- Topic sur la Photo -
- Parpadello
- Je me suis greffé des intras
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Je vais aller dépoussierer mon D40x je sens, et revenir par ici dans très peu de temps
Au passage, et avant de revenir avec des clichés : un bouquin que j'ai acheté pour m'y mettre est pas mal du tout, il s'agit du nouveau Manuel de la Photographie.
Un peu axé argentique, mais largement de quoi maîtriser les bases de la photo, voire plus. Et c'est expliqué très clairement, ça peut aider sur les parties un peu complexes quand on débute (ouverture, vitesse etc.)
Au passage, et avant de revenir avec des clichés : un bouquin que j'ai acheté pour m'y mettre est pas mal du tout, il s'agit du nouveau Manuel de la Photographie.
Un peu axé argentique, mais largement de quoi maîtriser les bases de la photo, voire plus. Et c'est expliqué très clairement, ça peut aider sur les parties un peu complexes quand on débute (ouverture, vitesse etc.)
- Black_Wolf
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
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Tiens, chouette référence, ça, je crois que je vais commander, ça fera une bonne petite base théorique.
Oulà, sinon, j'ai enfin sorti de sa boite l'engin de guerre qu'un ami m'a prêté:
-Canon Eos 30
-Objectif Canon EF 28-105 mm f/3.5-4.5 II USM (plutôt du lourd...)
-un télé 100-300mm canon (moins haut de gamme), motorisation classique, je n'ai pas vérifié les caractéristiques
-poignée Grip
Pour l'objo, 28-105, ça doit sembler un peu beaucoup pour ceux qui utilisent du numérique à petit capteur, mais en argentique, ça correspond à peu près (à la louche) à du 18-80mm monté sur un numérique genre Eos 550D.
Perso, je me sens à l'aise avec ma bonne vieille focale fixe 50mm f/1.8 (équivalent plus ou moins d'un 35mm en numérique, là encore à la louche), mais bon, je vais pas non plus me plaindre!
ça fait un choc à manier, on commence à taper dans le reflex vraiment haut de gamme (enfin, pour mes critères, en tout cas)...j'irai peut être faire un shooting demain si j'ai le temps et l'envie....pour l'instant, suis plus à l'aise avec mon dinosaure de 1982, full manuel et sans autofocus (suis sorti faire quelques prises aujourd'hui c'est vraiment un plaisir!), mais je suis quand même curieux.
Oulà, sinon, j'ai enfin sorti de sa boite l'engin de guerre qu'un ami m'a prêté:
-Canon Eos 30
-Objectif Canon EF 28-105 mm f/3.5-4.5 II USM (plutôt du lourd...)
-un télé 100-300mm canon (moins haut de gamme), motorisation classique, je n'ai pas vérifié les caractéristiques
-poignée Grip
Pour l'objo, 28-105, ça doit sembler un peu beaucoup pour ceux qui utilisent du numérique à petit capteur, mais en argentique, ça correspond à peu près (à la louche) à du 18-80mm monté sur un numérique genre Eos 550D.
Perso, je me sens à l'aise avec ma bonne vieille focale fixe 50mm f/1.8 (équivalent plus ou moins d'un 35mm en numérique, là encore à la louche), mais bon, je vais pas non plus me plaindre!
ça fait un choc à manier, on commence à taper dans le reflex vraiment haut de gamme (enfin, pour mes critères, en tout cas)...j'irai peut être faire un shooting demain si j'ai le temps et l'envie....pour l'instant, suis plus à l'aise avec mon dinosaure de 1982, full manuel et sans autofocus (suis sorti faire quelques prises aujourd'hui c'est vraiment un plaisir!), mais je suis quand même curieux.
just got the Bensonhurst Blues
- Gwendal
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28-105 c'est plus très courant mais pour des reflex avec capteur plein format la référence est chez Canon un 24-70mm f2.8 L
et il existe aussi un 24-105mm f4 L qui doit je pense être le descendant de celui que tu as.
Le 100-300 actuel est plutôt de l'entrée de gamme, aujourd'hui en range 70-300mm mais le rapport qualité prix est vraiment bon pour environ 450€
Sinon je regarde un peu il a l'air très bien comme argentique sans doute un peu équivalent à ce que je possède en numérique, c'est du matos expert/semi-pro de quoi ce faire plaisir, sauf que les numériques de cette gamme ne sont pas en plein format ;( il faut taper bien plus chère.
Niveau plaisir je pense qu'avec l'EOS 30 tu n'as pas trop de souci à te faire ;) par contre des fois c'est pas tres discret c'est le seul inconvénient, mais à manier c'est du bonheur.
c'est celui la ? http://www.canon.fr/for_home/product_fi ... /index.asp
et il existe aussi un 24-105mm f4 L qui doit je pense être le descendant de celui que tu as.
Le 100-300 actuel est plutôt de l'entrée de gamme, aujourd'hui en range 70-300mm mais le rapport qualité prix est vraiment bon pour environ 450€
Sinon je regarde un peu il a l'air très bien comme argentique sans doute un peu équivalent à ce que je possède en numérique, c'est du matos expert/semi-pro de quoi ce faire plaisir, sauf que les numériques de cette gamme ne sont pas en plein format ;( il faut taper bien plus chère.
Niveau plaisir je pense qu'avec l'EOS 30 tu n'as pas trop de souci à te faire ;) par contre des fois c'est pas tres discret c'est le seul inconvénient, mais à manier c'est du bonheur.
c'est celui la ? http://www.canon.fr/for_home/product_fi ... /index.asp
- Black_Wolf
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Pour le 28-105, oui, il n'est plus produit...à l'usage, ça semble relativement polyvalent, je pense. Sur un numérique, ça serait peut être un peu "trop", ça ferait presque un tele (un 50 mm en argentique égale plus ou moins un 80 mm en numérique avec un capteur qui n'est pas plein format), mais en argentique, ça reste un bon compromis, je pense. l'autofocus est silencieux et rapide, ça marche bien.
Je verrai à l'usage la qualité du piqué.
Là, je suis allé acheter de le pellicule aujourd'hui en rentrant de ballade (une petite 12 poses 200 iso, histoire de tester et de me faire une idée), j'essaierai de faire un ptit essai demain ou après demain.
L'ami qui me l'a passé l'a utilisé assez longtemps pour la photo de montagne, et pour le boulot (il était stagiaire/apprenti chez un photographe pro, donc il a fait pas mal de sessions photos de mariage/de baptême avec, etc...)...il l'avait un peu remisé, il rassemble du budget pour passer au numérique, probablement sur un EOS-1D d'il y a deux générations
Quant au côté "pas discret", oui, c'est vrai que ça ne l'est pas....mais quand je vois le bruit que produit mon AE1-à moi-que-j'aime, qui fait se retourner les passants au déclenchement, je me dis que c'est kif kif
Je me demande si pour mon ptit AE1, je vais pas essayer de me trouver un 50mm qui ouvre à F/1.4 (au lieu de mon actuel 50mm F/1.8), qui était une des meilleurs optiques Canon de l'époque (très supérieure à mon optique actuelle)...et qui se trouve pour environ 60-70 euros d'occasion.
Le seul truc que je regrette en argentique, c'est la difficulté à partager les photos avec les amis (faut un scanner haut de gamme, etc, etc...), le numérique apporte une souplesse appréciable de ce côté.
Je verrai à l'usage la qualité du piqué.
Là, je suis allé acheter de le pellicule aujourd'hui en rentrant de ballade (une petite 12 poses 200 iso, histoire de tester et de me faire une idée), j'essaierai de faire un ptit essai demain ou après demain.
Oui, c'est bien lui!c'est celui la ? http://www.canon.fr/for_home/product_fi ... /index.asp
L'ami qui me l'a passé l'a utilisé assez longtemps pour la photo de montagne, et pour le boulot (il était stagiaire/apprenti chez un photographe pro, donc il a fait pas mal de sessions photos de mariage/de baptême avec, etc...)...il l'avait un peu remisé, il rassemble du budget pour passer au numérique, probablement sur un EOS-1D d'il y a deux générations
Quant au côté "pas discret", oui, c'est vrai que ça ne l'est pas....mais quand je vois le bruit que produit mon AE1-à moi-que-j'aime, qui fait se retourner les passants au déclenchement, je me dis que c'est kif kif
Je me demande si pour mon ptit AE1, je vais pas essayer de me trouver un 50mm qui ouvre à F/1.4 (au lieu de mon actuel 50mm F/1.8), qui était une des meilleurs optiques Canon de l'époque (très supérieure à mon optique actuelle)...et qui se trouve pour environ 60-70 euros d'occasion.
Le seul truc que je regrette en argentique, c'est la difficulté à partager les photos avec les amis (faut un scanner haut de gamme, etc, etc...), le numérique apporte une souplesse appréciable de ce côté.
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- Gwendal
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c'est sur que pour la partage le numérique est plus simple, ce permet aussi de faire le post traitement comme on le souhaite si on ne développe pas ses pellicules soit même, et puis la progression est vraiment rapide même si c'est pas une but en soit c'est agréable et moi chere en peloche
je pense pas que le 28-105 ferait trop sur un numérique, se serait bien de voir si il est compatible avec les numériques d'aujourd'hui sa permettrait que tu le gardes si un jour du passe au numérique. D’après ce que j'ai pu lire il est bon mais ce n'est pas non plus un foudre de guerre au niveau de la qualité du piqué par exemple et qlq petite distorsion (qui sont réduit si on l'utilise avec un petit capteur), pour que le rendu soit meilleur il faut le fermé la focal d'un cran au moins, sinon il est plutôt bien apprécié.
En focal fixe si c'est compatible le 50mm f1.8 actuel est tres bon, fabrication plastique mais pour 110€ l'image est vraiment tres bonne.
j'ai fait un test sur fond blanc chez moi l'autre avec du thé ^^ au 50mm de pres ca donne ça
je pense pas que le 28-105 ferait trop sur un numérique, se serait bien de voir si il est compatible avec les numériques d'aujourd'hui sa permettrait que tu le gardes si un jour du passe au numérique. D’après ce que j'ai pu lire il est bon mais ce n'est pas non plus un foudre de guerre au niveau de la qualité du piqué par exemple et qlq petite distorsion (qui sont réduit si on l'utilise avec un petit capteur), pour que le rendu soit meilleur il faut le fermé la focal d'un cran au moins, sinon il est plutôt bien apprécié.
En focal fixe si c'est compatible le 50mm f1.8 actuel est tres bon, fabrication plastique mais pour 110€ l'image est vraiment tres bonne.
j'ai fait un test sur fond blanc chez moi l'autre avec du thé ^^ au 50mm de pres ca donne ça
- Black_Wolf
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Très sympa, la "tea time"!
équilibrée, bien pensée, la profondeur de champ réduite, avec le flou au tout premier plan, donne un certain relief.
J'aime bien
Je suis allé faire un ptit rouleau de douze poses en ville aujourd'hui, la lumière était chouette.
Pour l'objo 28-105, je vais bien voir, lors du développement, la qualité du piqué.
J'emmène mes deux rouleaux (un fait avec le Canon AE1 de 1982 et sa focale fixe, l'autre avec le Eos et son objo 28-105) au développement demain...si le compte en banque est d'accord
Bah oui, à 11 euros les 24 poses en sous traité (19 euros s'ils le font eux mêmes) pour des tirages en 10X15, ça chiffre vite
En fait, je vais pas me prendre la tête, le jour où j'investis dans un numérique....en gros, les longues focales, je vois que c'est pas mon truc (enfin, pour l'instant): instinctivement, le 35mm et le 50mm sont ceux que j'ai tendance à apprécier naturellement (en argentique, je parle...pour le numérique, faut faire les correspondances selon les tailles de capteur)...je veux dire, sans même vérifier sur l'objectif, quand je fais varier la focale, je me cale systématiquement sur l'un des deux, selon les cas.
Le jour où je passe en numérique, ce sera sûrement boitier nu + équivalent en numérique du 50mm (et plus tard un équivalent de 35mm, selon les prix)
Enfin, pour l'instant, je suis pas pressé de sauter le pas vers le numérique, en fait: le matos qu'on m'a prêté laisse une marge de progression énorme (mais plus lente, c'est vrai), et même sans ça, avec mon Canon AE1 (le tout manuel sans autofocus des années 80), je m'éclate déjà, il est déjà top pour mon usage, et je suis très loin de l'exploiter à son plein potentiel pour l'instant!
équilibrée, bien pensée, la profondeur de champ réduite, avec le flou au tout premier plan, donne un certain relief.
J'aime bien
Je suis allé faire un ptit rouleau de douze poses en ville aujourd'hui, la lumière était chouette.
Pour l'objo 28-105, je vais bien voir, lors du développement, la qualité du piqué.
J'emmène mes deux rouleaux (un fait avec le Canon AE1 de 1982 et sa focale fixe, l'autre avec le Eos et son objo 28-105) au développement demain...si le compte en banque est d'accord
Bah oui, à 11 euros les 24 poses en sous traité (19 euros s'ils le font eux mêmes) pour des tirages en 10X15, ça chiffre vite
En fait, je vais pas me prendre la tête, le jour où j'investis dans un numérique....en gros, les longues focales, je vois que c'est pas mon truc (enfin, pour l'instant): instinctivement, le 35mm et le 50mm sont ceux que j'ai tendance à apprécier naturellement (en argentique, je parle...pour le numérique, faut faire les correspondances selon les tailles de capteur)...je veux dire, sans même vérifier sur l'objectif, quand je fais varier la focale, je me cale systématiquement sur l'un des deux, selon les cas.
Le jour où je passe en numérique, ce sera sûrement boitier nu + équivalent en numérique du 50mm (et plus tard un équivalent de 35mm, selon les prix)
Enfin, pour l'instant, je suis pas pressé de sauter le pas vers le numérique, en fait: le matos qu'on m'a prêté laisse une marge de progression énorme (mais plus lente, c'est vrai), et même sans ça, avec mon Canon AE1 (le tout manuel sans autofocus des années 80), je m'éclate déjà, il est déjà top pour mon usage, et je suis très loin de l'exploiter à son plein potentiel pour l'instant!
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- Black_Wolf
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Je suis content.
Pourquoi cela? Parce que mon pote, qui a fait une peu de photographie en semi-pro (et qui m'a gentiment prêté le Eos), a jeté un oeil à ma première pellicule aujourd'hui.
C'est quelqu'un de très "franc", et qui n'hésite pas à lâcher un "c'est de la merde" s'il le pense.
Son avis
"bon, y a du boulot à faire au niveau de la technique, mais y a de l'idée, c'est plutôt pas mal".
Bah pour une première pellicule, et connaissant le franc parlé de mon pote, je peux vous dire que ça fait plaisir
Pourquoi cela? Parce que mon pote, qui a fait une peu de photographie en semi-pro (et qui m'a gentiment prêté le Eos), a jeté un oeil à ma première pellicule aujourd'hui.
C'est quelqu'un de très "franc", et qui n'hésite pas à lâcher un "c'est de la merde" s'il le pense.
Son avis
"bon, y a du boulot à faire au niveau de la technique, mais y a de l'idée, c'est plutôt pas mal".
Bah pour une première pellicule, et connaissant le franc parlé de mon pote, je peux vous dire que ça fait plaisir
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- Black_Wolf
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Bon, je double poste honteusement, mais j'ai récupéré le développement de mes deux pelloches aujourd'hui.
Suis content, y a plus aucun flou de bougé, et les cadrages sont plus corrects, moins d'erreurs trop "grossières".
Par contre, j'apprends à me méfier de la cellule de mon Canon AE1.
Il mesure la lumière essentiellement au centre, d'où quelques sous-ex sur les côtés, quand il y a des ombres.
Bilan: quelques ombres trop sombres.
Bon, dans certains cas, j'étais coincé de toute manière, le 200 ASA/ISO était un peu limite en fin d'après midi. Ce coup-ci, je pars sur du 400.
Puis faudra que je me rappelle de lui coller +1 IL en basse lumière, la prochaine fois, quitte à avoir une légère surex sur les zones très lumineuses....à moins que quelqu'un ait un conseil à me donner pour gérer les contrastes. (en argentique, je rappelle, donc sans filet: no photoshop, no lightroom...arf! parce que rattrapper une surex en numérique, je vois comment on fait, enfin ne gros)
J'ai bien envie de faire du noir et blanc, aussi.
S'il y a des connaisseurs dans le domaine, y a des trucs particuliers à prendre en compte pour gérer au mieux les contrastes, en n&b?
j'ai lu pas mal de trucs, mais ça vire rapidement très technique (les explications sur la Zone System et autres théories du genre....j'ai trouvé aucune explication intelligible pour un non-matheux, mais j'ai peut être mal cherché?)
Ah...je me suis dégotté un petit compact numérique plutôt entrée de gamme (j'avais des bons d'achat FNAC qui allaient arriver à expiration, ils avaient presque un an), en bloc-notes, et pour le fun
Bon, ça va faire hurler de rire les amateurs éclairés (et je le comprends), mais je me lance:
Voici une petite série au compact
Je rappelle que c'est fait au compact numérique (pas de gestion manuelle de l'ouverture, donc, ce qui est regrettable) d'entrée de gamme, et que je débute complètement (trois pellicules à mon actif, en tout), quand même
C'est une petite série faite rapidement, principalement du côté de la fac de lettres d'Aix (derrière la fac et du côté du parc Jourdan), en essayant de faire ressortir le côté "roots", à l'abandon de certaines zones.
C'est par ici (j'ai baissé la résolution à cause des chargements)
Je le redis, c'est vraiment pour le plaisir de partager avec d'autres passionnés, je ne prétends PAS DU TOUT que ce soit bon, hein.
Suis content, y a plus aucun flou de bougé, et les cadrages sont plus corrects, moins d'erreurs trop "grossières".
Par contre, j'apprends à me méfier de la cellule de mon Canon AE1.
Il mesure la lumière essentiellement au centre, d'où quelques sous-ex sur les côtés, quand il y a des ombres.
Bilan: quelques ombres trop sombres.
Bon, dans certains cas, j'étais coincé de toute manière, le 200 ASA/ISO était un peu limite en fin d'après midi. Ce coup-ci, je pars sur du 400.
Puis faudra que je me rappelle de lui coller +1 IL en basse lumière, la prochaine fois, quitte à avoir une légère surex sur les zones très lumineuses....à moins que quelqu'un ait un conseil à me donner pour gérer les contrastes. (en argentique, je rappelle, donc sans filet: no photoshop, no lightroom...arf! parce que rattrapper une surex en numérique, je vois comment on fait, enfin ne gros)
J'ai bien envie de faire du noir et blanc, aussi.
S'il y a des connaisseurs dans le domaine, y a des trucs particuliers à prendre en compte pour gérer au mieux les contrastes, en n&b?
j'ai lu pas mal de trucs, mais ça vire rapidement très technique (les explications sur la Zone System et autres théories du genre....j'ai trouvé aucune explication intelligible pour un non-matheux, mais j'ai peut être mal cherché?)
Ah...je me suis dégotté un petit compact numérique plutôt entrée de gamme (j'avais des bons d'achat FNAC qui allaient arriver à expiration, ils avaient presque un an), en bloc-notes, et pour le fun
Bon, ça va faire hurler de rire les amateurs éclairés (et je le comprends), mais je me lance:
Voici une petite série au compact
Je rappelle que c'est fait au compact numérique (pas de gestion manuelle de l'ouverture, donc, ce qui est regrettable) d'entrée de gamme, et que je débute complètement (trois pellicules à mon actif, en tout), quand même
C'est une petite série faite rapidement, principalement du côté de la fac de lettres d'Aix (derrière la fac et du côté du parc Jourdan), en essayant de faire ressortir le côté "roots", à l'abandon de certaines zones.
C'est par ici (j'ai baissé la résolution à cause des chargements)
Je le redis, c'est vraiment pour le plaisir de partager avec d'autres passionnés, je ne prétends PAS DU TOUT que ce soit bon, hein.
Dernière modification par Black_Wolf le 04 févr. 2011 19:27, modifié 1 fois.
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- Photofan1986
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Salut BlackWolf,
Bienvenu dans le monde merveilleux de la photo!
J'avoue que même si j'ai quelques bonne années d'expérience pourrait-on dire en photo, je n'ai que très peu shooté en argentique.
C'était un vieux Canon à bayonnette FD (avant l'af sur le Canon EF), un Ftb des années 70.
L'appareil n'avait plus toute sa tête parce que la mesure de lumière est devenue imprécise.
En revanche, la cellule mesurait également le centre de champ, avec ce que l'on pourrait comparer aujourd'hui à une mesure sélective à la Canon. Ce n'est pas aussi précis qu'une mesure spot, mais on est loin d'une mesure globale. Mais finalement, une fois qu'on le comprend, le système est très efficace.
L'idée, c'est de pointer la cellule sur une zone de la scène où la densité est moyenne. Bien sûr, tout dépend de l'effet recherché, mais pour une image "généralement" bien exposée, c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Si tu veux mettre en évidence une lumière rasante par exemple, avec un fort contraste, tu exposeras plutôt sur les zones claires.
Aussi, ce que je fais parfois (parce qu'en numérique, j'utilise principalement cette mesure également), c'est de surexposer d'un bon diaph et de viser les zones les plus claires de l'image. Puis, je mémorise l'expo (touche *), je recadre et je déclenche.
Cette bonne vieille mesure séléctive, ou celle à prédominance centrale (encore un peu moins pointilleuse), est finalement beaucoup plus prévisible que la satanée mesure évaluative Canon. Celle-ci est censée mesure l'ensemble du champ, mais ce qui est implicite, c'est qu'elle met l'accent sur la zone couverte par le point AF actif, ce qui conduit souvent à des catastrophes.
Pour ce qui est de la gestion des contrastes, c'est plus compliqué. En argentique, comme tu le sais, la marge de manœuvre est somme toute assez réduite, du moins à la prise de vue. Tout ce que tu peux faire, c'est de bien exposer, et de choisir un film avec un contraste léger. Par exemple, le Fuji Portra ou Reala est un film très doux, avec des couleurs et des contrastes légers. Prenons à contrario un Fuji Velvia 50 ou un Kodak E100VS, et les contrastes, ainsi que les couleurs, seront fort accentués.
Mais attention, ces films spécialisés sont tout d'abord très chers, et puis ce sont des inversibles (donc des diapositives), et contrairement au films négatifs (comme le Fuji Superia ou le Kodak Gold...), ils ne permettent quasiment aucune erreur ou approximation lors de l'exposition.
Le négatif a en effet l'avantage de pouvoir "avaler" un contraste et une dynamique énorme, alors que l'inversible n'a aucune latitude (similaire au numérique en fait).
Un petit lien sympa sur lequel je viens de tomber : http://www.galerie-photo.com/films-inve ... -test.html
Donc pour un négatif, c'est au développement, et moyennant masquage, que l'on parvient à gérer de forts contrastes. Malheureusement, cela demande un intervention humaine et c'est plutôt un travail fastidieux. En noir et blanc, on le faisait chez soi pour le plaisir, mais en couleur, c'est nettement plus délicat.
Voilà, désolé pour la tartine, et j'espère avoir pu apporter au moins un élément de réponse.
Bienvenu dans le monde merveilleux de la photo!
J'avoue que même si j'ai quelques bonne années d'expérience pourrait-on dire en photo, je n'ai que très peu shooté en argentique.
C'était un vieux Canon à bayonnette FD (avant l'af sur le Canon EF), un Ftb des années 70.
L'appareil n'avait plus toute sa tête parce que la mesure de lumière est devenue imprécise.
En revanche, la cellule mesurait également le centre de champ, avec ce que l'on pourrait comparer aujourd'hui à une mesure sélective à la Canon. Ce n'est pas aussi précis qu'une mesure spot, mais on est loin d'une mesure globale. Mais finalement, une fois qu'on le comprend, le système est très efficace.
L'idée, c'est de pointer la cellule sur une zone de la scène où la densité est moyenne. Bien sûr, tout dépend de l'effet recherché, mais pour une image "généralement" bien exposée, c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Si tu veux mettre en évidence une lumière rasante par exemple, avec un fort contraste, tu exposeras plutôt sur les zones claires.
Aussi, ce que je fais parfois (parce qu'en numérique, j'utilise principalement cette mesure également), c'est de surexposer d'un bon diaph et de viser les zones les plus claires de l'image. Puis, je mémorise l'expo (touche *), je recadre et je déclenche.
Cette bonne vieille mesure séléctive, ou celle à prédominance centrale (encore un peu moins pointilleuse), est finalement beaucoup plus prévisible que la satanée mesure évaluative Canon. Celle-ci est censée mesure l'ensemble du champ, mais ce qui est implicite, c'est qu'elle met l'accent sur la zone couverte par le point AF actif, ce qui conduit souvent à des catastrophes.
Pour ce qui est de la gestion des contrastes, c'est plus compliqué. En argentique, comme tu le sais, la marge de manœuvre est somme toute assez réduite, du moins à la prise de vue. Tout ce que tu peux faire, c'est de bien exposer, et de choisir un film avec un contraste léger. Par exemple, le Fuji Portra ou Reala est un film très doux, avec des couleurs et des contrastes légers. Prenons à contrario un Fuji Velvia 50 ou un Kodak E100VS, et les contrastes, ainsi que les couleurs, seront fort accentués.
Mais attention, ces films spécialisés sont tout d'abord très chers, et puis ce sont des inversibles (donc des diapositives), et contrairement au films négatifs (comme le Fuji Superia ou le Kodak Gold...), ils ne permettent quasiment aucune erreur ou approximation lors de l'exposition.
Le négatif a en effet l'avantage de pouvoir "avaler" un contraste et une dynamique énorme, alors que l'inversible n'a aucune latitude (similaire au numérique en fait).
Un petit lien sympa sur lequel je viens de tomber : http://www.galerie-photo.com/films-inve ... -test.html
Donc pour un négatif, c'est au développement, et moyennant masquage, que l'on parvient à gérer de forts contrastes. Malheureusement, cela demande un intervention humaine et c'est plutôt un travail fastidieux. En noir et blanc, on le faisait chez soi pour le plaisir, mais en couleur, c'est nettement plus délicat.
Voilà, désolé pour la tartine, et j'espère avoir pu apporter au moins un élément de réponse.
Matos: Clip+, Cowon D2+, Cowon i7
Casques: AKG K550, Senn HD555, DBA-02, SM3v1, RE-252, Sony EX600.
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- Black_Wolf
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Eh oui, un nouvel adepte!
J'ai un peu fait mumuse sur l'EOS30 qui est très bien, mais je préfère me faire la main sur un truc plus old school.
Pour le coup de la cellule, c'est bien compris, du moins sur le papier.
Je vais m'efforcer de mettre tout ça en application dès que possible!
Niveau pelloche, je vais rester sur du classique pour l'instant (J'ai une Kodak Ultra Max 400 ASA chargée dans l'appareil, là. Jusqu'à présent, c'était du Kodak Gold 200ASA), plus apte à encaisser mes erreurs sans trop tirer la tête.
Après...on verra!
Au niveau du noir et blanc, ça se passe plus ou moins comme en couleur, ou y a des trucs spéciaux en prendre en compte à la prise de vue, sur la gestion de la lumière?
parce que ça me tente bien de me faire un ou deux rouleaux!
En tout cas, merci de prendre le temps de répondre à mes questions de débutant!
Même topo en ce qui me concerne, mon appareil est un Canon AE1, monture FD également, à peine plus récent que celui que tu utilisais: même type d'objo, même type de mesure, etc....En revanche, la cellule mesurait également le centre de champ, avec ce que l'on pourrait comparer aujourd'hui à une mesure sélective à la Canon. Ce n'est pas aussi précis qu'une mesure spot, mais on est loin d'une mesure globale. Mais finalement, une fois qu'on le comprend, le système est très efficace.
J'ai un peu fait mumuse sur l'EOS30 qui est très bien, mais je préfère me faire la main sur un truc plus old school.
Pour le coup de la cellule, c'est bien compris, du moins sur le papier.
Je vais m'efforcer de mettre tout ça en application dès que possible!
Niveau pelloche, je vais rester sur du classique pour l'instant (J'ai une Kodak Ultra Max 400 ASA chargée dans l'appareil, là. Jusqu'à présent, c'était du Kodak Gold 200ASA), plus apte à encaisser mes erreurs sans trop tirer la tête.
Après...on verra!
Au niveau du noir et blanc, ça se passe plus ou moins comme en couleur, ou y a des trucs spéciaux en prendre en compte à la prise de vue, sur la gestion de la lumière?
parce que ça me tente bien de me faire un ou deux rouleaux!
En tout cas, merci de prendre le temps de répondre à mes questions de débutant!
just got the Bensonhurst Blues
- Photofan1986
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Pas de souci! ;)
Bah comme je l'ai dit, je n'ai pas beaucoup d'expérience en argentique, mais le noir et blanc ne devrait pas être plus difficile à maîtriser que la couleur, bien au contraire. Déjà, c'est du négatif, ce qui permet une lattitude d'expo assez large. Et qui plus est, inutile de se soucier de la température de couleur, problème souvent difficile à appréhender sous un éclairage artificiel ou mixte.
Enfin, malheureusement, je ne sais pas t'en dire tellement plus
Bah comme je l'ai dit, je n'ai pas beaucoup d'expérience en argentique, mais le noir et blanc ne devrait pas être plus difficile à maîtriser que la couleur, bien au contraire. Déjà, c'est du négatif, ce qui permet une lattitude d'expo assez large. Et qui plus est, inutile de se soucier de la température de couleur, problème souvent difficile à appréhender sous un éclairage artificiel ou mixte.
Enfin, malheureusement, je ne sais pas t'en dire tellement plus
Matos: Clip+, Cowon D2+, Cowon i7
Casques: AKG K550, Senn HD555, DBA-02, SM3v1, RE-252, Sony EX600.
Casques: AKG K550, Senn HD555, DBA-02, SM3v1, RE-252, Sony EX600.
yoohoo j'ai debusqué le topic caché qui m'intéresse.
Erf ça parle Canon ... et argentique en plus Le dernier argentique que j'ai dans les mains, c'était l'EOS5. Depuis le numérique, je suis passé chez les jaunes (Nikon)
Bienvenue Black_Wolf dans le monde de la photo
Erf ça parle Canon ... et argentique en plus Le dernier argentique que j'ai dans les mains, c'était l'EOS5. Depuis le numérique, je suis passé chez les jaunes (Nikon)
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Dernière modification par Mihmoh le 06 févr. 2011 00:17, modifié 1 fois.
- Gwendal
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sinon, niveau noir et blanc, l'avantage c'est que on est plus embeter avec les choses qui ne s'accordent pas, le nombre de fois
ou on fait un photo et que pile au milieu y'a un truc bleu ou rouge pétant qui casse toute la compos :D
par contre niveau réalisation et cadrage sa pardonne beaucoup moins, le noir et blanc va vraiment à l’essentiel de l'image.
C'est ce que je ressent en tout cas, mais aussi une photo de moins bonne qualité ressort souvent mieux en noir et blanc qu'en couleur.
Apres tout dépend du sujet, le noir est blanc est pas mal en ville ou pour les portraits. Pour du paysage par exemple c'est tout de suite plus compliqué.
ou on fait un photo et que pile au milieu y'a un truc bleu ou rouge pétant qui casse toute la compos :D
par contre niveau réalisation et cadrage sa pardonne beaucoup moins, le noir et blanc va vraiment à l’essentiel de l'image.
C'est ce que je ressent en tout cas, mais aussi une photo de moins bonne qualité ressort souvent mieux en noir et blanc qu'en couleur.
Apres tout dépend du sujet, le noir est blanc est pas mal en ville ou pour les portraits. Pour du paysage par exemple c'est tout de suite plus compliqué.
Tout à fait d'accord dans la mesure où la photo NB est avec tout une question de contraste. Lors de mes sessions paysages, c'est ce qui me posait problème.Gwendal a écrit : C'est ce que je ressent en tout cas, mais aussi une photo de moins bonne qualité ressort souvent mieux en noir et blanc qu'en couleur.
Apres tout dépend du sujet, le noir est blanc est pas mal en ville ou pour les portraits. Pour du paysage par exemple c'est tout de suite plus compliqué.
Le cadrage c'est pas trop compliqué.
D'ailleurs un bon exercice consisterait à prendre des photos d'environnements variés qu'avec une focale fixe... Là ça devient intéressant...
Ceci dit, c'est quand même beaucoup aisé de prendre des photos avec un argentique, tu ne peux pas gérer la sensibilité...