des petits détails, certains contre-champs devenus plus évidents, une texture générale des timbres un poil meilleure, une définition un peu meilleure... Cela a aussi légèrement gagné encore en spontanéité et mordant.
Pas le jour et la nuit non plus, mais c'est suffisamment notable pour que je pense l'avoir noté :)
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9963
- Inscription : 15 janv. 2015 08:48
La sonorité reste subtilement différente, et c'est clairement lié au gain différent (le gain n'est pas un réglage de volume). Électriquement, le couple DAP/intra ne se comporte pas de la même manière.
Globalement, avec le réglage progressif, la sonorité obtenue est moins "rentre-dedans", plus "souple" peut-être, un poil moins analytique, mais c'est en tout cas très difficile à décrire, sorry
Or mes divers intras (j'insiste) n'ont pas spécialement besoin qu'on leur apporte des coups de pied au cul : ils s'en chargent eux-mêmes Et pour ce qui est de la définition, là aussi, et en particulier les Kaiser Encore... on est plutôt dans le superlatif de ce point de vue.
Et vu leur sensibilité, le réglage très progressif est un gros plus pour obtenir LE volume sonore idéal
Ma foi demain on a une 1.08, 09, 0000XXX en "progressif", pourquoi pas, je teste. Mais en "agressif", je passe
Globalement, avec le réglage progressif, la sonorité obtenue est moins "rentre-dedans", plus "souple" peut-être, un poil moins analytique, mais c'est en tout cas très difficile à décrire, sorry
Or mes divers intras (j'insiste) n'ont pas spécialement besoin qu'on leur apporte des coups de pied au cul : ils s'en chargent eux-mêmes Et pour ce qui est de la définition, là aussi, et en particulier les Kaiser Encore... on est plutôt dans le superlatif de ce point de vue.
Et vu leur sensibilité, le réglage très progressif est un gros plus pour obtenir LE volume sonore idéal
Ma foi demain on a une 1.08, 09, 0000XXX en "progressif", pourquoi pas, je teste. Mais en "agressif", je passe
Dernière modification par DaveStarWalker le 16 mars 2018 10:45, modifié 1 fois.
kookaburra a écrit :Donc tu abandonnes tout ça ? (assise, définition, détails, texture, timbre, spontanéité, mordant,...
cela doit être fatiguant surtout a mon avis.
mais il va abandonner le M1s en faveur du DX90 MM2 surtout
c'est quoi la spontanéité quand on parle de son ?
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9963
- Inscription : 15 janv. 2015 08:48
woophie a écrit :kookaburra a écrit :Donc tu abandonnes tout ça ? (assise, définition, détails, texture, timbre, spontanéité, mordant,...
cela doit être fatiguant surtout a mon avis.
mais il va abandonner le M1s en faveur du DX90 MM2 surtout
c'est quoi la spontanéité quand on parle de son ?
Absence de tout voile, sensation d'être en prise direct sans intermédiaire, répondant, réactivité, vie, etc.
Le DX90 MM2 est coloré par contre, mais juste ce qu'il faut pour être très plaisant avec le Final.
Pour mes intras, le M1s garde la pole.
En fait, mes seuls désirs consistent -peut-être- à faire quelques essais de câbles, notamment avec mes Kaiser (Les essais de quelques Effect Audio, et en particulier du Lionheart m'ont convaincu d'aller dans cette direction, mais bon, rien ne presse car tout va bien).
J'ai juste cité les mots que Dave a employé, pour spontanéité et mordant : je n'en ai aucune idée non plus, pour du "son".woophie a écrit :c'est quoi la spontanéité quand on parle de son ?kookaburra a écrit :Donc tu abandonnes tout ça ? assise, définition, détails, texture, timbre, spontanéité, mordant,...
edit : posté en même temps que la réponse de Dave à ce sujet.
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9963
- Inscription : 15 janv. 2015 08:48
Le mordant est à la base une ornementation, liée en particulier aux sons pincés (quand on pince une corde de guitare : je présume que la sonorité obtenue parle à tout le monde).
Par métonymie, dans le langage audiophile, cela est devenu l'idée d'une sonorité rapide, avec des transitoires sèches.
Il s'agit évidemment d'un langage imagé car sur un forum de discussion, on ne voit pas trop comment faire autrement...
De la même manière que du vin va avoir des jambes, selon sa texture, et que l'on ne voit pas à première vue le rapport, ceci étant posé par écrit... mais tout à fait quand on a un verre en main.
Par métonymie, dans le langage audiophile, cela est devenu l'idée d'une sonorité rapide, avec des transitoires sèches.
Il s'agit évidemment d'un langage imagé car sur un forum de discussion, on ne voit pas trop comment faire autrement...
De la même manière que du vin va avoir des jambes, selon sa texture, et que l'on ne voit pas à première vue le rapport, ceci étant posé par écrit... mais tout à fait quand on a un verre en main.
Dernière modification par DaveStarWalker le 16 mars 2018 11:01, modifié 1 fois.