DAC haut de gamme oui mais lequel

Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Papapouiki »

Je pense que prendre un DAC haut de gamme avec une interface + PC donnera de bien meilleurs résultats qu'un lecteur réseau + DAC moyen de gamme. Sachant que Shiva veut à tout prix un DAC à la configuration symètrique pointue, et généralement chez les DAC moyen de gamme faut oublier.

D'autant que le PC apporte la modularité. L'évolution va tellement vite, et quand on voit la possibilité de Windows 8 ...
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
shiva.1.39
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par shiva.1.39 »

Merci à tous pour tous ces renseignements très enrichissants et le temps passé à trouver des solutions cohérentes.
C'est sûr que le PS Audio PerfectWav me paraît être une très bonne solution, faisant à la fois serveur et DAC;
Mais même en vendant bien ma platine, il faudra ajouter au moins 4000 €, et là, je ne peux pas.
Maintenant, l'Audiophilleo 2 que tu me conseilles, MayaTlab ou le April Music Stello u3 de GourouLubrik avec un Audio GD 7.1, c'est sûrement pas mal non plus.
Ce qui me gêne dans l'histoire, c'est (peut être à tort d’ailleurs) avoir un ordi comme source.
Mon objectif est d'optimiser mon système avec des techniques plus récentes que les lecteurs CD tels qu'on les connait et qui sont certainement voués à disparaître.
Je crois qu'il faut vraiment que j'écoute, parce que là, même avec la bonne volonté que vous mettez tous, je ne vais pas y arriver ! Par contre, tout est maintenant plus clair pour moi, Merci !
Avant de lâcher ma platine et le son qu'elle me distille, (pour 2000 € à présent, puisque c'est le prix grand max que je pourrais en tirer ) il va falloir que je trouve mieux, et que ce mieux rentre dans mon budget.
A suivre...
shiva.1.39
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par shiva.1.39 »

Papapouiki a écrit :Je pense que prendre un DAC haut de gamme avec une interface + PC donnera de bien meilleurs résultats qu'un lecteur réseau + DAC moyen de gamme. Sachant que Shiva veut à tout prix un DAC à la configuration symètrique pointue
Et oui Papapouiki, c'est vrai ça.

Edit : Je pense à un truc : Il doit être possible de faire en plusieurs étapes j' imagine ?
- Ordi / interface / DAC symétrique haut de gamme. Puis par la suite, Serveur haut de gamme branché sur le DAC. Et là je suis bien.
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Papapouiki »

Alors, je vois que le Stello te fait de l'oeil, mais oublie. La connectique XLR qu'il propose en digital n'a rien à voir avec une configuration symètrique, c'est juste un mode de transport intéressant pour du câblage dépassant les 10 mètres. Actuellement en interface de qualité USB - SPDIF c'est Audiophilleo2 et compagnie, se branchant directement sur le DAC.

Après, attend d'être sûr d'avoir un système dématerialisé qui te plaît avant de vendre ta platine. Clairement.

Là où tu habites je suis sûr que tu peux essayer chez quelqu'un les produits qu'on a cité, sans te ruiner, et te faire un premier avis. :)

Edit : En réponse à ton Edit, c'est ce que je compte faire à long terme. Mais quand je vois la rapidité d'évolution du matériel, je pense qu'à long terme les constructeurs proposeront enfin des DAC en USB ( ou un autre protocole ) avec toute la technologie nécessaire pour que la source originelle n'est plus vraiment d'importance. :)
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Black_Wolf »

C'est sûr que le PS Audio PerfectWav me paraît être une très bonne solution, faisant à la fois serveur et DAC
Salut,
Je te conseille, dans la mesure du possible, de séparer la partie serveur de la partie DAC...il faut rappeler que des configurations de ce prix se pensent sur le très long terme...et si dans quelques années, il venait à y avoir une évolution significative dans l'un de ces domaines (plutôt dans le domaine des serveurs, qui est assez "naissant", là où le marché des DAC est tout de même plus mature, car existant depuis plus longtemps, et étant donné qu'un DAC est finalement qu'une platine CD sans drive), cela te permettrait de faire évoluer ta configuration plus en douceur, là où de l'intégré t'obligerait à tout modifier d'un coup. C'est hypothétique, bien sûr, mais autant y penser et le signaler.

Après, ça n'est que mon opinion, mais j'aurais plutôt à tendance à m'occuper d'abord du DAC (et à investir là dedans) et éventuellement dans une interface USB=>SPDIF (j'ignore le bénéfice réel de ce genre d'interface, mais je veux bien croire qu'elle existe, je serais d'ailleurs curieux d'écouter ce type de produit que je n'ai jamais cotoyé), avant de m'occuper du serveur.
C'est quand même le DAC qui se tape la plus grosse partie du travail (la conversion et le filtrage), le serveur (ou l'interface USB=>SPDIF reliée au PC) ayant pour fonction essentielle d'apporter un plus consistant essentiellement en une réduction du jitter.
just got the Bensonhurst Blues
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Papapouiki »

Pour l'apport de l'interface USB - SPDIF, je vais pouvoir faire l'expérience moi-même, et je ferais un article sur TN. Mais il apparait que le gain est hautement qualitatif, d'autant plus sur un DAC haut de gamme.

L'engouement pour le serveur est, selon moi, aussi dû en grande partie au manque de performances des OS actuels, associé au connectiques et performances " limités " par les ordinateurs ( MC / PC/ Unix confondus ). D'oû l'intérêt en premier temps de l'interface.

Je rejoins Black, il faut blinder le DAC + une bonne interface + Player.
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif

Message par Bigtonio »

En ce qui me concerne j'ai observé une incidence quasi nulle sur ma perception du son en passant par ma hiface ou directement en usb vers mon DAC audio gd réf 9

je n'ai sans doute pas encore l'oreille assez entraînée :) ou alors ils ont déjà bien bosse chez audio GD pour réduire la jigue en Aval !

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
shiva.1.39
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par shiva.1.39 »

Black_Wolf a écrit :
C'est sûr que le PS Audio PerfectWav me paraît être une très bonne solution, faisant à la fois serveur et DAC
Salut,
Je te conseille, dans la mesure du possible, de séparer la partie serveur de la partie DAC...il faut rappeler que des configurations de ce prix se pensent sur le très long terme...et si dans quelques années, il venait à y avoir une évolution significative dans l'un de ces domaines (plutôt dans le domaine des serveurs, qui est assez "naissant", là où le marché des DAC est tout de même plus mature, car existant depuis plus longtemps, et étant donné qu'un DAC est finalement qu'une platine CD sans drive), cela te permettrait de faire évoluer ta configuration plus en douceur, là où de l'intégré t'obligerait à tout modifier d'un coup. C'est hypothétique, bien sûr, mais autant y penser et le signaler.

Après, ça n'est que mon opinion, mais j'aurais plutôt à tendance à m'occuper d'abord du DAC (et à investir là dedans) et éventuellement dans une interface USB=>SPDIF (j'ignore le bénéfice réel de ce genre d'interface, mais je veux bien croire qu'elle existe, je serais d'ailleurs curieux d'écouter ce type de produit que je n'ai jamais cotoyé), avant de m'occuper du serveur.
C'est quand même le DAC qui se tape la plus grosse partie du travail (la conversion et le filtrage), le serveur (ou l'interface USB=>SPDIF reliée au PC) ayant pour fonction essentielle d'apporter un plus consistant essentiellement en une réduction du jitter.
Papapouiki
Pour l'apport de l'interface USB - SPDIF, je vais pouvoir faire l'expérience moi-même, et je ferais un article sur TN. Mais il apparait que le gain est hautement qualitatif, d'autant plus sur un DAC haut de gamme.

L'engouement pour le serveur est, selon moi, aussi dû en grande partie au manque de performances des OS actuels, associé au connectiques et performances " limités " par les ordinateurs ( MC / PC/ Unix confondus ). D'oû l'intérêt en premier temps de l'interface.Je rejoins Black, il faut blinder le DAC + une bonne interface + Player.
Logique et ça me plaît ! Merci !
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

Je me permets une énième digression sur le topic pour vous exposer une théorie toute personnelle :)
en particulier en réponse à Black Wolf :

Ta réflexion sur les "problèmes" apparents que pose l'intégration du serveur au dac est intéressante. et pourtant, je suis persuadé qu'il s'agit d'une excellente idée, voir même de LA solution d'avenir, et je m'en explique pourquoi.

Il y a un problème sur le postulat de base : tu vois le serveur comme étant lié au stockage et à l'interface, alors que ce n'est pas forcément le cas.

En effet, dans les nombreuses technologie en concurrence, la plupart d'entre nous connaissent déjà l'upnp et le DLNA... Il existe cependant une petite subtilité glissé dans ces standard : le "Renderer"

Même si cette technologie est "rare" à l'heure actuelle, elle est pourtant standardisée, le serveur étant majoritairement un client DLNA, avec une interface propriétaire non interoperable, et non un simple renderer à l'heure actuel, j'espère ce que cela changera à l'avenir, car voilà les possibilités que ça ouvre :

Le renderer fait parti intégrante des spécification de l'UPNP/DLNA - qui ne sait faire qu'une seul chose : lire les medias.

Autrement dit, ce n'est pas forcément lui gère la bibliothèque, ce n'est pas lui qui transcode, il n'est pas lié une interface, il est totalement indépendant de tout ce qui l'entoure... il ne fait que prendre les ordres que les interfaces lui donne.

Cela fait de lui quelque chose d'extrêmement découplé du reste du système, un "serveur-renderer" présent dans un dac serait tout à fait indépendant et agnostique de tout le reste de votre réseau.

Un exemple pour être un peu plus clair:
- vous pourrez, avec votre smartphone/tablette préférée, préparer une playlist qui se trouve sur NAS/Pc/mac - qui se chargera de l'envoyer au dac (qui devra bosser avec un bon buffer, pas en temps réel évidemment).

Dans ce scénario - remmené à l'article fr de wikipedia sur l'upnp av ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Plug_and_Play ) - celà donnerait il me semble :
le smartphone tablette joue le role de "UPnP Remote User Interface"
le nas/pc/mac joue le role de "UPnP MediaServer ControlPoint"
le dac/server joue le role de "UPnP MediaRenderer DCP"

Ce faisant, la seul dépendance du DAC - c'est sur les protocoles de Upnp Av/DNLA - qui a mon humble avis, ont encore de beaux jours devant eux.

En plus, cette solution est également ce qu'il peut y avoir de mieux techniquement, pourquoi ?
parce que le renderer, pour peu qu'il soit bien foutu, va pouvoir convertir directement le signal entrant en I²S - le "langage natif" des DACs, avec une excellent master clock, et synchronisé à quelques centimètres du DAC : on doit s'affranchir de tous les problèmes de transmission numérique.
- Plus de S/Pdif, de reclocking (ASRC), de besoin "d’élimination" de jitter, de besoin d'upsampling.
- Plus d'interface capricieuse et dependante des o/s comme l'usb d'usb - firewire
- Plus besoin de câbles-à-la-poudre-de-perlinpinpin

J'aime bien l'expression anglais "Flawed by design" - ce qui pourrait se traduire par "Imparfaite/vicié de par son design"... pour moi, l'actuelle chaine numérique et ses conversions imparfaites avec lesquels jongles les différents appareils pourrait prendre fin avec ce type de solution, ou quelque chose s'en approchant.

Et au niveau du coût de ce type de solution, ce n'est vraiment pas grand chose... mais ça élève la complexité de création/implémentation pour les "designers hifi" traditionnels.

My 2 cents.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
shiva.1.39
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par shiva.1.39 »

Très intéressant, même si je ne suis pas sûr d'avoir tout compris !
Et finalement, pas évident, avec des techniques qui évoluent très vite, de faire le meilleur choix. :(l)
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Papapouiki »

Pour ma part j'ai préféré taper fort dans le DAC ( fin' tout est relatif, je pense que pour mon budget j'ai fait le meilleur choix ... ), utilisé une simple liaison optique. Et maintenant avec les moyens que j'ai je passe au coaxial avec une interface béton et le Player qui va avec.
sebosor
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par sebosor »

Tout d'abord merci à tous pour ce topic très enrichissant et de qualité.
Je n'ai pas forcément tout suivi mais sur le fond je crois que j'ai pigé.
Pour ma part pas les moyens ni l'envie de m'embarquer dans un serveur à 5000€ car suis déjà équipe d'un Nas SYNOLOGY équipe de 4To monte en RAID 5.
Pour le moment la plateforme multimédia fonctionne bien avec un sonos.
Je pense faire péter l'AUDIO GD ref7.1 avant la fin de l'année et pense que comme dis plus haut une bonne base serait un DAC de qualité couple DAB un premier temps à une source dematerialisee type PC, DAC,...
C'est sur qu'un ensemble de qu'amie se réfléchir maillon/maillon mais je doute que plus de 15% des membres de ce forum puisse investir immédiatement (si le mot investissement est adapté dans ce contexte) dans l'ensemble des maillons.
Si j'ai bien suivi les câbles aussi ont leur importance mais dans une certaine mesure, c'est à dire pas besoin de mettre un œil ou un rein !
Il faut vraiment que j'écoute le TOTALDAC afIn de me faire une idée sur le haut du panier...
Actuel : PS AUDIO NuWave, ANTHEM i225, FOCAL 826 VW Silver Edition, CC 800 W Silver Edition , Musical Fidelity M1 DAC, COLORFLY CK4, EARSONICS EM3-PRO, PL30, SONY NWZ 639
Ancien : CANOR TP10, COWON D2+, COWON J3, COWON S9, SANSA CLIP +, HI SOUND STUDIO V, SENNHEISER HD 650 & HD 595

A venir : FOSTEX TH900 et autres joyeusetés ....
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Papapouiki »

Un serveur n'est rien de plus qu'un ordinateur avec ( ici ) des prédispositions à l'audio. D'où une bonne interface et voilà. D'autant qu'un PC c'est beaucoup plus agréable à piloter. Je me vois mal avec un serveur.

Sinon bonne idée le 7.1 de ce que j'en lis il a un rapport qualité / prix ( et surtout une qualité :headphone: ) imbattable. :)
Bigtonio

Message par Bigtonio »

Si ça peut t'intéresser je vais tester deux dac d'ici 2 mois dans le même budget lite 83 et un nfb 9 audio gd.

Je pense que le référence 7.1 est une tuerie si ça envoit du bois comme le référence 9.
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par superfred21 »

Papapouiki as-tu déjà testé un serveur / transporteur pour affirmer cela ?
Sur la qualité sonore proprement dite, un système de type Aurender fonctionne bien mieux qu'un ordinateur.

En réponse à ta question MayaTlab je privilégerais un très bon Dac de type TotalDac.
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »