Ghisy a écrit :
J'ai une autre question bête : est-ce qu'on peut utiliser un adaptateur 2.5mm/3.5mm pour brancher un câble balanced sur une sortie 3.5mm classique ? Je suppose que non car le cablage interne est différent ?
L'idée est de ne pas se balader 2 câbles pour switcher entre mon Cowon et ma tablette par exemple.
Il n'y a jamais de question bête, ce qui est bête serait de ne pas poser de questions et se retrouver à court-circuiter son matériel.
Cela dit dans le cas évoqué, comme l'a dit Vic: passer un cable symétrique / balanced à travers un adaptateur pour le brancher sur une sortie asymétrique ne pose pas spécialement de problème en soi.
Par contre ne jamais faire l'inverse même peu importe l'adaptateur car c'est un coup à créer un court-circuit qui va juste abimer la source.
Ghisy a écrit :Je n'ai jamais essayé : quelle est la différence de son entre une sortie 3.5mm classique et une 2.5mm balanced ?
Ca va pas mal dépendre du matériel en fait.
En règle générale, il n'y a pas de différences fondamentales mais lorsqu'il existe les 2 sorties, les fabriquants ont plus tendance à privilégier la sortie symétrique qui sonnera donc plus souvent "mieux" que l'inverse. Après c'est un choix d'ingénierie car une bonne sortie asymétrique fait tout aussi bien l'affaire qu'une bonne sortie symétrique*.
*: techniquement parlant, passer par un circuit symétrique a ses avantages quand même: la double amplification va envoyer plus de jus dans les bobines ce qui va donner plus de force à la membrane et donc pousser plus d'air et donc un gros son bien FAT
De plus quelques autres avantages techniques qui peuvent servir à avoir un son plus "propre".