J'aime beaucoup toutes les photos qui jouent sur les couleurs et le rendu de l'image (vieillissement, photo "californienne", fuites de lumières, auréoles, saturation, photochrome....), les angles de vue un peu fous...
jettes un oeil au courant photo nommé "lomographie", ça peut t'intéresser.
Bon, c'est à prendre avec des pincettes, c'est devenu un gros business, où des mecs vendent des appareils à deux sous (genre vieux compact pourri qui prend la lumière...le truc que tu trouves à trois euros dans une brocante) à prix d'or (genre un Lomo LC-A à 120 euros là où ça se dégotte à 15-20) à des bobos parisiens en leur faisant croire que tout ça s'improvise (alors que justement ça demande déjà une bonne connaissance technique préalable de la photographie), mais sur le tas de fumistes, on trouve des choses vraiment réussies artistiquement
Le micro 4/3, c'est pas donné (proportionnellement plus cher qu'un reflex), mais c'est vrai que c'est tentant, dans le genre "reflex de poche".
Si tu te lances là dedans, pour apprendre, à mon avis, évites les zooms de folie, une bonne focale passe partout (l'équivalent d'un 50mm en argentique...ça doit correspondre à du 28 ou du 35mm en numérique, selon les capteurs) bien lumineuse, ça me paraît être la meilleure école: ça t'oblige à cadrer en te déplaçant, et à ne pas tomber dans la solution de facilité.
Ah oui....et essayes de t'astreindre à bosser en manuel (sauf cas particulier où tu as besoin de shooter rapidement, par exemple. Dans ce cas là, le mode priorité vitesse est pas mal, par exemple), c'est bien plus formateur que de tout déléguer à la boite de conserve électronique.
