Ca me fait penser au principe du wavpack hybride, 2 fichiers (.wv et .ww je crois de mémoire), l'un correspondant à une version lossy style MP3, l'autre fichier étant un fichier d'information qui permet de "recréer" le fichier lossless originel.kirasd69 a écrit : Le MQA existe en deux sous format. Le MQA Core et le MQA Studio. Tout deux utilisent la même base. C'est à dire un fichier FLAC à 16bits / 44.1 kHz (ou 48) donc parfaitement lossless contrairement à ce que dit Son-video ou d'autres médias.
Ensuite le MQA Core ou Studio encode des informations supplémentaires sur 1 ou 2 niveau.
Dans le cas du MQA Core on a qu'un seul niveau. Donc une base 16bits 44.1 ou 48 et des données permettant de "recréer" un fichier en 24bits 88,2 ou 96 kHz.
Dans le cas d'un MQA Studio c'est le même chose mais sur deux niveaux. Le premier en 24 bits 96/88.2 et le deuxième niveau qui permet d'aller jusqu'au 192kHz 24bits (ou 176.4).
Cela permettait un gain de place et surtout éviter de devoir transcoder : pour le baladeur (surtout avec rockbox car peu était compatible avec le format wavpack), il suffisait d'y mettre que le fichier de base typé lossy, et pour l'écoute de lancer l'écoute via l'autre fichier et on écoute alors la version lossless... (et encore je crois que si le logiciel détectait la présence du second fichier, il suffisait de lancer la lecture simple de l'album pour qu'automatiquement l'écoute ne se fasse en lossless).