DAC haut de gamme oui mais lequel

oyo
Je me suis greffé des intras

Message par oyo »

superfred21 a écrit :Papapouiki as-tu déjà testé un serveur / transporteur pour affirmer cela ?
Sur la qualité sonore proprement dite, un système de type Aurender fonctionne bien mieux qu'un ordinateur.
Et comment le système type Aurender fait pour être meilleur qu'un pc avec logiciel(s) adapté(s), et une bonne carte son?
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

superfred21 a écrit :Papapouiki as-tu déjà testé un serveur / transporteur pour affirmer cela ?
Sur la qualité sonore proprement dite, un système de type Aurender fonctionne bien mieux qu'un ordinateur.
Et pourtant, l'aurender un bel et bien un PC sous linux... évidemment, il n'est pas construit comme un pc lambda, mais il n'est pas non plus une espèce totalement à part.

Les différences :
- une conception sur mesure (carte mère, alimentation...).
- la configuration linux.
- des interface digitales présente sur la carte mère piloté avec une super OXCO + FPGA pour un minimum de jitter. C'est la la plus grosse valeur ajoutée de l'aurender en terme de conception.
- un tarif de luxe...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
oyo

Message par oyo »

des interface digitales présente sur la carte mère piloté avec une super OXCO + FPGA pour un minimum de jitter. C'est la la plus grosse valeur ajoutée de l'aurender en terme de conception.
C'est quoi? :mrgreen:
GourouLubrik

FPGA: microprocesseur programmable
OXCO: Oven Controlled Crystal Oscillators - master clock - la plupart du temps, ce sont plutot des TXCO - T pour temperature - je ne connais pas bien la différence.
Le tout est chargé de piloter l'envoie des signaux digitaux - le FPGA n'est pas quelque chose d'inconnu, c'est quelque chose d'indispensable à toute interface USB -> SPDIF/I2S asynchrone.

je pense d'ailleurs que c'est ce qui est utilisé, mais je n'ai aucune preuve ;)

Des photos en hautes résolutions des cartes du aurender ne serait pas inintéressantes ;)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
oyo

Message par oyo »

Et si on décide de se faire un PC audiophile, ça coûte combien? (avec une carte son qui vaut entre 200 et 400€)

J'avais vu des gens sur hcfr prendre un netbook, un dac usb, un m2tech des fois, et apparemment c'était très bien techniquement...
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par davidsylvian38 »

GourouLubrik a écrit :FPGA: microprocesseur programmable
OXCO: Oven Controlled Crystal Oscillators - master clock - la plupart du temps, ce sont plutot des TXCO - T pour temperature - je ne connais pas bien la différence.
Le tout est chargé de piloter l'envoie des signaux digitaux - le FPGA n'est pas quelque chose d'inconnu, c'est quelque chose d'indispensable à toute interface USB -> SPDIF/I2S asynchrone.

je pense d'ailleurs que c'est ce qui est utilisé, mais je n'ai aucune preuve ;)

Des photos en hautes résolutions des cartes du aurender ne serait pas inintéressantes ;)
En tous cas je peux vous dire que la bestiole question performances sonores assure, même si il est vrai le tarif peut rebuter, mais au risque de me répéter, les drive Cd de haut niveau prennent un coup de vieux !
GourouLubrik

Je ne remet pas du tout cela en cause, je pense par contre qu'il serait possible de produire - sans écran, ni boite en alu classieuse - quelque chose de tout à fait similaire, performance sonore comprise, pour 8 fois moins cher...

Pour repondre à Oyo - les carte sons "pro" ne sont pas toujours au top, les interfaces USB asynchrones comme on en a cité pleins depuis le début on apparement de plus en plus la faveur des crituques ET de mesures (de jitter - le bruit numérique étant souvent négligeable):

à Contrario, j'ai vu des mesures de jitter de certaines interfaces pro (EMU notamment), qui faisait froid dans le dos ( > 400ps )

M2tech Hiface / Evo, Audiophileo, April Music Stello U3, SOtM Dx-USB HD, KingRex UC 192, Anedio U2, Empirical Audio Offramp 4, Wavelength Wavelink, Musical Fidelity VLink ...
Il s'agit la d'usb vers spdif ou i2s - qui ne font pas dac. Beaucoup sont alimentés par le port usb et gagne a être alimenté par une alimentation stabilisé (parfois vendu en "option" fortement conseillée ;)).

Certains sont isolés galvaniquement, d'autre non.
Dernière modification par GourouLubrik le 01 févr. 2012 09:55, modifié 1 fois.
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par davidsylvian38 »

Gouroulubrik si tu es capable de me faire ce type de réalisation, je t'envoies mon règlement ce jour ! Je suis sérieux !
GourouLubrik

c'est plutôt un projet à lancer entre DIYAudio - une communauté linux (j'espère secretement qu'il est possible de faire ça sur une architecture ARM très faible consommation, telle qu'on en trouve dans les téléphones mobiles) et un projet du type vortexbox (basé - malheureusement :lol: - sur fedora - pour l'interface et le coté remote via applis smartphone/tablette)...
c'est certainement trop de boulot pour moi...

mais si j'apprends à mes servir de mes 2 mains, tu peux être sur que crée un serveur avec une interface USB XMOS intégré + un DAC Sabre 9018 sera dans mes priorités.

malheureusement, mon PCHC actuels fait beaucoup trop de chose pour être reservé à la lecture pure de musique.

Si Oyo repasse par la, je pense qu'il faudrait splitter ce topic, car on est totalement dans la partie Transport/server/digital et plus du tout dans la partie conversion digital analogique ;)
Dernière modification par GourouLubrik le 01 févr. 2012 10:22, modifié 1 fois.
MayaTlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par MayaTlab »

GourouLubrik a écrit :Je ne remet pas du tout cela en cause, je pense par contre qu'il serait possible de produire - sans écran, ni boite en alu classieuse - quelque chose de tout à fait similaire, performance sonore comprise, pour 8 fois moins cher...
Plutôt d'accord. En même temps un des reproches souvent fait au Serveurs audio est leur interface préhistorique et peu agréable - je pense qu'une part non négligeable du prix du Aurender a pour objet de couvrir le développement de l'appli sur iPad (bientôt sur iPhone en 2012 d'ailleurs) et l'interface PC - Aurender (pour le transfert de fichiers). Ainsi que, j'ai l'impression, une bonne fiabilité d'ensemble. Ce sont des choses je l'accorde assez "immatérielles", et pourtant, je suis tout à fait prêt à dépenser plus pour quelque chose qui, s'il n'apporte pas grand chose sur le plan sonore par rapport à un serveur plus basique, est néanmoins plus agréable à utiliser.
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Papapouiki »

Superfred : C'est pour ça que je disais qu'actuellement la limite réelle des PC c'est plus leur Soft que le Hardware.

Gourou : Celle que j'ai prise d'interface est justement sur batterie et le Jitter est ramené à moins de 4 ps. L'Audiophilleo2 comme ça de tête c'est 2.6 ps.

Edit oui : http://www.audiophilleo.com/audiophilleo2.aspx

Et la puce ne fait pas tout, la preuve avec le Stello U3 qui a une XMOS.

Après si je peux me permettre le débat qu'il y a là à propos de la source :
http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... lisee-f25/

Pas un Test à l'aveugle, pas un comparatif sérieux, on se base uniquement sur des préjugés et des fiches techniques ... C'est sûr, selon les convictions techniques de chacun le choix va différer ... Mais au final on écoute un rendu final, pas un câble, ni une puce ... Je fais mon Test de mon côté, je garderais celui qui me plaît le plus. :)

Et je pense qu'on se trompe de priorité, le gros du travail reste le DAC. Et vu l'évolution de l'informatique, on aura " toujours " une meilleure solution 1 mois plus tard. Donc autant blinder tout de suite le DAC, et voir au fur et à mesure des évolutions en info'.
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
GourouLubrik

Papapouiki a écrit :Superfred : C'est pour ça que je disais qu'actuellement la limite réelle des PC c'est plus leur Soft que le Hardware.

Gourou : Celle que j'ai prise d'interface est justement sur batterie et le Jitter est ramené à moins de 4 ps. L'Audiophilleo2 comme ça de tête c'est 2.6 ps.

Edit oui : http://www.audiophilleo.com/audiophilleo2.aspx
le chiffre de 2.6ps de l'audiophileo a fait rire beaucoup de monde, car ce n'est pas le jitter total qui a été pris en compte. Il est regrettable et pourtant extrêmement répandu que les constructeurs publie des chiffres aux mieux incomparable (car le détail de la mesure faite n'est pas donnée), au pire mensonger (n'est ce pas monsieur nuforce?)...
Papapouiki a écrit : Et la puce ne fait pas tout, la preuve avec le Stello U3 qui a une XMOS.
La preuve de quoi ? j'ai vu des preuves nul part ;)
mais sinon, faudrait peut être commencer par l'alimenter avec du courant propre plutôt qu'un port USB, ça ne peut pas faire de mal
Papapouiki a écrit : Et je pense qu'on se trompe de priorité, le gro du travail reste le DAC.
C'est un travail de groupe, le totaldac a1 nous apprend que ce n'est pas un pure travail de "dac", mais un travail d'étage de sortie analogique par exemple.

en plus, en parlant "serveur" et "transport" on parle également ergonomie et la manière d'organiser et de profiter de sa musique, c'est plus qu'un simple element de "qualité".
Et vu l'évolution de l'informatique, on aura " toujours " une meilleure solution 1 mois plus tard. Donc autant blinder tout de suite le DAC, et voir au fur et à mesure des évolutions en info'.
beaucoup d'évolution sont déjà là, présente à droite et à gauche, le gros du travail consiste a les assembler et à les optimiser, c'est bien le sens que prennent la plupart des serveurs issue de petite marque.

La différence, c'est que l'aurender ne fait que du numérique... à un tarif qui le place en face de sévère concurrent (naim, linn, ...) qui implémente aussi des dacs pour ce tarif...
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Papapouiki »

Va sur Headfi et tu verras que le U3 pour son prix c'est ... :) Et comme il n'existe pas d'alimentation correcte ( pas de AQVox please ... )

Pour l'Audiophilleo2, pour le Jitter c'est vrai, mais vu qu'il est ensensé sur les Forums anglophones ...

Pour ce qui est de l'ergonomie, un PC + interface avec un bon Player me paraît plus intéressant qu'un serveur. De plus le prix final pour cette partie " numérique + transport " me permet d'avoir une source " très " correct tout en pouvant mettre l'argent économisée ( que si j'avais acheté un serveur ) dans un DAC plus performant.

Edit : Attention hein je ne dénigre pas le produit genre Aurender. Mais je pense que pour un budget " normal ", bah faut vraiment vouloir manger des frites pendant 3 ans ... Et que ça serait l'interface numérique ultime si on avait le meilleur DAC. Faut remettre l'argent investi dans le contexte de l'installation qu'on a.
Dernière modification par Papapouiki le 01 févr. 2012 11:33, modifié 1 fois.
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par superfred21 »

J’entends bien ce que vous dites. J’ai optimisé mon PC pour l’audio il y a deux ans.J’utilise entre autre une carte son Asus Xonar D2 et pourtant j’ai toujours préféré un bon drive accolé au Dac. (Pas réellement convaincu de la dématérialisation, pourtant j’ai testé de bons serveurs comme le DS Linn Akurat, le PS Audio PerfectWav ou encore le très couteux Sooloo média 600).
Puis j’ai entendu parler d’un serveur qui apparemment sortait du lot. Je me suis débrouillé pour tester l’engin j’ai pu le faire en comparaison directe avec d’autres serveurs, un Naim et un Linn Akurat DS qui d’ailleurs sonnait presque à l’identique et franchement étonnant de fluidité d’aisance.

Sylvain l’a testé, même constat. Pourtant, j’ai toujours été insensible à ce type d’appareil, mais cette fois la grosse surprise. Alors, je veux bien que l’on me dise « oui mais il est possible de faire aussi bien pour bien moins cher », qu’on me le démontre, d’une part, et pour le reste, j’invite les passionnés de tester, de comparer, tout le reste n’est que littérature.
GourouLubrik

l'idée de base, c'est quelque chose de ce genre :
http://shop.smallgreencomputer.com/Vort ... b-sotm.htm

Il est possible de rendre un pc de cette puissance totalement passif
L'autre idée, c'est d'incorporer directement l'équivalent du "Sotm dX-USB-HD" dans la boite.

SOTM prépare d'ailleurs un serveur exactement sur ce modèle - la sortie analogique en plus - ce qui ne vaudra probablement pas vos dac actuels.
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »