Rodage des baladeurs audio ??!!

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8497
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Sony WF-1000XM4 et XM5 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III / Moondrop MIAD01
Ambient Acoustics MAD24 / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Kooka

Message par Kooka »

End of the Game ! :bravo:

Tiens, on y lit ça :
Le rodage des câbles

Les métaux et alliages conducteurs utilisés dans la fabrication des câbles d'enceintes et de modulation analogiques voient leurs propriétés évoluer sensiblement avec le temps d'écoute.

Un câble neuf ne donne pas immédiatement le meilleur de lui-même aux extrêmités du spectre audio. Là encore, les capacités conductrices nécessitent la circulation d'une grande quantité de courant électrique pour atteindre leur plein rendement. Après un rodage d'une dizaines d'heures, les câbles donneront le meilleur d'eux même. Notez que le rodage des câbles est nettement plus rapide que celui d'une enceinte.
On va dire "No comment" c'est mieux. :P
Le signal audio qui transite au coeur d'une électronique sera retransmis avec plus de fidélité à mesure que tous les composants électroniques seront rodés. Pour faire une analogie, le rodage d'un amplificateur est à l'image de celui du moteur d'une voiture. Après 30 000 km, le moteur gagne en couple et en rendement. C'est rigoureusement la même chose en hifi et en home-cinéma : le son gagne en rigueur, en intensité et en fréquences reproduites.
WHAT THE F*** !! :8 :lool: Une comparaison rigoureuse entre des pièces mécaniques d'usure - avec frottement / en mouvement - et de l'électronique statique... J'adore. De quoi faire passer des vessies pour des lanternes, ni vu ni connu. Merci MrLoco pour ce bon moment. :(l)
Eykxas

Message par Eykxas »

Et en plus je suis certain que ma voiture en sortie d'usine sera plus performante que 30 000 km plus tard (même si c'est imperceptible).
Kooka

Message par Kooka »

Le rodage n’existe quasiment plus sur les voitures modernes, il est insignifiant et transparent à l’usage. Ce n’est plus préconisé par les constructeurs, plus personne ne le fait... une information qui a 40-50 ans, pas grave, ça de plus ou de moins, on n’est à ça près. :p

Un exemple au hasard vu sur un site automobile :
Il s’agit d’un phénomène physique lié à la tribologie ; l’étude des frottements.
Mais, par rapport au rodage qu’a connu grand-père sur sa Renault 4 CV, qui était long et ennuyant, le rodage « moderne » n’a plus rien à voir. C’est en partie dû à l’absence de limaille métallique dans le moteur, que l’on doit à la qualité de fabrication des organes mécaniques, aux matériaux mais aussi et surtout à la précision de l’usinage, de l’ordre de 2 à 3 centièmes de millimètres. Sans oublier l’assemblage, les cotes de tolérances étant bien plus restreintes aujourd’hui qu’elles ne l’étaient vingt ans plus tôt. De plus, la qualité des huiles utilisées pour la lubrification du moteur neuf n’est pas étrangère à l’absence de rodage dont parlent les constructeurs automobiles, d’autant qu’elles sont plus finement filtrées.
[...]
Ainsi, la traditionnelle vidange des 1 000 km a disparu de la plupart des manuels d’utilisation et même la révision intermédiaire, à 10 000 ou 15 000 km, n’est plus automatiquement préconisée.
Renault 4CV et amplificateur audiophile : même combat . Retour en 1960 ?!!? :hb:
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

En tout cas, sur les motos, le rodage existe bel et bien, et c'est du vécu sur deux modèles achetés neufs :DD :DD
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Kooka

Message par Kooka »

Et sinon, pour revenir au sujet : à propos des condensateurs ? :-?
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Personnellement je pencherai, encore une fois, sur un vieil adage datant d'une epoque ou les technologies audio -surtout niveau grand public- etaient loin d'etre aussi mures que maintenant et que ca reste par heritage de tradition. :-?

Pour le reste, qu'il y ait rodage ou non, si ca ne me plait pas d'entree, y'a peu de chances que ca puisse inverser la tendance plus tard... sauf peut-etre une sorte de syndrome de stockholm :mrgreen:
Donc un non critere perso :jap:
(Et puis si c'est un des inges qui a bosse sur le produit lui-meme qui me met en garde... je ne vais pas aller le contredire :p )

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
Lem0n
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 457
Inscription : 16 févr. 2018 22:24
Localisation : France, Franche-Comté

Message par Lem0n »

Mon père a été électronicien de métier, et informaticien, ça fait a peu près 35 ans qu'il pratique, et si j'ai longtemps discuté du rodage de câbles ou de baladeurs avec lui, il en a beaucoup ris. Comme dit plus haut, les condensateurs qui ont besoin de plusieurs heures pour atteindre leur efficacité optimale, c’était peut-être valable pour les vieux condos et d'un certain type, et encore, même pas dit que la différence était audible, alors l’électronique de maintenant c'est mort il n'y a absolument rien qui se rode. Les câbles c'est une énorme blague, j'ai déjà entendu parler du tri d’électrons via le rodage, faudra que je retrouve le lien ! :DD

Je lui demanderais des explications plus techniques et je reviendrais ici ! :jap:
D'avance désolé pour les accents, j'ai un qwerty ! :P

Sédentaire : Nvidia Shield Tablet (USB Android Pro Player, Samsung 256go) - Cable iFi OTG Micro Usb - iFi Audio Micro iDSD Black Label - Fostex TH-900 / Sony MDR-EX1000 (Spinfit XS, Cable DIY : Litz Kerrigan Lewis, Jack Viablue T6S, Etain Mundorf 4% or-argent)
Nomade : Shanling M0 / Cowon Plenue D (Sandisk 200go) - Final Audio E3000 / Beyerdynamics T51P / Koss KSC75 / Celsus Gramo One
Enceinte bluetooth : Audio Pro Addon T3

Autre matos
Amplis : Headstage Arrow 3g, Topping NX5
Iems : Dunu Falcon C, KZ Zs3
Earbuds : K's 500
Daps : AK100 Mkii Blue note, Xduoo X2 / X3 (Rockbox) / X10, Sansa Clip / Clip Zip (Rockbox), Xuelin iHIFI 780, Ipod Touch 4G 32go
Lods : Fiio L17, FAW Copper Series ICL
Kooka

Message par Kooka »

Lem0n a écrit :Comme dit plus haut, les condensateurs qui ont besoin de plusieurs heures pour atteindre leur efficacité optimale, c’était peut-être valable pour les vieux condos et d'un certain type, et encore, même pas dit que la différence était audible, alors l’électronique de maintenant c'est mort il n'y a absolument rien qui se rode.
Merci pour cet avis d'un électronicien de métier. Si jamais vous avez d'autres témoignages de ce type (= professionnel dans ce métier), je suis toujours preneur.
Avatar de l’utilisateur
Ringo2014
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1687
Inscription : 18 mai 2015 21:23
Localisation : Saint Cloud

Message par Ringo2014 »

kookaburra a écrit :
Tin a écrit : Ils sont d'ailleurs pas hostlies a l'idee de psycho-acoustique et de rodage du cerveau qui s'habitue progressivement a une signature pour mieux detecter les micro-details et autres nuances ; mais est-ce moralement mauvais de sous-entendre ca dans le temps de rodage et tout ? "Ca c'est le boulot de l'equipe marketing." :lol:
C'est sûr vaut mieux parler de rodage des "condensateurs en polymère et de condensateurs OS-CON et POPSCAP", ça fait bien plus sérieux et va mieux caresser l'audiophile dans le sens du poil... Rhaaaalalaaaaa le marketing.
Le changement de sonorité et l'ouverture du 1Z après 90h puis 150 est réelle. J'ai pu le constater sur le premier que j'ai eu et je vais le reconstater une deuxième fois avec celui que je viens d'acquérir.

Ça s'entend d'autant plus avec le 1Z pour 2 raisons : il est coloré à la base mais très détaillé en même temps. Du coup, l'ouverture que lui procure son rôdage est le bienvenu car il a bien toutes les qualités pour en bénéficier.

Rejeter en bloc ce que disent les ingés, les clients et les testeurs parce qu'on ne comprend pas et qu'on ne fait pas le test soi-même est tout aussi exotique AMHA.

Je ferme la parenthèse qui ne se veut pas polémique. En revanche je trouve ça intéressant de faire part de ses expériences pour peu qu'elles servent.
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
Kooka

Message par Kooka »

@ringo : vu que tu me quotes, je me permet de te répondre.
Ringo2014 a écrit : Rejeter en bloc ce que disent les ingés, les clients et les testeurs parce qu'on ne comprend pas et qu'on ne fait pas le test soi-même est tout aussi exotique AMHA.

Je ferme la parenthèse qui ne se veut pas polémique.
Si si, ton premier paragraphe est polémique mais peu importe... ;-/

Qui ne comprend pas quoi ? Parce que je pense ce que tu as mal lu/compris l'avis des ingénieurs de Sony sur le sujet :
Tin a écrit : Ils sont d'ailleurs pas hostlies a l'idee de psycho-acoustique et de rodage du cerveau qui s'habitue progressivement a une signature pour mieux detecter les micro-details et autres nuances ; mais est-ce moralement mauvais de sous-entendre ca dans le temps de rodage et tout ? "Ca c'est le boulot de l'equipe marketing." :lol:
Ils parlent de psychoacoustique, de rodage du cerveau, et... Que le reste - le "vrai rodage" - c'est du marketing.

:jap:
Avatar de l’utilisateur
Ringo2014
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1687
Inscription : 18 mai 2015 21:23
Localisation : Saint Cloud

Message par Ringo2014 »

En fait à la base je suis pas du tout DAP chaud, ni casques, enceintes ou intras mais plutôt neutre/fidèle.

Je suis plus mitigé aujourd'hui après avoir eu ce DAP parce que je me dis qu'un peu de chaleur c'est aussi un peu plus de naturel lorsque bien mis en œuvre : un peu plus de chair ect...

Je suis tombé sur une super occas avec un gros avoir chez Cobra à l'époque et boum. J'ai vu le même message que vous sur la demande de rôdage des 150 heures sur le produit. Je ne l'ai pas écouté pendant sa période de rôdage et mes oreilles ont entendu une nette différence par la suite. Alors va savoir.
Meilleur définition, détourage et ouverture : Médium moins empâté, basses plus dégraissées, aigus plus affûtés. Pas suffisant pour changer la signature mais différent, plus agréable déjà.

Après, je veux croire qu'il y ait de la psycho-acoustique qui rentre en jeu mais il ne faut pas exagérer je pense. Il y aussi un peu d'expérience d'écoute derrière pour donner le change.

Mais désolé d'avoir été polémique malgré moi ça n'était pas mon intention (on m'aurais menti !) :)
Dernière modification par Ringo2014 le 01 juil. 2018 14:37, modifié 2 fois.
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
Kooka

Message par Kooka »

Ringo2014 a écrit : Mais désolé d'avoir été polémique malgré moi ça n'était pas mon intention (on m'aurais menti !) :)
Aucun probléme ! C'est ce topic en intégralité qui est polémique de toute façon. Un débat sur un sujet partagé.... :mrgreen:
;-/
Avatar de l’utilisateur
Ringo2014
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1687
Inscription : 18 mai 2015 21:23
Localisation : Saint Cloud

Message par Ringo2014 »

:jap:
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

La mémoire auditive est elle a ce point parfaite que l’on est capable à distance de trouver une différence évidente? Je ne le pense pas. De plus si le rodage apportait ou retirait quelque chose ce serait de l’ordre du subtile et du coup j’y crois encore moins. Par contre que l’on trouve des différences a des écoutes répétées du même fichier ça j’y crois parfaitement car on ne se concentre pas à chaque fois sur la même chose. Si sur un big band accompagnant un chanteur en public ( exemple Sinatra at the sand que je vous conseille chaudement en passant) on se concentre sur le chanteur l’orchestre sonne complètement différemment que si on se concentre sur lui. Le rodage des oreilles :loool:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »