J'ai cela (voir ma signature) :InTerZaiNeR a écrit :Dave, c'est quoi du coup ton système d'enceintes?
A la maison : Audioaéro Capitole Reference Signature Edition, McIntosh Mc501 (x2), Focal Micro Utopia Be, Nirvana Sx-Ltd, O2A Quintessence Sublim, Murmure Audio Ultimate, Klinger Floating Board, Synergistic Research BLACK, Ingress Audio Engineering Rollerblocks. Chip LOA. Marigo Audio Clear Transformation CD Mat, résonateur de Schumann Chartres Mk II.
C'est optimisé pour un petit espace (9m²), quoique ouvert sur un espace plus grand, situé derrière la zone d'audition (ce qui change beaucoup de choses... et fait quasiment tout).
Par conséquent, j'ai polarisé mon acoustique en absorbant derrière les enceintes (plus précisément au centre du mur derrière les enceintes), absorbant/diffusant dans les coins, diffusant et très peu absorbant pour les murs latéraux, et absorbant pour le sol, diffusant pour le plafond. Et bien entendu, le tout placé au cordeau, ce qui est l'avantage essentiel d'un local dédié.
En gros, cela a été travaillé au fil des années pour obtenir un résultat digne d'une cabine de mastering en écoute near-mid field... et globalement... c'est le résultat obtenu (mais que de boulot... )
Mais en d'autres lieux nettement plus imposants (50m²) quand j'étais en province, j'ai eu quelques "monstres" en pension, dont des JBl K2 S9800 (38 cm et compressions beryllium). Toujours avec la même base électronique.
Mais je dois dire que le résultat que j'obtiens pourtant dans un espace qui semble plus que limité, sur le papier, me bluffe.
Ce qui me fait dire que, facilement, plus de la moitié du résultat obtenu passe par la mise en oeuvre et l'optimisation, en commençant par l'acoustique. Et évidemment, plus les produits en ont sous le pied et plus on peut atteindre des sommets que l'on ne soupçonnait même pas.
C'est typiquement le cas de mes enceintes, qui 20 ans après leur sortie sont toujours considérées être parmi les meilleurs (grosses... près de 20Kg pièce) biblios jamais produites, quels que soient les tarifs ou technos. Mais bon, pour les exploiter réellement... il a fallu beaucoup réfléchir, tester des choses, etc.
Donc à ce stade, dans cet environnement, je ne cherche pas.
Si un jour je dois passer à un local dédié plus grand, je ne sais pas trop vers quoi j'irai. Peut-être des Focal Utopia Viva, qui à mon avis que je partage sont les meilleures enceintes que Focal ait jamais produites.
Ou peut-être des TAD CR1 (d'occase), mais pour l'isntant, les écoutes que j'en ai fait m'ont plu, sans plus... Sans doute et toujours la question central de l'optimisation.
Enfin bref, je parle beaucoup là, mais c'est mon bébé ce système